Rockabilly/blues/rock n roll/ guitare ?

bonjours tout le monde après avoir fait plusieurs recherches, je cherche une gratte me permettant de jouer ces styles de musique. pour donner des exemples de groupes, les stray cats, les stones, zz top, acdc, chuck berry, led zep.... j'ai retenu plusieurs modèles dans mon budjet (400 euros), ibanez afs75t, epiphone wildkat, rockingham B6... j'aimerais avoir votre avis sur ces grattes, et vos suppositions sur d'autres grattes (pas forcément demi caisses). Merci
Bluesy13
en fait ca va dependre de ton ordre d'importance dans les style que tu joue parce que vue les artistes anoncé:

Citation:
les stray cats, les stones, zz top, acdc, chuck berry, led zep....

pour acdc se sera SG, pour chuck berry ES, led zep ce sera LP...

Apres ca depend de ton ampli ou si tu peut faire un upgrade micro eventuelement...

En tout cas ce sera des Humbucker voir des P90 mais pas de single coil..
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 17 Mai 2010, 23:40
Pour moi le fil conducteur des artistes que tu cites c'est un peu la Telecaster, utilisée par Page, Gibbons, Richards...tu auras aussi des sons rockabilly bien roots sur le micro chevalet d'une Tele, tout comme un son crunchy et brut à la Malcom Young (même s'il n'y a pas le "corps" d'une Gibson ou d'une Gretsch à double bobinnage...)...
Une bonne Tele (c'est important de le préciser) est une pure guitare de rock'n'roll pour qui sait bien l'utiliser
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 18 Mai 2010, 01:15
Pour faire ça, j'utilise indifféremment une Burns Bison, une Telecaster, une AF75 modifiée Bigsby + Filtertron, parfois même une strat.
Celles qui sont le plus à l'aise partout, c'est à mon avis la Bison et la Tely.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
vintage tone
Tele BIgsby ou 335 Bigsby, ES125 Bigsby et leurs clones modernes que je ne connais pas mais je suis sure que tu peux trouver une bonne guitare de ce type dans ton budget.
Jazzmaster MIJ aussi pourrait etre une tres bonne option.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 18 Mai 2010, 10:17
Vous ne connaissez vraiment pas les Burns?
Dommage.

Fan de Petty Booka
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mai 2010, 13:41
La côte atcuelle de ta Burns, c'est d'environ cmb ?
Parceque je n'ai pas fait de recherches, mais vu le look, c'est quoi ? Une vieille MIJ plusproduite ?
20th Century Boy
Bluesy13 a écrit :
en fait ca va dependre de ton ordre d'importance dans les style que tu joue parce que vue les artistes anoncé:

Citation:
les stray cats, les stones, zz top, acdc, chuck berry, led zep....

pour acdc se sera SG, pour chuck berry ES, led zep ce sera LP...

Apres ca depend de ton ampli ou si tu peut faire un upgrade micro eventuelement...

non, pour tout ce sera une Gretsch. Utilisée par AC/DC, Rolling Stones ( Brian), ZZ top, les stray cats...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le 18 Mai 2010, 15:01
je dirais une ES 335 ou copie ..
DJayNot
BBG a écrit :
La côte actuelle de ta Burns, c'est d'environ cmb ?
Parce que je n'ai pas fait de recherches, mais vu le look, c'est quoi ? Une vieille MIJ plus produite ?

Il y a un "official-special-supra" sujet sur Burns.
Une Bison coréenne c'est environ 500€ neuve, si je ne m'abuse.

Les modèles anciens se trouvent à moins 1500€ pour la plupart, et non, ce n'est pas une strat-like, le micro central est un double bobinage, et tu rejoins presque le son de Malcolm (SB Gretsch) sur un des réglages, les micros sont plus puissants que ceux de ma strat, et un câblage "astucieux " amène un twang comparable à celui d'une Tely.

C'est vraiment très dommage de passer à côté de ces guitares bien plus intéressantes à mon goût que bien des Fender (sorry, Leo!).

Le custom shop londonien fait aussi des bijoux pour 2000€.

Quant à la mienne, c'est une réédition coréenne du modèle anglais de 62, qui doit avoir 2 ou 3 ans.

Fan de Petty Booka
vintage tone
Tu pourrais aussi mettre un P90 en grave sur une Tele la combinaison P90 en grave ou un Filtertron en grave et le micro Tele aigue c est vraiment bien.
L interet d une Tele ou Jazzmaster c est qu etant des solids bodies, tu peux jouer a tres fort volume ou avec un niveau de disto eleve sans te soucier de controler le larsen en permanence .
Le vibrato flottant des JM et Jag est parfait pour le rockab, country surf etc etc
vintage tone
Citation:

Juste pour clarifier, Single coil = Simple bobinage , le P90 est une simple bobinage ou single coil .
DJayNot
vintage tone a écrit :
Tu pourrais aussi mettre un P90 en grave sur une Tele la combinaison P90 en grave ou un Filtertron en grave et le micro Tele aigue c est vraiment bien.
L interet d une Tele ou Jazzmaster c est qu etant des solids bodies, tu peux jouer a tres fort volume ou avec un niveau de disto eleve sans te soucier de controler le larsen en permanence .
Le vibrato flottant des JM et Jag est parfait pour le rockab, country surf etc etc

J'insiste, mais sur une Burns avec les positions "Mad Dog" et "Split Sound", t'as rien à changer. Le seul truc un peu grossier sur ces guitares, c'est le sabot qui est un peu "encombrant". Et c'est des solid bodies.
Avant d'acheter "la guitare à tout l'monde", essaies-en une.
Je suis sur Vox ou Orange, sur Marshall j'aime moins la Burns.

Ben, ouais, je suis partisan des guitares alternatives.

Pour la Rockingham, j'aurai bien voulu en essayer, mais j'en ai jamais vu sur Nantes.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...