Reprise d' Hendrix qui mérite d'être connue: Drivin' south

richy92
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    richy92
    le
Bonjour,

On peut entendre cette reprise sur les différents albums témoignant de ses passages aux "lives" de la BBC (Radio One, BBC sessions,...).

Ce morceau est fabuleux !

Fan depuis qq années maintenant, je voudrais essayer de m'attaquer à ce titre de légende avec ma p'tite gratte (et mon p'tit niveau... ).

Je télécharge donc la tablature sur mysongbook et je l'ouvre dans GuitarPro et là... AÏE !!!

Trop dur ! Rien que pour le riff du début je galère !

------------------------------------------------------
----------6-------------------------------------------
----------5-------------------------------------------
----------4-------------------------------------------
--5--------------------------------------3------------
-------------------3 (HO)5------5---------------5--- (et on répète 8x)

Concrètement, pour la main gauche, pour passer de la première position (le ré et le petit accord "654") à la deuxième (riff sur corde de mi et de la) je ne sais pas comment faire pour être à la fois rapide et précis.

Même problème pour revenir de la deuxième à la première position vu que l'on répète ce riff huit fois.

J'essaye, j'essaye mais rien à faire, ça manque de fluidité, d'efficacité quoi. Je me dis qu'il y a forcément un truc que je ne connais pas et qui me ferait gagner beaucoup de temps.

Pour ceux qui jouent ce morceau (la noire à 172 quand même), quels tuyaux pouvez-vous me filer concernant le placement de vos doigts main gauche ?

Rq: je n'ai jamais pris de cours, restons simples !
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Je pense que c'est une question de travail, parce que je viens de tester l'intro, et j'ai réussi du 1er coup. Donc y'a pas de secret, il faut bosser

PS : tu viens de me faire découvrir une super chanson d'Hendrix que je ne connaissais pas, merci

PS 2 : moi aussi je suis autodidacte et je n'ai jamais pris de cours (mais ça fais 10 ans que je joue aussi, donc bon... )
Doc Loco
Rappelle-toi d'une chose: Hendrix utilisait souvent son pouce droit (gauche pour nous droitiers ) pour fretter les notes de la corde de mi grave (voire même du la).
Ca devient beaucoup plus clair, non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
richy92
  • Publié par
    richy92
    le
Doc Loco, tu veux dire qu'il faut utiliser le pouce gauche pour toute la deuxième partie du riff ???

Mais il y a un hammer ?! On est obligé de lâcher l'accord "654" de toute façon ?

Ouah, c'est dur !

PS: c'est un morceau de curtis knight je crois à l'origine.
Matthieuc06
Bonjour,

La premiere position c'est le mi renverse qu'utilisait souvent hendrix (purple haze par exemple).
un peu atypique, j'avais du mal a le plaquer au debut, et au fil du temps c'est devenu aussi naturel que les accords des 3 premieres cases, donc habitue toi a plaquer cet accord rapidement et ca devrait aller!

Matthieu
richy92
  • Publié par
    richy92
    le
Effectivement Mat, cet accord est devenu un incontournable pour tout fan de Jimi ou de SRV (voire Matthieu Chedid de façon plus contemporaine).

La diificulté n'est pas de plaquer cet accord mais de l'enchaîner avec la mélodie sur les cordes de mi et de la avec ce tempo.

Bon, je vais continuer mon entraînement s'il n'y a pas d'astuce particulière.
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
richy92 a écrit :
Doc Loco, tu veux dire qu'il faut utiliser le pouce gauche pour toute la deuxième partie du riff ???

Mais il y a un hammer ?! On est obligé de lâcher l'accord "654" de toute façon ?

Ouah, c'est dur !

Ouais, comme le dit Doc Loco, tu as la technique du pouce : fait l'accord de Ré, et tu verra que ton pouce peux accéder au Sol sur la corde de Mi grave. A partir de là, tu peux faire un hammer entre le pouce (sur la 3ème case de Mi grave) et l'annulaire (sur le 5ème case de Mi grave). En faisant ça, tu verra que ta main ne se bougera presque pas du manche

richy92 a écrit :
PS: c'est un morceau de curtis knight je crois à l'origine.

Je me disais aussi, ça sonnait pas très Hendrix
Meursault-
Je vois pas trop le problème;
Le Ré, tu le fait en jouant la corde de ré a vide (plutot que 5eme case sur corde de la).
L'accord se joue de maniére trés incisive
Et là t'as tout tes autres doigt pour la suite du riff ...

Par contre pour faire une impro comme celle du maitre dans la suite du morceau, bonne chance
richy92
  • Publié par
    richy92
    le
Citation:
Par contre pour faire une impro comme celle du maitre dans la suite du morceau, bonne chance

Effectivement, je pense que c'est l'un de ses morceaux les plus techniques, si ce n'est LE plus technique.

MysticalPotatoe
Kakashi a écrit :

Le Ré, tu le fait en jouant la corde de ré a vide (plutot que 5eme case sur corde de la).

ah ben non, l'accord "hendrix" c'est ca :

:
|-|-|-|
|-|-|x|
|-|x|-|
|x|-|-|
|-|x|-|
|-|-|-|
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Citation:
Mais il y a un hammer ?!

c'est tout à fait possible de faire un hammer même en utilisant le pouce (sur le mi grave).
sinon cette intro ne présente pas de difficulté énorme, mais beaucoup de débutants veulent apprendre des trucs trop durs pour leur niveau. (je conaissait un gars qui voulait apprendre du Satriani au bout de 2 mois de gratte )
ben sinon ça a été dit plus haut ya pas de secret faut beaucoup jouer... et faire gaffe aux tablatures qu'on trouve sur le net et qui sont souvent truffées d'erreurs.
bon courage ce morceau est excellent.
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Idem, réussis au bout de 10 secondes, bientot 4 ans de guitare et jsuis autodidacte aussi ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
richy92
Moi aussi "j' y arrive", c'est pas le problème. Sûr que si la noire était à 120 je n'aurai que peu de difficulté, MAIS le souci c'est de jouer ce riff à 172 avec la fluidité et le groove du maître c'est une autre histoire !

En fait le ré (5ème case sur corde de la) est fretté avec l'annulaire, et l'accord renversé "654" (ou plus précisément "6545") et bien il faut fretter la corde de la (en 5ème case toujours) avec l'index. C'est cette transition que je trouve peu ergonomique.

PS: le hammer en partant d'une note frettée avec le pouce j'y arrive pas très bien.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
richy92 a écrit :
Moi aussi "j' y arrive", c'est pas le problème. Sûr que si la noire était à 120 je n'aurai que peu de difficulté, MAIS le souci c'est de jouer ce riff à 172 avec la fluidité et le groove du maître c'est une autre histoire !

En fait le ré (5ème case sur corde de la) est fretté avec l'annulaire, et l'accord renversé "654" (ou plus précisément "6545") et bien il faut fretter la corde de la (en 5ème case toujours) avec l'index. C'est cette transition que je trouve peu ergonomique.

PS: le hammer en partant d'une note frettée avec le pouce j'y arrive pas très bien.

ben moi, vu la difficulté de ce morceau, si j'avais déjà des problèmes avec l'intro, je changerais de morceaux illico . Ce morceau est génial, mais commence plutôt par Purple haze il est plus facile et te fera travailler l'utilisation du pouce en rythmique de manière moins ardu.
richy92
Up

A la recherche d'avis un peu moins élitistes...

En ce moment sur guitare électrique...