Richmond Empire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
je l'ai achetée d'occase sur ebay aux usa, j'attends le facteur maintenant !
jlagune
ca te ferai combien avec les frais de douanes?
let there be rock
Aristophane
un peu plus de 400 euros sans la douane.

(edit; plus de 100 euros la douane...)
Aristophane
elle a passé la douane... Ils m'ont pas loupé.
Le bon côté des choses c'est que dans le suivi colissimo, lorsque l'on rentre le numéro américain usps, on peut ainsi retrouver son colis avec le nouveau numéro français.
Je l'aurais peut-être demain.
Aristophane
après plusieurs mois d'utilisation intensive, répètes, concerts, Je peux livrer mes impressions si un jour quelqu'un passera par ici.
D'abord la guitare est très mimi. J'ai flashé sur le look à mi chemin entre un lp junior, une melody maker et un petit côté fender avec le corps blanc et le manche vissé non teint. Au bout de 6 mois elle me plait toujours autant.

Prise en main, première surprise, une plume. Le corps en soft maple ( en fait , niveau acoustique ça se rapproche plus du tilleul parait-il que de l'érable dur dont ont fait les manches des fender) avec ses ailes en peuplier est très léger, un peu trop même, j'aime pas les enclumes mais j'aime sentir un peu mon instrument quand même... L'avantage c'est qu'au bout de 3h de répète tout va bien pour le dos. Malgrès cela elle est très équilibrée et confortable avec son chanfrein stomacal.

Le manche : Vraiment fin, un poil trop fin... Mais on s'y fait. En fait il n'est pas plus fin que celui de ma rickenbacker, mais sur cette dernière le profil rondouillard fait qu'il tient bien dans la main, sur la richmond on a un pofil plus moderne. Ici aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus consistant, et pourtant je ne suis pas très grand et j'ai pas des mains de bûcherons. ( Je déteste les manches 50's gibson) Les 22 frettes medium sont très bien polies, rien ne dépasse. Le toucher est extraordinaire, à ce niveau c'est de loin ce que j'ai pu tester de mieux. Le vernis n'est ni gloss ni mat, je dirais que c'est un gloss mais très très fin, avec une finition satinée. On a le meilleur des 2 mondes ; on est très loin du rendu faded gibson, c'est beaucoup plus soyeux, mais on a pas l'inconvénient des vernis nitro épais qui souvent finissent par accrocher avec la transpiration. Au bout de 3 h de répète, ça n'accroche pas. C'est vraiment un énorme plus. La jonction avec le manche se fait toute en douceur et de fait l'accès est total jusqu'aux dernières cases.

Les mécaniques font leur job, un chouillat molles mais en 11/52 la guitare tient bien.
On gratouille à vide, ça résonne bien, ça sonne doux et équilibré, très acoustique, les notes durent longtemps, c'est de bonne augure.
On branche dans le orange ; c'est bien nerveux, les sont clairs sont beaux, note à note, strumming, ça passe bien sur toutes les positions, sans excès de brillance, avec un rendu assez naturel et acoustique. Mais son terrain c'est l'overdrive, et là c'est vraiment le pied ! C'est nerveux, hargneux, le double godin plutôt typé vintage, répond présent, les harmoniques et la dynamique sont là. Pour moi, venant du monde du simple bobinage, il sonne un peu trop medium et nasal en clair, mais en crunch cet aspect disparait. Avec un bonne fuzz ça hurle comme il faut, même si je préfère cet effet avec les micros simples.
Le gros simple en manche est plutôt joli en clair et léger crunch, au-delà il manque de consistance. Il fait vaguement penser à un micro manche de tele, sans le côté un peu "pneumatique" dans l'attaque et avec moins de brillance. Il lui manque un peu de corps, mais vu que je joue 90% du temps sur le chevalet ça fait très bien l'affaire.
Je ne suis pas très fan des positions intermédiaires en général (sauf sur ma rick et sur les tele pour certaines utilisations), on va dire qu'ici, ça ne déroge pas à la règle...
Les potards ne sont pas tous mous et plutôt progressifs, mais j'ai mis des CTS, comme sur toutes mes guitares qui n'en sont pas équipées.
En résumé, cette guitare était pour moi sur le papier presque la guitare idéale. Si j'avais du me faire construire quelque chose par un luthier ça y aurait ressemblé, un instrument très simple et rock'n roll, mais à l'usage, quelques aspects la font passer à côté du sans faute pour mon usage.Je trouve assez dommage d'avoir mis un manche aussi passe partout sur un instrument qui visuellement donne envie de faire des grands moulinets avec la fuzz à donf en criant motherfucker à l'ivrogne dans le public qui gueule "à poil". Mais ça n'engage que mes goûts perso, et en fait ça fait 6 mois que je la joue tous les jours en ayant délaissé des guitares plus onéreuses et je m'en lasse pas. Je la tord dans tous les sens, le manche est souple, je le tords et ça fait comme si j'avais un vibrato. Elle me suit partout, je l'aime, j'y suis très attaché. C'est un instrument de caractère, qui se démarque de la concurrence tout en restant sobre. Le finitions sont remarquables, absolument rien à signaler de ce côté.
Mais j'ai quand même commandé un nouveau micro bridge chez the creamery, un genre de widerange format hb, comme ça je gagnerai un peu de brillance parce que comme tout bon guitariste je veux que l'on m'entende mieux que les autres membres du groupe.
Lagnioso
Aristophane a écrit :
Je la tord dans tous les sens, le manche est souple, je le tords et ça fait comme si j'avais un vibrato


En ce moment sur guitare électrique...