Riff

katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le
Salut à tous, je voudrai savoir si c'est correcte de jouer un ptit riff qui s'étale uniquement sur une seule corde,c'est à dire que parfois il m'arrive de trouver des riffs sympas que je joue que sur une seule corde, sinon, existe t'il une solution pour trouver les accords de ce riff ?
a+
alwaysontherun
salut!

Ben en theorie, si ton riff sonne, il sonne.
pas besoin de se demander si c'est correct (enfin je crois...)

Si tu veux trouver les accords qui vont avec (et la je prends des risques puisque je suis loin d'etre une star... donc pas taper) je dirais que tu peut commencer par noter les intervales entre les notes que tu joues.
De la tu en deduit la gamme utilisee.
Puis pour chaque note jouee dans ton riff, tu construit un accord en allant chercher sa tierce et sa quinte (pourquoi pas la 7eme d'ailleurs) dans les notes de la gamme suscitee.
Tu obtient alors une progression d'accord correspondant aux notes de ton riff.
si tu cherche un accompagnement a ton riff, tu n'est pas obliger de jouer tous ces accords, parfois 2 bien choisis suffisent.

M'enfin je dis ca, ca depends du riff, du style et du resultat recherche...

Tu as eu l'avis d'un petit joueur, les semi pros te conseilleront surement mieux (mais des fois, ils sont encore moins clairs que moi...)

A+
ceddie1974
alwaysontherun a écrit :
salut!

Ben en theorie, si ton riff sonne, il sonne.
pas besoin de se demander si c'est correct (enfin je crois...)

Si tu veux trouver les accords qui vont avec (et la je prends des risques puisque je suis loin d'etre une star... donc pas taper) je dirais que tu peut commencer par noter les intervales entre les notes que tu joues.
De la tu en deduit la gamme utilisee.
Puis pour chaque note jouee dans ton riff, tu construit un accord en allant chercher sa tierce et sa quinte (pourquoi pas la 7eme d'ailleurs) dans les notes de la gamme suscitee.
Tu obtient alors une progression d'accord correspondant aux notes de ton riff.
si tu cherche un accompagnement a ton riff, tu n'est pas obliger de jouer tous ces accords, parfois 2 bien choisis suffisent.

M'enfin je dis ca, ca depends du riff, du style et du resultat recherche...

Tu as eu l'avis d'un petit joueur, les semi pros te conseilleront surement mieux (mais des fois, ils sont encore moins clairs que moi...)

A+

Ben, je trouve que ce que tu dis est clair

No problem.

Quant à la question ... est-ce que jouer un riff sur une corde c'est bien ou pas bien ? C'est une question d'esthétique ça ! lol !

TU dois sûrement te poser la question si ça fait pas un peu débutant ou non ?

Or, cette question ne se pose même pas C'est pas une question de débutant ou non ... c'est plutôt en terme de son et de technique d'exécution qu'elle se pose

Si ça sonne comme il faut à tes oreilles ... c'est bon !

Maintenant, si tu souhaite par exemple, faire évoluer ton riff sur plusieurs cordes ... la technique du comptage des intervalles est bonne, car tu peux alors en déduire le plan sur plusieurs cordes !

Enfin, je vais direune vérité qui ne sonne pas du tout pro, pas du tout même ... mais qui pourtant est pratiquée par la majorité d'entre nous !

Fais confiance à tes oreilles Cherche à l'oreille ... ça va parfois beaucoup plus vite que les calculs mentaux

C'est pas académique ... mais c'est efficace
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Salut, tous sa, sa me rassure, merci pour vos réponses, je vais tenter de mettre en éxécution vos conseils et je vous en donnerez des nouvelles.
a+
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Pour palier au probleme du riff sur une corde (si ca te dérange), tu n'as qu'a jouer en open tunning... comme ca tu joues sur toutes les cordes avec un doigt... beaucoup de groupes le font
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Wowww "open tunning", faut y'aller doucement avec moi les gars, je suis un noob...
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Citation:
Pour palier au probleme du riff sur une corde (si ca te dérange)

Le problème, sa n'est pas le fait que sa me dérange mais je voulais savoir si c'était fesable ou si c'était du n'importe quoi, sachant que sa reste une technique de débutant [je pense...]
a+
Stilwell
Seven Nation Army, je crois pas que Jack White le joue sur une seule corde, pareil pour satisfaction des stones. Cependant, joué sur une seule corde, bah ça sonne !

Ne te pose jamais la question de savoir si ça se fait ou non, tout se fait. Si personne n'était jamais sorti des sentiers battus, la musique n'aurai jamais évoluée. Maintenant, il y a une certaine limite et elle est uniquement posée par ton oreille.
Doc Loco
John_Stilwell a écrit :
Seven Nation Army, je crois pas que Jack White le joue sur une seule corde, pareil pour satisfaction des stones.

Eh si. En tout cas pour Satisfaction (après, encore faut-il le jouer à la septième et pas à la root note). Pour Seven nation, c'est deux cordes (mais en passant de l'une à l'autre, pas en même temps) mais tu peux très bien entièrement le jouer sur ton mi grave, au prix d'un peu de gym.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Merci encore une fois pour l'info...
ceddie1974
Vraiment, ne complexe pas parce que tu joue sur une corde

C'est le son qui compte ...

D'ailleurs, ce qui rend la gratte génial, c'est qu'il existe souvent plusieurs façon d'aborder un même morceau, riff etc ...

Maintenant, si tu débutes vraiment, je t'encourage à chercher les autres manières de jouer ton riff (sur plusieurs cordes par exemple) ... celà contribuera à ta progression ... d'autant plus agréable qu'elle se fera en jouant ton oeuvre

De ce fait, tu vas vite te rendre compte qu'une même note jouée sur différentes cordes peut sonner très différemment ... du très définie par exemple, à la note plutôt "chaude et enrobée".

Ainsi, tu enrichiras ton riff, pas seulement par la technique, mais aussi par différentes interprétations et différentes "sonorités"
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
C'est retenu l'ami
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Voici le riff en question : http://banksound.free.fr/downl(...)6.MP3

Je vous rassure c'est de la daube mais je voudrais savoir si mon jeu sur une seul corde est acceptable sur ce riff, je suis désolé pour le son ultra pourri et puis j'attend vos critiques.... Je jure que ce riff est jouer sur une seul corde, très étrange mais bon.

[le ptit crie signifie : Marre d'être un noob en gratte!!!, ]
ceddie1974
Ton riff manque à mon goût de variation de gamme

Petit exercice d'enrichissement ... si c'est sur une corde (bien qu'il me semble que tu claque quelques power chords), essai de faire la même chose sur la corde du dessus

Par contre, à l'oreille comme ça ... ton tempo semble assez carré ... et ça, c'est plutôt positif ... tu tiens bien la mesure d'un bout à l'autre

Continue comme ça !
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
merci pour les conseils, si quelqu'un veut tenter d'améliorer ce riff, sa serait avec plaisir de l'écouter.
a+

En ce moment sur guitare électrique...