S'enregistrer (mode d'emploi)

Have A Cigar
Bonsoir à tous,

J'ai une guitare électrique Fender Squier Strat Affinity Series et un ampli Roland Cube-30.
J'ai également un PC avec une carte son...

Je voudrai savoir s'il est possible d'enregistrer le son de ma guitare sur mon ordinateur...
Si oui:
- Il faut un programme spécial? (prix +/-?)
- Comment je fait pour brancher ma guitare à l'ordinateur? (port USB depuis l'ampli?)

Ma deuxième question est de savoir s'il existe un programme qui joue de la batterie avec la possibilité d'improviser dessus et d'enregistrer le tout?

Stéphane

PS: J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé une réponse concrète...
the beginer
alors la j'en sais trop rien mais je sais qu'avec certaine carte son ya une entré jack(un petit) alors peut etre qu'avec un réducteur du gros vers le petit enfin je di sa mais je ne sais pas du tout si sa peut marcher.
enfin te voila pas plus avancer
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
Have A Cigar
Ben merci déjà pour ta réponse...

Petit à petit l'oiseau fait son lit...
Sigdemon
Perso pour m'enregistre je me branche sur ma zoom multi effet, histoire de soigner un peu le son, et je branche le tout sur l'entrée micro, ensuite je m'enregistre sois avec un log de mixage qu'on ma preter, sois avec un logiciel d'enregistrement en wav fourni avec ma carte son.
Pour la batterie j'utilise des lignes que ej crée avec guitar pro et que je convertie en wav., maintenat si t'arrive pas a te fournir tout le matos, tu peu deja te contenanter d'enregistrer avec le magnétophone windows lol
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
the beginer a écrit :
alors la j'en sais trop rien mais je sais qu'avec certaine carte son ya une entré jack(un petit) alors peut etre qu'avec un réducteur du gros vers le petit enfin je di sa mais je ne sais pas du tout si sa peut marcher.
enfin te voila pas plus avancer

Et l'impédance misérable!!!!
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Sigdemon a écrit :
Perso pour m'enregistre je me branche sur ma zoom multi effet, histoire de soigner un peu le son, et je branche le tout sur l'entrée micro, ensuite je m'enregistre sois avec un log de mixage qu'on ma preter, sois avec un logiciel d'enregistrement en wav fourni avec ma carte son.
Pour la batterie j'utilise des lignes que ej crée avec guitar pro et que je convertie en wav., maintenat si t'arrive pas a te fournir tout le matos, tu peu deja te contenanter d'enregistrer avec le magnétophone windows lol

Arrrgl!!! L'entrée micro???? I-M-P-E-D-A-N-C-E!!!!!!
Si vous tenez a vous enregistrer en direct, c'est moche mais ça marche avec ce qu'on appelle un boitier de direct (DI Box) qui va permettre au signal de la guitare (signal electrique) de rentrer dans l'entrée de votre
médiocre préampli micro de carte son à la bonne impédance.
Vous pouvez traiter le son à postériori avec un joujou comme le Guitar Rig chez Native Instruments ou le JCM900 de simulanalog (gratuit mais faut une application qui supporte le format vst).
Sinon, y-a le micro justement...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Allez un petit screenshot qui va en faire hurler plus d'un:
ds9 a écrit :
Sigdemon a écrit :

Arrrgl!!! L'entrée micro???? I-M-P-E-D-A-N-C-E!!!!!!
Si vous tenez a vous enregistrer en direct, c'est moche mais ça marche avec ce qu'on appelle un boitier de direct (DI Box) qui va permettre au signal de la guitare (signal electrique) de rentrer dans l'entrée de votre
médiocre préampli micro de carte son à la bonne impédance.
Vous pouvez traiter le son à postériori avec un joujou comme le Guitar Rig chez Native Instruments ou le JCM900 de simulanalog (gratuit mais faut une application qui supporte le format vst).
Sinon, y-a le micro justement...

ben moi j'utilise un adaptateur jack 6.5mm vers 3.5mm en branchant la guitare directement sur l'entée micro du pc. Mais de toute façon vus la qualité du pre amp micro des carte pour pc (de bas/moyenne gamme) un adaptateur d'impédance ne changera pas grand chose.
Bitozar1
Mes aieux... Vous oubliez peut être de parler de simulateurs de hauts parleurs... Si votre multieffet n'en a pas, le son que vous allez enregistrer sur votre PC sera très synthétique, voire pourri ! Les sons clairs passeront mais dès que tu voudras passer en distos ça sera vraiment pas terrible.

Sinon, effectivement il y a des multieffets versions soft qui intègrent entre autres des simul d'amplis et de HP. Je citerai:
- amplitube
- guitar rig
- guitar suite (gratuit mais génial)
- green machine (idem)
Mais pour cela, il faut:
- un lecteur d'effets VST. Cubase fait ça par exemple mais est cher. Par contre c'est un séquenceur fabuleux qui permet de faire ce que tu veux.
- une carte son à faible latence avec driver asio et très bons convertisseurs audio.

voila...
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
Bitozar1 a écrit :
Mes aieux... Vous oubliez peut être de parler de simulateurs de hauts parleurs... Si votre multieffet n'en a pas, le son que vous allez enregistrer sur votre PC sera très synthétique, voire pourri ! Les sons clairs passeront mais dès que tu voudras passer en distos ça sera vraiment pas terrible.

Sinon, effectivement il y a des multieffets versions soft qui intègrent entre autres des simul d'amplis et de HP. Je citerai:
- amplitube
- guitar rig
- guitar suite (gratuit mais génial)
- green machine (idem)
Mais pour cela, il faut:
- un lecteur d'effets VST. Cubase fait ça par exemple mais est cher. Par contre c'est un séquenceur fabuleux qui permet de faire ce que tu veux.
- une carte son à faible latence avec driver asio et très bons convertisseurs audio.

voila...

Je connais emagic WARP plug-in compatible VST il est génial mais sans carte son a faible latence a part pour enregistré ça n'a aucun interet.

Dans tout les soft qui tu as cité lequel est le meilleur ?
metallica04
ds9 a écrit :
Allez un petit screenshot qui va en faire hurler plus d'un:

c'est un freeware ce truc ????????
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Heu non...
Bitozar1
Y'a aussi TRash, ampli rock legends... Je peux aussi t'en citer d'autres...

Celui que je trouve le plus réaliste, c'est guitare suite, notamment l'ampli JCM800 que tu couples avec une tube screamer....

Ampli tube est pas mal mais il y a beaucoup de souffle sur les grosses distos. Guitar rig, j'aime pas trop les saturations. Les deux sont très chers... alors que guitare suite est gratuit.

Bref, ça reste correct mais ça remplace pas mon Vamp ou pod que je branche direct dans l'entrée in. Tous les amplis simulés sonnent beaucoup trop synthétiques à mon goût. Par contre, c'est génial de pouvoir modifier tous les paramètres après avoir enregistré... Chose que tu fais pas avec un simple multi effet...
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Je suis à peu près du même avis. Enfin chez simulanalog c'est JCM 900, pas 800...Dommage parce que c'est vrai qu'au niveau realisme, c'est très réussi.
Le Guitar rig, hormis son prix, le problème, c'est qu'il faut faire très attention au niveau du signal à chaque étage sous peine d'avoir une disto
aussi laide qu'une metal zone (Hein, j'ai dit ça moi? Non, non...).
Sinon, c'est comme même une béstiole étonnante.

En ce moment sur guitare électrique...