[ Résolu ] Une nouvelle guitare pour noël ?

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais faire une brève présentation. Je m'appelle Vivien, j'ai 18 ans et je me suis interessé aux guitares il y a maintenant un peu plus de deux ans. Je pratique en autodidacte depuis ce temps là à raison de plusieurs heures par jour. J'ai selon moi un niveau plus que convenable. Je joue sur une Ibanez XP300FX noire, et j'ai également une Cort X6. Mon ampli est un Spider IV 30Watts. Je joue en grande partie du Metal.
Etant nouveau, je ne sais pas si le topic est bien placé, sinon veuillez le déplacer.

Voilà ma question, j'ai un budget de 600€ pour noël. J'ai envie de changer de guitare, car clairement, mon Ibanez me soule un peu.
Ne prenez pas en compte l'ampli, je joue dessus pour passer le temps chez moi, mais la plupart du temp, c'est sur des amplis Marshall 120W full lampe en salle de répet que je bousille mes cordes. Pas de soucis à ce niveau là.
Mon soucis est : Vers quel choix m'orienter ?

J'ai deux guitares qui me plaisent particulièrement. J'en appelle à vous pour m'éclairer, ou carrément changer mes avis.

1) http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm
-> Je trouve cette guitare interessante mais je ne vois pas beaucoup d'avis construits sur le net.
Je me limite donc au fait qu'elle possède deux micros EMG 81 et 85. La forme a beaucoup de classe, représentatrice du style, mais en bois j'y connais rien de rien ...
Je sais juste que je suis très à l'aise pour jouer sur une guitare Flying V. ( Ayant essayé sa consoeur d'entrée de game : La JS32 King V )

2) http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)w.htm
-> Beaucoup d'avis construits, j'ai eu la chance de l'essayer en magasin. J'ai flashé sur la couleur blanche qui saute aux yeux, elle est tout simplement sublime. Elle a deux micros actifs EMG 81 et 60 ( qui a mon gout est moins bien que le 85 ... ).

Les deux entrent dans mes budgets, les deux conviennent parfaitement à mon style de jeu ( Bullet, Children, SOAD, ... pour rester classique. ).
Maintenant j'aurais besoin d'avis plus détaillés, quelle guitare prendre, pourquoi... ? etc.
Sachant que vous pouvez proposer autre chose, tant que ça sonne bien.

Mes critères ?
-Des micros Seymour Duncan ( AHB1 si possible .. ) ou EMG actifs. Qu'importe ? Les EMG sont beaucoup plus gras et moins polyvalents que les Seymours mais ça m'est égal.
- Un floyd ne me dérangerait pas pour les morceaux de CoB qu'on fait. Ceci dit je peux très bien m'en passer, c'est pas important.
- Une guitare neuve. Je ne veux pas prendre le risque d'acheter d'occasion, je reste client chez Thomann.

Ca sera tout je pense. Merci beaucoup à vous tous pour les futures réponses.
thony54120
Salut Kayuguitar!

Le topic est bien placé mise à par pour la présentation

Pourquoi ne veut-tu pas acheter d'occasion ? Très franchement, il y a des modèle qui traine vraiment très bon et en superbe état. J'ai acheter pas mal de matériel d'occasion et franchement il n'y a aucun risque si tu test avant.

Pour le type de micro c'est vrai que si tu es orienté très métal les EMG te conviendront plus. Les SD sont un peu plus chaud et plus typé rock si je ne me trompe pas.

Floyd ou pas floyd c'est une question délicate. Tout dépend de ce que tu va en faire, il y a toujours le risque qu'un floyd soit plus ou moins bon et ne revienne pas a sa position initiale surtout dans des modèles à 600€ neuf (mise à par les ibanez sabre avec leur ZPS ^^).
Si je ne me trompe pas Bullet doivent jouer un demi ou un ton en dessous, si tu souhaites jouer en permanence comme ça le floyd ne sera pas génant, il faudra juste un premier réglage. Mais si tu souhaites modifier l'accord de temps en temps, il te sera plus facile de jouer avec un vibrato fixe.

Pour le métal je crois qu'il y a aussi épiphone en fin de gamme sur les LP genre signature Zakk Wylde avec des EMG qui correspondrait à tes attentes.
Il y a aussi Ibanez forcément, les RG plus haut de gamme mais elles sont plus polyvalentes. Les sabres en HSH plus près des 500€ que des 600€ mais le son ne sera pas à la hauteur d'EMG.
Tu peux aussi regarder Schecter qui n'est pas trop mal comme marque avec de belles finitions.

De mon point de vu la LTD est pas mal par rapport à ce que tu veux jouer et tu sera moins embêter par le vibrato mais c'est vrai que le couple 81 85 est assez bien réputé.

Voilà pour la signature Zakk Wylde, qui d'ailleurs à une super promo mais le style est spécial.
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)o.htm
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Ah une réponse, stylé ^^

Excusez moi pour la présentation, je savais vraiment pas où mettre tout ceci. Mais c'était plus histoire de présenter mes styles de jeux, mon matos, tout ça.

Pourquoi ne pas acheter d'occasion, c'est une bonne question. Là comme ça j'aurais pas de réponse, il faudrait que je me pose la question à moi même, et que je prenne le temps d'y réfléchir... :p

Les SD sont pas plus axés rock, c'est qu'ils sont beaucoup plus polyvalents on va dire. Rock en partie, Metal aussi. Enfin comme tu dis je vais essayer de m'orienter vers des EMG. Comme j'ai dit j'ai essayé une EC401 munie d'EMG et ça envoyait du gros son, comparé à une guitare lambda qui avait des SD. Je sais plus laquelle c'était. Mais les SD sont pas mal non plus hein, c'est effectivement plus chaud. Question de gout.

Suite à des conseils, je laisse ma Ibanez en Do ( Drop C donc ), car il faut pas trop changer d'accordage. Puis j'ai essayé moi même, faut un certain temps d'adaptation aux cordes car elles se détendent ou inversement. ( A moins que ça vienne de ma guitare ? )
Par contre tu me fais peur si tu me dis qu'il y ait des risques que le FR de la Jackson déconne un peu.. Là pour le coup, perso, la LTD marque un point. :p

J'ai checké l'Epiphone de Zakk et franchement le look est particulier en effet. Pas terrible, j'accroche pas. Dommage car elle a l'air pas mal.
Avant, en premier lieu, j'avais flashé sur une RGA72 d'Ibanez, avec FR et tout ce qu'il faut. Tout... sauf les micros. J'aime pas du tout les micros Ibanez, je suppose que les Sabres HSH sont pareils ? Je connais pas du tout, si tu pouvais m'envoyer un petit lien thomann ou autre que je vois les caractéristiques et la gueule de la bête... ^^

On m'a aussi dit que les EMG81 étaient parfait, mais les 60 sont pas top, limite bas de game chez EMG. Je saurais pas dire ( surtout que j'ai pas essayé de 85 .. ). Tu peux m'en dire plus ?
Pour l'instant je penche plus vers la LTD à la vue de ton post. ^^
xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le
Kayuguitar a écrit :

1) http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm
-> Je trouve cette guitare interessante mais je ne vois pas beaucoup d'avis construits sur le net.
Je me limite donc au fait qu'elle possède deux micros EMG 81 et 85. La forme a beaucoup de classe, représentatrice du style, mais en bois j'y connais rien de rien ...
Je sais juste que je suis très à l'aise pour jouer sur une guitare Flying V. ( Ayant essayé sa consoeur d'entrée de game : La JS32 King V )

Pour la Jackson, effectivement très peu d'avis, la série X est assez récente, par contre j'ai déjà vu quelques mecs ayant achetés une séries X sur des forum US (SS.org) et tous ont étaient bluffés par le rapport qualité/prix.

Maintenant je pencherais plus pour la Jackson:

1. Je préfère leur profil de manche.

2. Au moins ils ne foutent pas de l'acajou partout.

Arpès comme d'hab le mieux est de tester
thony54120
Effectivement l'épiphone que je t'ai montré n'est pas top, toujours affaires de goût ^^.

Pour jackson je crois que leur floyd sont assez bien réputé. A voir des avis de vrai utilisateurs, je ne peux pas t'aider plus sur elle. Faut voir les matériaux utilisés, la teneur de l'accord lorsqu'on s'en sert.

Pour l'Ibanez sabre très sincèrement, même moi qui en suis possesseur, les micros ne te satisferont pas autant que des EMG 81 et 85 en métal. Ce sont des INF, ils sont moins précis et plus polyvalent quoi.

Voici un des modèles sabre :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Ne t'inquiète pas pour le floyd, si tu ne change pas d'accord et qu'il est de bonne qualité, une fois que tu saura le réglé tu n'aura pas de soucis avec.
Moi j'ai changé plusieurs fois d'accord, jusqu'à descendre d'un ton DGCFAD et j'ai eu aucun problème de réglages. Après j'ai pas un floyd à couteaux donc...
Le seul truc que tu risque c'est une usure des couteaux, mais rien est éternel ^^

Si je me trompe pas la LTD a l'avantage d'avoir 24 cases pour une LP. Je ne sais pas si l'accès est facile par contre.

Si vraiment tu souhaites faire du métal seulement, EMG c'est le top. Je crois qu'il y a des Ibanez Explorer mais pas le même prix à mon avis.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut Kayuguitar!

Je n'ai jamais testé la LTD EC-401, mais fais gaffe parce que la forme Les Paul complique souvent l’accès aux aigus. Donc si tu as tendance à faire des solos ça peut se révéler gênant.
Idem pour le floyd, si tu fais pas mal de solo tu pourrais en avoir besoins.
T'as Cort en a un apparemment, mais si tu comptes en jouer sur ta nouvelle guitare... A toi de voir
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Ah y'a beaucoup de réponses d'un coup ^^

Je vais répondre à tout :

scoual > Non pas spécialement. Si je dois prendre une forme Les Paul c'est certainement vers la LTD que mon choix se tournerait, mais merci.

xRiCox > J'ai essayé une JS32 du même style. Je sais pas si c'est pareil, j'en doute, mais ça doit etre proche niveau tenue en main ( Je fais allusion au Flying ).
J'avais demandé à un magasin pour la RRXMG, et soit disant qu'elle ne se fabrique plus, le vendeur était sur de lui. Donc je sais pas si c'est si récent que ça. :/
Mais je prends ton avis en compte, la jackson remonte dans mon estime. ^^

thony54120 > Ma Ibanez a des Inf3 et Inf4 Humbuckers. Et je déteste ces micros là. Par contre ta guitare je la connais, et je l'ai essayée. Je savais pas que ça s'appellait sabre tien. :p
Ah je te remercie, ça m'interesse beaucoup ça aussi. L'histoire du Floyd. S'il ne se dérègle pas puisque les Jacksons seraient de qualité ( Elle serait ma première Jackson ) c'est interessant.
Par contre l'accès aux 24 est certainement plus aisé sur une Flying que sur une LP. J'ai essayé une vraie LP, et franchement ça passe, mais vers 16 ou 17 c'est dur.

Moulo > Salut ! ^^
Bah oui justement j'en fait, mais si c'est trop aigu je peux m'arranger avec mon guitariste voir si lui peut mieux que moi. Comme j'ai dis plus haut je suis d'accord avec toi pour les aigus d'une LP. :/
Et forcément que je compte continuer à en faire sur la prochaine, LTD ou Jackson. ^^

Merci beaucoup à tous pour ces réponses de qualité Ca me fait très plaisir.
thony54120
Si tu es soliste...jackson. La lp risque de t'énerver pour les solo.

Pour les Inf de la sabre c'est une affaire de goûts, moi personnellement ils m'ont convenus pendant plus d'un ans, jusqu'à ce que je joue des gros morceaux de métal et que je m'élance vers une bonne technique de jeux. Ils sont pas très précis, mais il y a vraiment pire ^^

Pour la qualité du floyd renseigne toi je ne suis pas sur de ce que je dis car je ne connais pas beaucoup Jackson.
Je suis soliste sans avoir énormément de technique. Je fais pas des trucs de fous ( Cf : Alexi Laiho ... )
Maintenant je fais le minimum, et franchement je pense ( PENSE ! ) que meme sur la LP ça pourrait passer mais ça, j'en sais rien. :/

Oui voilà, affaire de gout. ^^ Ils sont potables ces micros, mais me conviennent pas assez. Meme des SD je les trouve mieux, alors si je peux taper dans du EMG..

Ah ce Floyd ... Si quelqu'un s'y connait en floyd Jackson, je suis preneur d'informations.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Kayuguitar a écrit :
xRiCox > J'ai essayé une JS32 du même style. Je sais pas si c'est pareil, j'en doute, mais ça doit etre proche niveau tenue en main ( Je fais allusion au Flying ).
J'avais demandé à un magasin pour la RRXMG, et soit disant qu'elle ne se fabrique plus, le vendeur était sur de lui. Donc je sais pas si c'est si récent que ça. :/
Mais je prends ton avis en compte, la jackson remonte dans mon estime. ^^
Je pense que ton vendeur se trompe. [url=http://www.jacksonguitars.com/products/index.php?series=X+Series§ion=new]La nouvelle série X est sortie en 2011[/url], ça fait un peu tache pour ton vendeur... surtout s'il est revendeur Jackson...

La Jackson a des specs très alléchantes sur le papier, à voir ce que ça donne en vrai.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ah en effet, merci beaucoup Milenko ! ^^ Je te remercie de l'info, c'est alléchant ( bien que cette video de mars 2010 me laisse perplexe ^^ ).

En gros, dans la majorité des avis on me conseille la Jackson n'est ce pas ?
milenko
Aucune raison de rester perplexe :
- de 1 : l'ampli est merdique, d'où le son merdique
- de 2 : la prise de son est mauvaise, ce qui n'arrange rien
- de 3 : c'est une RRXMG ancienne version, corps en aulne, manche vissé, 22 cases

Les nouvelles RRXMG nouvelles versions sont des guitares avec corps en tilleul, manche neck-thru (traversant), 24 cases.

Perso, avec 600€, je ne m'emmerderais pas à acheter une guitare moyen de gamme fourchette basse neuve... mais je prendrais plutôt du moyen de gamme fourchette haute, d'occasion.

Ca m'a toujours enquiquiné, les guitares neuves que je n'osais pas sortir, que je n'osais pas toucher, avec lesquelles je n'osais pas bouger.
Maintenant, je n'ai que des guitares d'occasion, avec lesquelles je délire où je veux, quand je veux, et qui ne m'empêchent pas de flexer dans tous les sens. En plus, pour le même prix, t'en as plus.

D'ailleurs, tu n'as pas l'ai de savoir précisément ce que tu veux... à part "guitare-métal-compatible solo", ce qui reste hyper-vague (ce n'est pas un reproche)... donc ça signifie que tu es ouvert à plus ou moins pas mal de choix.
Milenko on s'est pas compris, j'voulais dire que la video date de 2010, et la série X date de 2011 donc c'est étrange.
Je ne me fie pas trop aux videos test pour le son, car les qualités sont souvent à chier.

En revanche ton troisième tiret m'interesse. ^^
Tu veux dire que celle de Thomann est une nouvelle série avec un corps + manche en un bloc ? Genre collé ? Avec le manche vernis et peint derrière ? ( Kiff perso, je trouve ça trop stylé :p )

Ca serait stylé tout ça.
milenko
Kayuguitar a écrit :
Milenko on s'est pas compris, j'voulais dire que la video date de 2010, et la série X date de 2011 donc c'est étrange.
Je ne me fie pas trop aux videos test pour le son, car les qualités sont souvent à chier.
Si si, on s'est compris, d'où mon troisième tiret ^^.
La nouvelle série X date de 2011. L'ancienne... est plus ancienne ^^, et se fait donc remplacer par la nouvelle XD.

Kayuguitar a écrit :
En revanche ton troisième tiret m'interesse. ^^
Tu veux dire que celle de Thomann est une nouvelle série avec un corps + manche en un bloc ? Genre collé ? Avec le manche vernis et peint derrière ? ( Kiff perso, je trouve ça trop stylé :p )
A peu près.
Un manche traversant = le manche va du cul de la guitare jusqu'à la tête, et on colle 2 ailes pour faire le corps.
Comme ceci :

Un manche collé = le manche est collé au corps, au niveau de la jonction corps-manche.
Comme ceci :

En ce moment sur guitare électrique...