Rêve de débuter seul chez soi avec une fender stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Valentin
Pour ma part je pense qu'une strat serai plus adapté pour debuté quand on sait pas trop ce qu'on veut faire....
Et puis si t amoureu du noir, ben ya une strat mex qui est tt noire !!
Pas besoin de prendre un double pour ca!
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
Gorgius
tout dépend ce que tu veux jouer, quel style? Bien que le look d'une guitare a son importance, c'est avant tout le son qui reste primordial. Un conseil, va dans le magasin de zik le plus proche et essaie plusieurs grattes pour ton budget, c'est le meilleur moyen de se faire une idée et même si t'y connais rien, tu verras quand même la différence, et de toute facon, t'es pas là pour faire une démo mais pour choisir une guitare, alors tu t'en fous. Je te déconseille fortement de commander la gratte par internet sans l'avoir jamais essayée, mais bon c'est vrai qu'avec une strat, c'est la référence en terme de polyvalence.
Valentin
Ben vi je crois que c la seul facon de se faire une reel idée sur la gratte...
Il faut:


L'ESSAYER
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
Henner
tiens chezwww.rockinger.comy a une Strat classic 60 noire pour 615€ ,bon la plaque est blanche mais tu mets une noire de chez eux à 18.50€et un jeu de cache mic à 8.40€ et 3 boutons de pot à 3.60€ la triplette ,la plaque arrère de vib à3.90€ total=658.40€ port de 9€ compris,voilà ,en plus les micros sont pas mal pour avoir un petit son vintage
noiselab23
J'ai commencé à jouer de la guitare il y a 13 ans sur une guitare électrique qu'avait fabriqué mon père quand il était jeune, le manche était un pied de table et le corps un morceau de contre plaqué, il avait monté les mecaniques, les micros etc. La guitare était affreuse à jouer, avec le manche le plus énorme que j'ai jamais vu
Si je raconte ça c'est juste pour montrer que si on à envie de jouer on y arrive toujours.
Mon oncle m'avait refilé un vieux ampli italien avec les gammes de blues et un recueil de partition des Beatles d'époque (le premier morceaux que j'ai joué c'etait Day Tripper, trop marrant de se souvenir de ça).
Au bout de 3-4 mois quand mon père à vu que je perséverais, il m'a payé ma Samick avec un tout petit ampli du même nom et un rack d'effet Korg, et à partir de ce moment j'ai plus laché la guitare.
J'ai jamais voulu prendre de cours (peut être à tort), j'ai commencé à jouer du hard et du métal (AC/DC, Metallica) et c'est avec ce style de Zic que j'ai appris la plupart des techniques que j'utilise enocre aujourd'hui (pull off, hammer, bend, rytmique, etc). Mon rêve c'etait de pouvoir reprendre exactement les morceaux d'hendrix, et pour ça j'ai bien dû travailler 2 ans avant de pouvoir m'y attaquer sérieusement .
Le début est difficile et fastidieux (les doigts souffrent beaucoup), après tout dépend de ce que tu aimes comme musique, personnellement je n'ai jamais été un adepte des solos speed métal vitesse lumière, je préfère les tirés longs à la gilmour ou les rytmique funky - bluesy de hendrix, celon ton style de prédilection tu vas forcement acquérir de la technicité en rapport.
Je pense aussi que le Blues est un bon point de départ pour commencer, on a rapidement un morceau de musique écoutable. Ne pas trop se focaliser sur les accords (à la limite MI-LA-RE qui te permettront de jouer un grand nombre de chansons différentes et qui ne sont pas les plus durs à exécuter).
Personnellement je pense qu'avant la technique il faut avoir de l'oreille et un véritable intérêt pour la musique en général, beaucoup d'artistes sont de piètres techniciens mais arrivent tout de même à créer de fabuleux morceaux.
Bonne chance et courage
pbxl
  • #20
  • Publié par
    pbxl
    le 13 Oct 03, 11:00
Salut dod ..
J'ai commencé la gratte a ...31 ans .. arghhh...déjà 33
D'abord la guitare folk .. c'était le meilleur moyen de savoir si j'ailais sans me ruiner (cort d'occaze 120€.. j'ai appris avec Mysong .. que je trouve tres bien fait et facile a utiliser ...
Pour la guitare electrique .. dépend de tes moyens .. perso .; j'ai commencé avec une gratte d'occaze .. une LP std (epiphone 250€ pourquoi ?.. souvenir d'enfance ..
donc avec
- fender mex
- ampli 15-25w
- proamp (il faut l'avoir c'est terrible te permettra d'avoir le son voulu ce qui te permet de te motiver.. argggh je joue Hell's bells .. je suis le king je sais C con mais c'est commme ça que j'ai adoré la gratte ...)
- mysong
tu as tout en main pour te faire plaisir ...
Mimile
dod a écrit :
Je n'ais jamais su jouer une guitare, mais l'envie me vient très fort et je suis sur le point de me commander la petite fender stratocaster standard avec le rêve d'en sortir quelques sons (de la musique même pourquoi pas), et celà en apprenant seul, avec l'aide des sites web comme aides et manuels.

A 37 ans, n'ayant jamais joué de guitare ni d'autres instruments, est ce une illusion d'apprendre seul comme ça ?

Combien de temps faut t'il selon vous pour maitriser un peu l'engin et s'éclater dessus ?

Y a t'il sur ce forum des personnes qui ont appris tout seuls, assez tard comme moi, ou avez vous tous commencé à gratter au berceau ?


Bienvenue sur le forum Dod !

Ton envie et ton rêve étaient les miens il y a maintenant 2 ans et j'avais à l'époque 44 ans. Je n'avais jamais touché une guitare électrique mais je fantasmais devant la Fender Strat : c'était le symbole de toute la musique que je n'ai cessé d'écouter depuis l'âge de 14 ans ...
Alors qu'ai-je fait ?

J'ai acheté une Strat Clapton Signature : à mon âge, on a un peu plus de moyen qu'à 14 ans et p... qu'est-ce qu'elle était belle ! J'ai alors joué et appris seul pendant 1 an.

Je peux maintenant te dire qu'il y avait 2 erreurs dans cette démarche :

1. Je me suis décidé trop vite pour acheter la Clapton : en fait le manche ne me convenait pas du tout (multiples débuts de tendinite ..) et les micros ne sonnaient pas comme des doubles puisque ... c'était des simples ! Je n'y connaissais alors rien et le vendeur était bon ...

2. Au bout d'un an, j'avais un peu progressé mais j'ai réalisé que je pouvais avoir pris des défauts dont il serait peut-être difficile de se débarasser ou pire, qui limiteraient mon apprentissage.

Donc, aujourd'hui :

1. J'ai revendu la Strat et après réflexion, j'ai acheté une Vigier Excalibur (stratoîde) : c'est le jour et la nuit. J'ai maintenant une gratte qui correspond très bien à mon bras gauche et qui sonne superbement. De plus, la qualité de finition n'a rien à voir ... pour un prix inférieur !
--> Essaie et compare les modèles qui te plaisent, autant que nécessaire, il faut absolument se sentir à l'aise sur une gratte. Cela dit, ce n'est pas évident à apprécier quand on n'a jamais tenu une guitare entre ses mains ... Donc si tu n'es pas sûr, prends-en une pas chère (tu pourras la revendre sans perte conséquente) et tu découvriras alors tout ce qui va et ne va pas : tu sauras alors choisir la "définitive" sans te tromper.

2. Je prends des cours depuis un an avec un prof particulier (1/2 h. par semaine) et c'est super : défauts éliminés, progression plus rapide, difficultés adaptées à mes possibilités, motivation entretenue ...
--> Bref, je pense que c'est indispensable pour commencer et acquérir des bases saines. Je te le recommande fortement.


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni trop barbant avec le récit de cette expérience
Azertymat
J'ai commencé la guitaer il y a eu peu plus d'an an en apprenant d'abod tout seul mais ayant fais 10 ans de piano classique et 5 an de batterie, j'avais pas trop de probleme de coordination ou de rythme. Sinon, il y a 2 mois, je me suis fais plaisir et je me suis acheté une Strat American Serie...Voila pour la petite histoire.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
  • #23
  • Publié par
    dod
    le 16 Oct 03, 15:09
...mea coulpa... j'ai cliqué sur nouveau message comme un nain,
plutôt que sur répondre... donc mes news sont là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est parti donc, et ça m'éclate trop trop bien !

vous pouvez voir à gauche ma première gratte, qui semble très bien s'entendre avec mon micro onde.

En ce moment sur guitare et Fender...