Reprise d' Hendrix qui mérite d'être connue: Drivin' south

Rappel du dernier message de la page précédente :
richy92
  • richy92
  • Special Total utilisateur
Up

A la recherche d'avis un peu moins élitistes...

Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Je vois pas ce qu'il y a d'élitiste. Faut pas s'attendre à jouer ce morceau simplement en claquant des doigts. Il n'y a pas de secret : il faut bosser.

Voilà quand même un peu d'aide.

Voilà l'intro :

La partie en rouge, c'est 1 seul accord : tu n'as pas à bouger ta main. C'est un accord très utilisé par Hendrix (ainsi que dans le Blues, le Jazz, ...). Voilà le placement des doigts :

La partie en bleue, tu peux la jouer en faisant un hammer :
- soit entre l'index et l'annulaire
- soit entre le pouce et l'annulaire

Et voici une petite vidéo pour illustrer le tout. C'est enregistré avec mon tél portable, et avec ma Strat débranchée (il est tard ). Si t'arrives pas à la lire, utilise VideoLan.
http://s38.yousendit.com/d.asp(...)LNN9Z
Je joue 8 fois le riff en jouant le hammer avec index/annulaire, puis 8 fois en jouant le hammer avec pouce/annulaire.

Si ça peut t'aider...
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Doc Loco a écrit :
Rappelle-toi d'une chose: Hendrix utilisait souvent son pouce droit (gauche pour nous droitiers ) pour fretter les notes de la corde de mi grave (voire même du la).
Ca devient beaucoup plus clair, non?

Oui comme tu l'as dis , et je crois que c'est une technique qui paye vraiment !

Je bosse cette technique depuis des années , j'y passe mes nuit , et crois moi ca ouvre des portes qu'on aurait jamais imaginer ouvrir !!!

Souvent les gens qui entendent hendrix se disent , merde y'a combien de grattes la !!!

Il simplifait enormement ses accords avec cette methodes et ca lui permettait d'enrichir derriere ! fabuleuse technique !!!
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

richy92
Urso:

Trop fort.

Allez hop, j'vais bosser moi...

bah moi ce que je trouve disfficile c'est surtout la précision qu'il faut avoir pour remettre l'index, l'annulaire et le petit doigt dans la position 654... En fait si tu t'entraines, t'y arriveras sans probleme
Toad Liquor
J'viendais juste donner le nom du compositeur de ce morceau : Curtis Knight, voilà c'est fait, sinon pour l'intro, pas de difficulté particulière si ce n'est peut-être le tempo et le "groove" par contre, pour la suite, du moin pour, la version radio one, ça se corse, mais je trouve ce disque injouable note à note, à moins d'y passer des heures...
m'enfin !
richy92
Exact, Curtis Knight pour le compositeur, je l'avais mentionné (page précédente).

En ce qui concerne le morceau (en dehors de la fameuse intro), il est vrai que c'est balèse de chez balèse... Des heures de gratte ? Hummm... je pense même qu' il me faudra des années !

Bonne gratte à tous.
richy92
Urso,

ça me plait beaucoup ce petit son que tu as trouvé pour ta vidéo, avec ce grain si particulier, comment as-tu réglé ton ampli ?
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Urso a écrit :
C'est enregistré avec mon tél portable, et avec ma Strat débranchée (il est tard ).

yoyo67
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yoyo67
    le
Hop, déterrage de post...
Depuis le temps, richy 92, tu doit arriver à la passer, cette intro
Je suis content de trouver ce topic, car je trouve que c'est l'ultime morceau de gratte pure, avec Eruption, comme tous les bons morceaux... Energie dingue, inspiration, un morceau qu'on peut apprécier sans être guitariste...bref, ça patate
Juste un petit truc: pour le passage de la case 3 à 5 sur la corde du mi, y mettent un hammer on sur ta tablature, et y en a qui mettent le pouce (dégueulasse...) Il suffit juste de faire un petit slide de 3 à 5 avec le majeur.
Par contre, le passage vraiment chô je trouve c'est entre 3:37 et 3:40 (sur Radio One), une sorte de petit staccato à fond la caisse sur 2 cordes... Celui là ja sais pas si je le passerai un jour à moins de me mettre un ressort dans la main droite
J'ai mal aux doigts
richy92
Depuis le temps yoyo67, j'ai surtout compris qu'il me fallait trouver des morceaux à bosser avec un tempo moins rapide pour mon niveau !

Cela dit, cette intro est faisable pour moi maintenant. Mais pour les solos je suis sur du Gilmour (Shine on, Comfortably numb , Time, Breathe, ...) ... ça va moins vite !

Content de voir que ce morceau est apprécié à sa juste valeur par d'autres amateurs de musique rock.

Par contre je ne connais Eurption, ça vient de qui ?
richy92
Depuis le temps yoyo67, j'ai surtout compris qu'il me fallait trouver des morceaux à bosser avec un tempo moins rapide pour mon niveau !

Cela dit, cette intro est faisable pour moi maintenant. Mais pour les solos je suis sur du Gilmour (Shine on, Comfortably numb , Time, Breathe, ...) ... ça va moins vite !

Content de voir que ce morceau est apprécié à sa juste valeur par d'autres amateurs de musique rock.

Par contre je ne connais pas Eurption, ça vient de qui ?
MysticalPotatoe
de van halen
pas grand chose a voir avec hendrix
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
yoyo67
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yoyo67
    le
Eruption c'est ça:

C'est Van Halen, ça date de 1978 (!) et c'est un petit peu à cause de lui qu'il y a eu tous ces shredders après... Le plus marrant c'est que c'est le même ampli que Hendrix (Marshall SLP) mais suralimenté et poussé à toc.

Apprécie!
J'ai mal aux doigts
richy92
Mon avis est mitigé:
yoyo67 a écrit :
... l'ultime morceau de gratte pure, avec Eruption, comme tous les bons morceaux...
Non
yoyo67 a écrit :
Energie dingue
Oui
yoyo67 a écrit :
inspiration
Non
yoyo67 a écrit :
un morceau qu'on peut apprécier sans être guitariste
Non
yoyo67 a écrit :
...bref, ça patate