Robot Vibrato

FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
J'ai eu la chance de longuement essayer la Gibson SG Robot (première génération) d'un ami et le système d'accordage automatique m'a bluffé par sa simplicité, sa rapidité et son efficacité, tout en ne déséquilibrant pas l'instrument et en conservant toutes les qualités de la SG d'origine en terme de jouabilité et de sonorités.
Je me demandais s'il n'était pas possible de concevoir un système où, en plus de l'accordage "robot classique", 3 moteurs identiques à ceux utilisés par les mécaniques seraient dédiés à la tension des 3 ressorts de rappel d'un vibrato type Floyd.
Le système serait complété par un capteur qui analyse la position du vibrato pour qu'il soit toujours bien à plat...
Ce serait le panard ultime, un vibrato flottant toujours équilibré, sans se faire ch... avec clés Allen, fine tuners fragiles et capricieux, cruciformes vicieux et autres instruments de torture...
Allez, Mr Gibson, faites-le ! ^^
La pédale wah wah, la caravane passe...
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
non
Escalobar
Le vibrato motorisé, ça s'est fait chez Rickenbaker dans les années 30 : pb ? pas de capteur d'arrêt (donc... à l'oreille) et surtout le poids...d'autant que la guitare (Electric Spanish) était en bakélite...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le

Celle ci?
Ca m'a l'air bien lourd tout ça..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
la demande de FredAix est réalisable, mais personne ne le propose.

Gibson n'a rien inventé, ils ont equipé leur guitare d'un systeme de fabrication allemande (Tronical), je crois qu'ils ont racheté la boite depuis.

Tronical a enrichie le concept sur la V2 de son système en rajoutant la possibilité de sélectionner automatiquement les micros et leur appliquer sur demande un EQ paramétrique (par micro) + un mix Piezo.

Le vibrato ça sera peut être pour la V4 ou la V5
Escalobar
fabh a écrit :

Celle ci?
Ca m'a l'air bien lourd tout ça..

Celle là a été probablement modifiée de façon apocryphe avec un vibrato mécanique (manuel). Mais c'était bien ce modèle : le vibrato motorisé était actionné par un interrupteur monté près des contrôles. Pour le poids, la guitare était livrée avec un pied (support) pour soulager le musicien. J'ai quelques photos et des schémas dans des bouquins, je t'enverrai ça si ça t'intéresse.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Je voyais un système un poil plus... moderne !^^
Merci pour l'info. Je vais aller creuser ça.
Si je n'est pas été clair dans mon post, je précise qu'un tel système ne serait actif que le temps de s'accorder.
Le vibrato lui-même est bien sur actionné "à la main"...
La pédale wah wah, la caravane passe...
bolinox
  • Publié par
    bolinox
    le
intéressant ....
festina lente
Jimyvai
  • Publié par
    Jimyvai
    le
Alors pes mecs pour faire simple un floyd bien regle reviens toujours a ca positions initiale et donc si le floyd est regle parallele a la table et bien le floyd reviendra a sa place et puis il me semble que les tremol-no joue aussi se role
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
Invité
bon, puis à un moment..faut acheter un synthé..

En ce moment sur guitare électrique...