Restauration d'une belle Stratocaster (edit: Achat neuf)

Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais pas en musique ^^
Après 8 ans d'expérience, je me fais plaisir avec une magnifique Stratocaster Mexicaine
Elle est bonne à être restaurée : frètes usées entre autres...

Je voudrais :
- La repeindre
- Changer un micro, pour avoir un son un peu plus metal
- La refréter

Pour la repeindre, je compte le faire moi même, mais j'avoue que je vais avoir du mal à trouver la peinture adéquate... Je trouverai ^^
Changer le micro, aucun soucis ou presque, savoir utiliser un fer à souder, ça m'aidera
Pour la refréter en revanche, je ne sais absolument pas comment m'y prendre... Avez-vous des conseils, ou une adresse de quelqu'un qui pourrait me le faire s'il vous plait ?

Que pensez-vous d'une belle stratocaster avec 2 micros d'origine et un son metal en plus ?
D'ailleurs, est-ce-que ça vaut le coup de changer le micro ?

Après tout ça, j'aurai enfin la guitare de mes rêves
Vends ampli lampes 50W Randall RG 50 TC à 350€
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 22 Août 2010, 20:07
Alors je ne suis absolument pas expert en la matière, mais je ne saurais trop te conseiller de faire faire le refrettage par un luthier (et si possible un bon :-) ). Un mauvais frettage peut ruiner le confort de jeu, et c'est primordial que cette étape soit effectuée comme il faut.

Pour repeindre, si tu te sens de le faire, il faut bien que tu songes au fait qu'il faudra vernir après peinture (et éventuellement poncer avant?).

Enfin, pour la question des micros, cela dépend des micros qui sont à l'origine sur ta guitare. Si ce sont 3 micros "classiques" single coils et que tu comptes jouer du métal, il pourrait effectivement être utile de mettre un micro double en position chevalet car les single coils répondent plutôt mal pour les musiques extrêmes.
Cependant, les micros double sont plus larges et ne rentreront pas dans ton pickguard ce qui risque de compliquer l'opération. Il te reste cependant l'alternative de prendre un micro type dimarzio tonezone, qui est un micro double dans un format de micro simple
(et qui par ailleurs est un excellent micro même si pas donné).

En espérant que cela pourra un peu t'aider dans ta quête... bon courage et fais nous des photos de l'avancement des travaux :-)
Pour le refrettage, je pensais bien faire appel à un luthier, sur Nancy, ou en Lorraine au moins ^^

Pour la peinture, voilà le menu :
Je démonte tout
Je ponce
Je peins
Je revernis
Je joue :p (Super étape celle là)

Pour le micro j'hésite encore. Pour le moment c'est les micros d'origine, donc oui les "classiques" comme tu dis. Je me vois mal galérer avec un double, donc j'espère pouvoir en trouver un simple qui correspondra à ce que je recherche, pour le mettre au niveau du chevalet oui.
J'ai un bon budget, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Peut-être un pédalier pourrait-il compenser les micros ?
cylien
  • cylien
  • Publié par
    cylien
    le 22 Août 2010, 20:20
Ben avec le type de micro dont je te parlais tu n'auras pas besoin de galérer. Je cite le tonezone mais il y en a peut être d'autres encore plus typé métal.
http://www.thomann.de/fr/humbu(...).html

Le souci avec les micros d'origine, c'est que quand tu y mettras une pédale avec une forte distorsion (donc quand tu joueras du métal lol) le son sera très brouillon, comme de la bouillie où il sera impossible d'entendre les notes individuellement.
Un micro double permettra, lui, de rester beaucoup plus précis même en cas de grosse distorsions.

Enfin ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que d'autres seront d'accord :-)
Fenson66
Salut !

Pour le micro tu peux aussi bien changer de pickguard et mettre un double en chevalet non ?

Pour le refrettage, le luthier le plus proche que je connaisse et que je peux te conseiller c'est Xavier Petit, à 1h30 de chez toi par l'autoroute (52200 Champigny Lès Langres).

http://www.xavierpetit.com/

Il y en a peut être un plus proche mais c'est pas moi qui pourra te le dire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Je vais peut-être mettre un double finalement... A voir... j'hésite...
En fait j'adore le son clair de la Fender, mais il me manque un bon son genre Metallica sur ce genre de gratte. Je suis très polyvalent dans mon jeu, des Red Hot à Metallica en passant par Oasis ^^
Donc besoin d'un super son clair, et d'un son excellent en saturé, pour les solos et la rythmique en metal.

Sinon le jeu de la Fender est plus qu'agréable, c'est à en rêver

Merci pour vos réponses
Guitarist25
AnonymeOuPresk a écrit :

Je démonte tout
Je ponce
Je peins
Je revernis
Je joue :p (Super étape celle là)

Humm.. je voulais me fabriquer une guitare et je me suis un peu renseigner les étapes seraient plutôt :

Je démonte tout
Je ponce
Je peins
Je ponce
Je vernis
Je polis

Il faut poncer avec du papier tres tres fin pour avoir un rendu lisse a la fin.

Sans parler des différentes couches a faire va dans la section lutherie tu pourra avoir plus d'information car repeindre une guitare correctement ça demande du boulot!En tout cas bonne chance!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
En fait je ne pourrai pas récupérer la guitare...
Et économiquement ce n'est pas très rentable...

C'est pourquoi je vais acheter une guitare neuve

J'hésite encore sur le type de Strat que je vais me prendre. J'aimerais un son clair de Dieu ^^
Je vais en essayer en magasin pour me faire une idée, mais je pense prendre une standard mexicaine parce qu'elles sont un peu moins chères... à voir.
Si vous avez des conseils...

Pour le micro j'entends beaucoup de bien des tonezone.
Je cherche un son cristallin, un son bien typé heavy.
J'ai pensé aussi aux micros de Malmsteen.
Pour le micro, je n'ai pas de budget, peut-être pas plus de 100€ quand même xD
Une autre idée de micro ?

Mon ampli ? Je vais le changer aussi, pour un Peavy je pense. (autant se faire plaisir jusqu'au bout :p)

Edit : Je donne mon budget :
Ampli : dans les 600€
Guitare : moins de 1000€, 800 me parait pas mal, surtout si je prends l'ampli dans le même magasin.
Micro : Ce qu'il faudra.
En tout : 1500€ on va dire, mais tout dépend du son ^^
rocknrollromz
Avec ce budget là, tu as une American Standard et un bon ampli.
cylien
  • cylien
  • Publié par
    cylien
    le 24 Août 2010, 14:31
Pour la gratte je te conseillerais, vu ton budget, de plutôt viser un modèle de strat américaine en occasion quasi neuve.
Les american standard (voir une american deluxe), d'occasion en excellent état, se trouvent très facilement dans presque tous les magasins et sur ce site (neuves elles coutent environ 1100 euros).

Cela correspondrait au prix d'une bonne mexicaine neuve (Après je conçois tout à fait que tu puisses préférer te tourner vers du neuf, question de goût!)

Pour l'ampli si tu veux un super son clair, je te conseillerais un bon tout lampes comme un fender blues junior (je n'ai jamais testé pour du heavy je ne sais pas comment ça se comprote, mais en clair c'est top) ou un laney lionheart, dans des styles différents, qui sont 2 merveilles une fois au cul d'une strat!

PS: tout dépend de là où tu comptes acheter, mais avec ton budget de 1500 pour le tout, si tu commandes chez thomann tu peux te faire une strat US neuve et un blues junior neuf (c'est le choix que je ferai si je disposais de cette somme voilà pourquoi je me permet la remarque). Une fois que tu te seras familiarisé avec le matos, si le son en disto ne te convient pas, il sera alors temps de songer à mettre un tonezone en chevalet ou un hotrail.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

Bon courage, tu vas t'éclater dans tous les cas!
Pour la guitare, oui je suis d'accord, une US standard me parait mieux qu'une mexicaine.

Par contre, l'ampli me parait un peu limité, surtout en son saturé. Il n'est surement pas fait pour du heavy. Et je n'ai pas de pédale à effets.

Un avis d'une autre personne svp ^^ ?

En ce moment sur guitare électrique...