Hé bien ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de review.
Je vous propose ma review de l'ibanez ADX120, qui n'est autre qu'un
succédané (
désolé) d'iceman.
Vous retrouverez ce modèle sur le site internet d'ibanez (
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html)
J'avoue être parti d'un à priori assez négatif envers ce modèle basé sur l'iceman mais sans en avoir pourtant la classe et ni les courbes pointues si alléchantes
.
Je me suis donc rendu chez
Jericho notre spécialiste Lillois de la guitare à la base pour comparer le Vox tonelab SE et le Zoom G9.2tt. Venu les mains dans les poches le vendeur m'a demandé quelle guitare me convenait pour procéder aux tests des pédaliers. J'ai opté pour l'ADX120 histoire de faire d'une pierre deux coups et tester un nouveau modèle ( il ont aussi la ADC120 une sorte de Lespaul ayant mal tourné mais vous connaissez mon (certains diront mauvais) goût pour les guitares originales )
Commençons par les spécificités :
_L'autocollant ovale et doré "made in china" collé au manche laissait présager le pire mais au final
:
_Manche en acajou collé et vernis (de la couleur du corps) touche palissandre,22 frettes, avec des inlays "dents de requin" collés assez proprement
_ mécaniques no name pas rassurantes dans le long terme
_Corps en acajou noire mat (vernis très agréable au toucher) avec un binding liseré blanc sur les contours du corps et du manche très proprement réalisé.
[edit] le corps est relativement petit et léger (pour un corps en acajou). Légérement plus grand que la Cort Moscato. Cela explique surement que l'équilibre est assez bon.
_Cordier traversant avec un bridge Gibraltar 3
_ un volume, une tonalité, un switch trois positions
_ deux micros double "VK"
La combinaison manche collé et cordier traversant permet à cette guitare d'avoir un très bon sustain (nota pour les débutants, le sustain pour faire simple est la durée de résonnance des notes)
Les micros sont corrects. On a facilement de la patate sans pour autant tomber dans le brouillon.( à titre de comparaison ces micros sont meilleurs que les micros BC Rich d'usine ou Fernandes série "x")
Le manche est relativement agréable et le fait qu'il soit vernis y contribu. Après chacun aura ses préférences sur le manche. L'accès aux aigus est véritablement aisé.
L'équilibre est également plus que convenable et on sait que c'est LE défaut principal de sa grande soeur l'Iceman IC 400. L'équilibre m'a semblé ici meilleur. On peut parfaitement jouer assis sans avoir la moindre gène.
331 euros.
Ce qu'il faut en retenir :
_ une finition très honnête pour le prix, beaucoup plus séduisante en main qu'en photo ( très sérieusement ! j'avais crié au scandale en la voyant en photo mais en main j'avoue qu'elle m'a séduit )
_ des caractéristiques très honnêtes pour le prix ( manche collé, binding bien réalisé )
_ des micros convenables mais pas exceptionnels ( on aurait surement préféré des EMG d'entrée de gamme comme chez Cort mais bon)
_ personnellement je changerai rapidement les mécaniques pour quelque chose de plus précis et fiable dans le temps mais je n'ai pas eu à me plaindre de celle ci pendant mon essai ( mais l'expérience me fait dire que rien ne vaut de bonne mécaniques de marque dans le long terme)
Au final une bonne guitare pour un rock aggréssif, les fans d'iceman sans le sou pourront s'en délecter à moindre frais
Guitarist from outer space :-)