Révision Guitare : Fréquence, Prix, Où ?

DavLeSaint
Bonjour,
Etant l'heureux possesseur d'une Strat US, je me disais qu'il serait bon pour elle de lui faire une petite révision de façon régulière... Mais voilà, tous les combien de temps doit on le faire ? Combien cela coute-t-il ? Et qui fait ce genre de chose (Luthiers seulement ou dans les mags de musique) ?
Cordialement,
Merci d'avance.
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Déja, il vaut mieux aller voir de luthiers, qualifiés pour ce travail. En fonction de ce qu'il y aura à faire et du luthier lui même les prix sont variables. A Toulouse, pour un check-up complet (harmoniques, manche, mécaniques...) le mien me prends environ 50€. Mais cela diffère beaucoup dans Paris !
Pour la fréquence de visite, en fonction de l'utilisation, elle ne sera jamais la même. Mais je dirais que toutes les 100 heures ou 150 heures de jeu sur ta guitare, ça reste le must. Demande au luthier de t'apprendre comment faire, moi ça ne m'a rien coûté, et je sais bien le faire aujourd'hui !
En espérant t'avoir aidé
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 08:43
Je suis d'accord avec le fait que faire soi-même l'entretien et les réglages de base d'une guitare est possible et donné à tout le monde.
A chaque changement de cordes, faire un décrassage et huilage de cordes, vérifier l'état des frettes et éventuellement les polir avec un bout de laine d'acier, faire un dépoussièrage du corps, éventuellement un coup de polish, voilà pour la cosmétique.
Profiter que les cordes sont démontées pour vérifier les mécaniques : serrages, jeu, points durs, vérifier l'alignement des frettes et resserrer la plaque manche/corps (tous les deux ou trois ans, ça suffit).
Ensuite remonter les cordes et éventuellement faire les réglages de jeu (courbure, intonation, action, micros, tu trouveras toutes les infos sur le forum). Et zou c'est fini.

Tout ça est accessible à tout le monde (d'ailleurs ce sont des procédures expliquées dans les manuels utilisateur des guitares), les outils nécessaires sont peu nombreux, et tu peux faire ça en appartement sur un coin de table. Apprends à faire cet entretien de base, tu verras ça peut même être fun, et laisse aux luthiers ce qui est réparation.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
arnissart
balou a écrit :

Ensuite remonter les cordes et éventuellement faire les réglages de jeu (courbure, intonation, action, micros, tu trouveras toutes les infos sur le forum). Et zou c'est fini.

Même si je suis en accord avec toi sur le fait que savoir s'occuper soi-même de sa gratte est sans doute un plus et un plaisir, j'avoue pour ma part que certaines parties de la révision me font "un peu peur"... C'est sans doute idiot, mais j'ai du mal à me lancer là-dessus seul, au risque de faire une grosse bêtise...(et je n'ai pas encore trouvé de tuto assez clair et compréhensif à mes yeux pour oser me lancer dans l'aventure, mais peut-être ai-je mal cherché...)
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
filipdeceulaer
balou a écrit :
Je suis d'accord avec le fait que faire soi-même l'entretien et les réglages de base d'une guitare est possible et donné à tout le monde.
A chaque changement de cordes, faire un décrassage et huilage de cordes, vérifier l'état des frettes et éventuellement les polir avec un bout de laine d'acier, faire un dépoussièrage du corps, éventuellement un coup de polish, voilà pour la cosmétique.
Profiter que les cordes sont démontées pour vérifier les mécaniques : serrages, jeu, points durs, vérifier l'alignement des frettes et resserrer la plaque manche/corps (tous les deux ou trois ans, ça suffit).

Tout ça est accessible à tout le monde (d'ailleurs ce sont des procédures expliquées dans les manuels utilisateur des guitares), les outils nécessaires sont peu nombreux, et tu peux faire ça en appartement sur un coin de table. Apprends à faire cet entretien de base, tu verras ça peut même être fun, et laisse aux luthiers ce qui est réparation.

Quand j'ai acheté ma Les Paul en 1997, le vendeur/luthier (en Belgique à l'époque) m'a invité à venir le revoir dans l'année. On a pris une demi-journée ensemble et m'a fait une petite révision de la guitare, sous mes yeux, en m'expliquant comment ça marchait... Très bonne méthode pour pouvoir le faire soi-même par la suite.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 13:58
arnissart a écrit :
...j'avoue pour ma part que certaines parties de la révision me font "un peu peur"... C'est sans doute idiot, mais j'ai du mal à me lancer là-dessus seul, au risque de faire une grosse bêtise...

Tu sais, la plupart de ceux ici qui ont un peu de bouteille ont commencé sans tuto bien avant l'avènement d'internet.
Nettoyer une guitare, ça n'a rien de sorcier. Tu trouves dans le commerce tout ce qu'il faut, nettoyant, polish, chiffonnette, huile de lin ou de citron chez le revendeur guitare ou en ligne, laine d'acier dans les bricos.
Pour les réglages : un ou deux tournevis, un jeu de clés allen, un jeu de cales (pour régler courbure et action) et te voilà tout équipé.
Reste pour changer ses cordes la pince coupante et la manivelle qui va bien ainsi que l'accordeur. Et voilà, l'ensemble tient dans une boite à chaussures.

Pour mettre en oeuvre tout ça, pas besoin d'un QI au-dessus de la moyenne, tout est question de bon sens. Le nettoyage ça coule de source, les réglages de base aussi. Le seul point un peu délicat est le réglage du manche, mais que tu peux faire sans souci si tu ne forces pas sur le trussrod comme un malade. Le réglage de l'intonation aussi n'est pas très évident à appréhender, mais pareil, avec un peu de bon sens tu t'en sors.

En fait ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c'est le montage des cordes!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Flyingbike
en fait si tu as compris comment fonctionnent la mécanique et la géométrie d'une guitare, dans quel sens agissent les forces, il n'y a pas besoin d'expérience. Ca vient tout seul...

Très franchement, sauf si tu est un porc et que tu n'utilise pas des outils adaptés, une guitare ne risque pas grand chose dans un réglage. Il suffit de réfléchir mais il n'y a pas de pièges...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico DustBowl
je suis assez d'accord avec balou, j'ai appris sur ce même forum toute la base parce que j'avais pas le temps d'aller au magasin de gratte, et puis 50€ à chaque fois, j'ai 4 grattes que j'utilise toutes régulièrement , ça fait cher.
donc, régler l'intonation, c'est assez facile, le truss rod et la hauteur des cordes un peu moins, mais si tu confond pas visser et dévisser, et que t'y vas doucement, c'est vraiment pratique. et c'est déjà énorme ce que tu peut gagner en confort de jeu en faisant ces opérations. récemment, je me suis mis au nettoyage et entretien de touche, c'est très simple.

finalement, c'est aussi ça être guitariste : entretenir et régler sas grattes, et gratos grâce au forum.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 14:32
Je le répète, le seul réglage délicat car risque de casse, c'est le trussrod. Mais en y allant délicatement, pas de souci.

Sinon pour répondre à la question initale, tous les réglages peuvent être faits dans ton magasin de musique habituel. Normalement celui-ci sait également changer des micros, upgrader l'électronique, changer l'accastillage. Le luthier pourra aussi faire tout ça, bien sûr, mais son job c'est plus les grosses interventions, genre réparation du vernis ou d'une cassure, planification du manche, refrettage,... ou fabrication d'un instrument, ce qui est son travail de base.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 14:37
Pour le prix, tout dépend de la demande : si c'est les réglages de base (ceux que tu pourrais faire toi-même), c'est entre 0 (si tu es client) et 30 euros environ. Si c'est un entretien complet avec changement de cordes, nettoyage, polissage des frettes en lpus des réglages, je dirais 50 euros et plus, tout en restant largement sous les 100 euros.
S'il faut une planification là on tourne autour des 100 euros, nettoyage et réglages compris.
Balou a écrit:

Citation:
vérifier les mécaniques : serrages, jeu, points durs

Bonjour,
Comment remedier a ce probleme?J'ai ma clé de sol qui comme par hasard est un peu dure dans sa course sur l'endroit ou je tombe juste en l'accordant.
C'est des sperzel a blocage.
Merci
Ain't got!No Fuckin' Problem At All!
arnissart
balou a écrit :
Le nettoyage ça coule de source, les réglages de base aussi. Le seul point un peu délicat est le réglage du manche, mais que tu peux faire sans souci si tu ne forces pas sur le trussrod comme un malade. Le réglage de l'intonation aussi n'est pas très évident à appréhender, mais pareil, avec un peu de bon sens tu t'en sors.

En fait ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c'est le montage des cordes!

C'est justement ce que je voulais dire Balou... Autant je fais avec plaisir toutes mes "petites" révisions (changer les cordes, donner un coup de pimpant aux différentes parties de la gratte...) autant le réglage du manche et de l'intonation je n'ose pas encore. J'imagine que lorsque j'aurai eu l'opportunité de le faire une fois avec un "vrai pro", je pourrais ensuite me lancer. Mais pour l'instant j'ai les foies
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Nico_las
Tu sais, une guitare normale (pas une bouse à 2F) ça ne bouge presque pas.

Mes guitares n'ont presque jamais eu besoin d'une retouche de trussrod. Sur une, corde ou pas corde, le manche ne bouge pas d'un millimètre. C'est du à la qualité du bois. Un luthier très connu dont j'ai oublié le nom disait que l'une de ses basses faite avec une planche de grande qualité n'a jamais, jamais bougée.

Le trussrod c'est un petit coup de clé de rien du tout pour chipoter un peu sur la courbure du manche mais ce n'est que ça. Si on s'aperçoit qu'il y a un léger creux vers la 7ième case, on sert 1/4 de tour et le tour est joué. On check le résultat un peu plus tard et roule.

M'enfin, je connais des gus qui ne savent pas tenir un tourne vis et qui seraient capable de te faire une entaille de 10cm dans le vernis...
Si on est aussi doué que ça autant ne rien faire, ça fait marché le commerce pour les luthiers même si ils n'ont vraiment pas que ça à faire.

Le miens qui a fermé maintenant (snif franchement !!!) faisait ça presque gratuitement car il ne considérait pas ça comme du travail. un restauration/réparation/construction oui, un réglage de base... pff autant montrer directement au musicien.
mainers
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit ici : rien n'est sorcier dans l'entretien ou le réglage d'une guitare ! A moins d'avoir vraiment deux mains gauches et de risquer de faire une grosse entaille dans le vernis parce qu'on sait pas tenir un tournevis, il vaut mieux tout faire soi même, d'abord parce que c'est gratuit, ensuite parce qu'on a pas toujours un luthier sous la main, enfin parce qu'à chaque guitariste le réglage qui lui correspond, et aucun luthier ne pourra le deviner ! Ça serait dommage de jouer toute sa vie sur un réglage "standard" qui ne nous correspond qu'à moitié ...

La seule manière de faire vraiment du dégât en réglant sa gratte (sauf à la faire tomber de l'établi ou à rectifier le manche à coups de marteau), c'est d'y aller comme un goret avec le truss rod. Cela dit faut vraiment pas être malin : en général il n'est jamais nécessaire de la tourner de plus d'1/4 de tour.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur guitare électrique...