Résonance par sympathie

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier ma Fender Player Telecaster, j'ai décelé en jouant une résonance par sympathie pensant que celle-ci venait de la tête du manche (sillet, espace entre mécanique et sillet).Après avoir isoler la tête (mousse entre cordes) , la résonance est plus localisée au niveau du corps de la guitare, c'est à dire entre le chevalet et les ferrules. Comment remédier à ce problème ?
Je n'ai pas trouvé sur le net ce type de résonance.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Jun 20, 11:50
C'est pas forcément gênant, la plupart des guitares qui vibrent bien ont ce type de problème... Qui n'est pas audible une fois branché sur l'ampli.
lepathos
Gzii a écrit :
C'est pas forcément gênant, la plupart des guitares qui vibrent bien ont ce type de problème... Qui n'est pas audible une fois branché sur l'ampli.


Je confirme... j'ai ce phénomène sur mes 2 Tele, une Standard 1996 et une AO 60s qui n'ont pourtant rien à voir... ça ne s’entend qu'à vide et pas quand elles sont amplifiées...
DrAlexH
Et vous trouvez que ça vient du corps ?

J'ai ça aussi sur ma Télé AO 60', et j'ai l'impression que ça vient du manche, le TR qui vibre : apparemment ça arrive.
lepathos
J'ai jamais réussi à localiser la provenance du truc mais sur les miennes j'ai l'impression que c'est plutôt côté chevalet que ça se joue que côté manche (les trussroad ne bougent pas...)...
Mais bon, comme ça s'entend pas quand elles sont amplifiées, je ne cherche plus en fait...
corto30
la troisième main (ou un autre guitariste qui joue ta gratte) c'est pratique pour trouver l'origine : un gratte et l'autre appuie un peu partout (vis des pontets, ressorts d'into, boutons des meca.. etc).
Nutrisco et Extinguo
DOOMER
  • #7
  • Publié par
    DOOMER
    le 19 Jun 20, 18:05
J'ai ça sur une de mes LP et je penses que dans mon cas ça vient du truss qui se ballade et émet des vibrations inaudibles une fois branchée...Pas trop gênant
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Salut tous le monde,

Merci pour vos réponses et différents avis sur la question. Le problème est résolu, en changeant les horribles cordes montées en usine ( c'est propre à toutes les marques) par des Ernie Ball(9-42), pour l'instant plus de résonance. J'ai profité aussi de régler un autre problème celui des bords de frettes et du sillet coupées au carré. A peu près 4h30 de boulot changement de cordes compris. J'ai utilisé des gommes de polissage pour frette (Hosco 180, 400, 1000). ça m'a permis d'une part d'arrondir les extrémités du sillet, et d'autre part les frettes (biseautage et adoucissement). Franchement content de mon boulot (j'avais peur de faire pire que mieux), ça n'a plus rien à voir à ce que j'avais à la sortie du carton, même une Telecaster Squier Affinity est mieux fini, et là une Fender Player Telecaster made in Mexico (680€), encore hier c'était juste horrible (une torture).Il faudra que je peaufine avec quelques frettes du milieu, mais ça, ça sera au prochain changement de cordes.

Pour finir sur les résonances sympas, j'en avais sur ma revstar yamaha qui était localisé sur la tête (résolu avec mousse entre tête et corde avant sillet), mais une autre résonance, plus sournoise, mais audible dans l'ampli. J'avais réussi à la localiser et lui régler son compte, elle se situait entre le cordier et le chevalet Tune o matic, donc même remède, c'est à dire de la mousse, et plus de résonance. Mais je pense que sur la télécaster, elles peuvent se produire entre le chevalet et les férrules (cordes tendues dans le corps de la guitare entre 2 parties métalliques celle du chevalet et des ferrules)
Solution à essayer, peut-être gaine plastique de fil élec ou ruban téflon

En ce moment sur guitare électrique et Fender...