Reprise de la guitare

clafman
  • Publié par
    clafman
    le
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté une annonce mais elle passe inaperçue et j'ai quelques questions.

Je voudrais me remettre à la guitare (je suis bassiste) et il faut donc que je me rachète un instrument. Je souhaite jouer funk/soul/blues/rock et éventuellement d'autres styles.

J'ai un budget de +-350€ avec une préférence pour l'occasion.
J'ai déjà un ampli : Roland Cube 15.

Je m'oriente a priori vers une stratocaster-like et j'ai une préférence pour les touches érable (mais je ne reste pas fermé de ce côté). Autre chose : le vibrato ne m'est pas indispensable, mais s'il y en a un, je préfère que le système de fixation soit fiable et ne demande pas un million de réglages pour le tenir en état.

Je pensais aux G&L Tribute S-500 car je pense beaucoup de bien des basses G&L, leurs guitares sont-elles d'aussi bonne qualité ?

Des idées pour d'autres marques/modèles ?

Merci d'avance !
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le
D'après ton annonce,tu es en région parisienne,rien de plus facile que d'aller dans les mags sur panam et de te faire une journée test ..
clafman
  • Publié par
    clafman
    le
J'y songe, mais c'est plutôt compliqué pour moi : je bosse toute la semaine et j'ai près de 2h de trajet pour aller jusqu'à Pigalle (et ne parlons pas du samedi).
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

bluesforever
Dans ton budget il y aurait bien les squier classic vibe qui ont une bonne réputation,il y a un topic qui en parle vas jetter un oeil
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
clafman
  • Publié par
    clafman
    le
J'ai déjà eu une Squier CV Telecaster et j'avoue que ça me plaisait, mais je ne trouve pas de Strato CV en occasion en ce moment.

nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le
clafman a écrit :
J'y songe, mais c'est plutôt compliqué pour moi : je bosse toute la semaine et j'ai près de 2h de trajet pour aller jusqu'à Pigalle (et ne parlons pas du samedi).

C'est amusant ces dizaines de topics quand on a la facilité d'aller essayer tout ce qu'on veut ,mais si tu preferes des comments sur le net
clafman
  • Publié par
    clafman
    le
Ben écoute, je ne vais pas aller en magasin pour ne pas savoir quoi essayer, je préfère faire un tri avant.
Et si je n'ai pas le temps d'aller dans les mag hors heure de pointe, je ne vais pas prendre un jour de congé sans solde pour faire ça.
De plus, je me dirige plus vers de l'occase, avec la possibilité d'acheter un instrument qu'on ne trouve pas en magasin car plus fabriqué.

clafman
  • Publié par
    clafman
    le
Un petit up pour la route !

Little Paco
Les G&L (mêmes tributes) sont de très chouettes instruments, en guitare aussi.
Pour ce qui est du vibrato des S500 ben c'est un standard, en un peu plus fiable en théorie. Normalement il fout pas le bazard si on s'en sert pas.

En fait j'ai dit chouette mais c'est pas vraiment le bon adjectif, ce sont de bonnes guitares, par contre certaines sont très moches.
En tout cas ça vaut vraiment le coups d'en essayer. Par contre à Paris je sais pas qui en vend.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
clafman
Merci pour cet avis sur les G&L, je vais me débrouiller pour en essayer une rapidement

John_Mac_Rigole
Je ploissoies ce qui a été dit plus haut :
- les CV sont probablement les meilleures offres du moment. Ce sont des guitares expressives et sans défaut.
- Elles sont quasiment introuvables en occaz. (D’ailleurs, les seules que j’ai trouvées en occaz étaient à 200-220 euros. Ce qui n’est pas exactement la même chose que les pacificas qui coûtent le même prix à l’achat, mais qu’on trouve à partir de 80 euros. )

Après, il faut effectivement te faire ton avis toi-même.

Une remarque : les guitares de blues/rock_gentil se comportent très très bien en début de crunch. (C'est-à-dire, juste quand la lampe commence à saturer). Ce son est génial, inimitable, magique, mythique, légendaire….mais….ne peut en aucun cas s’obtenir avec un ampli à transistors.

Donc, je serais toi, j’oublierais le CUBE 15. Il a beaucoup de qualité. On peut parler de son son très chaud en son clair avec une jazzbox par exemple. Mais il n’a pas de crunch. Tu passes directement du clair à la disto.

Je te conseille vraiment un ampli à lampes. C’est incomparable. Moi j’ai un Fender VibroChamp XD en 5 Watts. C’est le bonheur !!!
clafman
Pour l'ampli, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et l'achat d'un ampli tubes est prévu d'ici quelques temps, mais en attendant j'ai un préampli à tubes pour basse (trace Elliot V-Type) qui pourra me servir.

clafman
Je vais essayer une Squier Japan cet après-midi (1993-94).
J'ai entendu des bons échos de ces années chez Squier en basse, j'imagine qu'en guitare c'est sensiblement pareil.

John_Mac_Rigole
clafman a écrit :
Je vais essayer une Squier Japan cet après-midi (1993-94).

Je ne sais pas si c'est la bonne époque.
En général, il faut éviter les "affinity" et les "bullet". A toi de voir.
clafman
93-94 : Silver Series
Rien à voir avec les affinity et les bullet.
J'ai eu une affinity il y a quelques années : une sombre bouse.

En ce moment sur guitare électrique...