Sampler une pure acoustique

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 29 Juin 2010, 22:33
Salut les amis !

Alors que je vous expose mon problème :

Voilà je possède actuellement une Seagull Entourage (non electro) et un ampli à transistor Behringer que j'ai récupéré dans le pack de ma première guitare (une électrique).

Donc, comme écrit dans le titre, j'aimerais pouvoir me sampler, tout en gardant évidemment ma Seagull, une guitare que j'apprécie énormément, et puis en plus j'ai pas les moyens de me payer une électro-acoustique (ce que reviendrais à payer la pédale en fait... )
Je sais aussi que mon ampli risque d'être vraiment pas terrible niveau son, mais comme je ne compte pas jouer en groupe, ça ira bien pour le moment.

Je comptais acheter un Jamman, pédale de loop plutôt bien cotée à ce que j'ai vu.

Alors voilà ma question : pour ma guitare, est ce qu'il serait mieux d'acheter un micro externe (et le brancher dans la pédale) ou est ce qu'il serait mieux "d'investir" dans un piezzo ou autre micro pour pouvoir brancher la gratte directement ?
J'aimerais m'en sortir pour pas trop cher...

Voilà, merci d'avance !
Rhoni_Ron
Si on récapitule, tu veux parvenir à:

Seagull -> Jamman -> Ampli Behringer

L'ampli Behringer c'est un ampli pour guitare électrique à la base ? Dans ce cas le résultat ne sera pas des plus convaincants. Mais essaye toujours, parfois le rendu d'une électro/acoustique sur un ampli électrique est intéressant si ledit ampli est bien réglé.

Pour ce qui est du micro:

En règle générale, un micro externe comme tu dis (condensateur quoi) c'est plus précis, ça sonne moins "électro" et plus "acoustique", naturel ... une prise de son plus destiné au "(home-)studio". Mais avec l'ampli derrière: risque de larsen. (un exemple ... http://www.thomann.de/fr/akg_c1000s.htm)

Je pense qu'un piezo ou un magnétique convient mieux à ton type d'application.

http://www.woodbrass.com/micro(...)rkley

http://www.woodbrass.com/micro(...)tahoe

Je connais ces deux Dean Markley que de réputation, mais apparement ils font bien leur boulot et surtout ils ne sont pas trop chers.

Sinon une référence pour les micro magnétiques, le Lr Baggs M1 ... mais c'est plus cher!

adoubeur
Lo !

Je plussoie pour le micro magnétique dans ton cas, c'est le plus simple à mettre en place, ça ne larsen pas facilement, et le rendu sonore conviendra mieux dans un ampli de gratte électrique qu'un micro statique.

Personnellement j'ai un Seymour Duncan Woody, et je suis très satisfait du son. Mais là c'est personnel, ça dépend quel son tu veux obtenir.
Si tu cherches le son le plus proche du son acoustique de ta guitare, le micro de rosace c'est pas l'idéal, par contre si tu veux un son un peu plus "électrique" et pas de prise de tête pour gérer le larsen, le micro de rosace est parfait.

Pour le choix du looper, à toi de voir, si c'est juste pour t'amuser chez toi je pense qu'un Boss RC-2 suffit :

http://www.thomann.de/fr/boss_rc2.htm

++

NB : par contre, le défaut du looper, c'est que c'est chronophage... je peux passer des heures à m'amuser avec le mien sans voir le temps passer !
Non, sérieusement, c'est un outil génial pour bosser l'improvisation, mettre en place un solo...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Juin 2010, 11:50
Ha ça m'éclaire pas mal tout ça !

Le micro de rosasse Dean Markley est pas trop cher donc c'est vrai que c'est une bonne solution. Et puis si un jour je me met à jouer en groupe, au moins je serais équipé !

De toute façon, la qualité du son c'est pas ce qui va compter le plus, surtout à cause de cet ampli qui - il faut le dire - ne vaut pas grand chose...je le changerais au moment venu (on dit beaucoup de bien des Laney Cub, je sais pas ce que ça donne avec une acoustique).

Et puis c'est vrai que si je prend un micro de rosasse, j'aurais pas besoin de la prise XLR du JamMan, à voir oui pour le boss ou pour la version "solo" de Digitech (Une RC2 like).

Une question, quand on s'en sert pas, ça s'enlève les micros de rosasse ?
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Juin 2010, 11:55
Rhoni_Ron a écrit :

L'ampli Behringer c'est un ampli pour guitare électrique à la base ? Dans ce cas le résultat ne sera pas des plus convaincants. Mais essaye toujours, parfois le rendu d'une électro/acoustique sur un ampli électrique est intéressant si ledit ampli est bien réglé.

HA oui et qu'est ce que tu veux dire par "ampli bien réglé"...l'équalisation ?
adoubeur
Tux87 a écrit :
De toute façon, la qualité du son c'est pas ce qui va compter le plus, surtout à cause de cet ampli qui - il faut le dire - ne vaut pas grand chose...je le changerais au moment venu (on dit beaucoup de bien des Laney Cub, je sais pas ce que ça donne avec une acoustique).

L'idéal ça reste un ampli acoustique, qui reprendra des fréquences qu'un ampli électrique "oublie".
Mais après, si c'est juste pour jammer chez toi, c'est pas un investissement vraiment indispensable ! Et si tu joues sur scène, tu peux avoir juste une boîte de direct pour te brancher sur la sono, c'est le top et c'est pas cher (environ 30 € sur Thomann).

Une question, quand on s'en sert pas, ça s'enlève les micros de rosasse ?

Ça s'installe et ça s'enlève en 30 secondes ! Même pas besoin de détendre les cordes.

Par contre t'as le câble qui sort de la rosace, c'est pas beau mais chez soi on s'en fiche.
Et tu peux toujours le faire installer définitivement sur ta gratte par un luthier, qui te le reliera à une sortie jack installée dans l'attache-courroie (donc invisible). Je pense faire ça un de ces jours sur la mienne.

Citation:
HA oui et qu'est ce que tu veux dire par "ampli bien réglé"...l'équalisation ?

L'égalisation, oui, mais aussi s'assurer d'avoir le son le plus neutre possible, donc limiter le gain au maximum.

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Juin 2010, 13:09
Oui mais le truc, c'est que de toute façon il faudrait que je m'achète un ampli pour guitare électrique. Et plutôt que de m'encombrer de deux ampli supplémentaires, un seul pour l'électrique et un pour l'acoustique ça me suffirait ^^. Ça me ferait économiser de la place et de l'argent !

Citation:
Ça s'installe et ça s'enlève en 30 secondes ! Même pas besoin de détendre les cordes.

Par contre t'as le câble qui sort de la rosace, c'est pas beau mais chez soi on s'en fiche.
Et tu peux toujours le faire installer définitivement sur ta gratte par un luthier, qui te le reliera à une sortie jack installée dans l'attache-courroie (donc invisible). Je pense faire ça un de ces jours sur la mienne.

Oui c'était justement de cette installation là que je parlais : est ce que le câble (une vois rattacher à l'attache-courroie) se défait du micro ? (au final le câble se ballade de la guitare mais on peut enlever le micro quand même ^^)
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 30 Juin 2010, 14:37
+1 pour le micro magnétique rosace. Personnellement j'ai aussi un Seymour Duncan Woody XL (entre 55 et 80€ selon les points de vente) et c'est pas mal (le niveau de sortie est plus léger qu'un piezo avec préamp, mais personnellement je trouve ça moins "raide" en terme de son).
A la limite tu peux bricoler un jack court interne à la caisse pour le débrancher et le sortir si tu fais une installation de jack définitive, mais ça être compliqué à débrancher et rebrancher.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Juin 2010, 17:22
Ok ok ! Merci pour toutes ces explications !

Pour en revenir sur l'idée du sample, j'aurais une autre question à ce sujet :

Quel est l'avantage d'avoir une boucle d'effet sur l'ampli ? Si j'ai tout bien compris on peut brancher un jamman comme n'importe quelle pédale (je sais pas à quelle position par contre...) mais on peut aussi la brancher sur une boucle d'effet..

Et une autre question aussi (tant que j'y suis ^^) quelles sont les avantages (ou les inconvénients) des micro simple ou double bobinage ? Pour les guitares électriques je connais à peu près les différences, mais là...heu je sais pas

Merci d'avance !
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 01 Juil 2010, 13:09
Tux87 a écrit :
Quel est l'avantage d'avoir une boucle d'effet sur l'ampli ? Si j'ai tout bien compris on peut brancher un jamman comme n'importe quelle pédale (je sais pas à quelle position par contre...) mais on peut aussi la brancher sur une boucle d'effet..

L'avantage de mettre ton looper dans la boucle d'effet, c'est que tu vas sampler ton son déjà transformé par le préamp. Si tu veux jouer une rythmique samplée en clair, et rajouter de la saturation sur un solo par exemple, tu pourras le faire.

Tux87 a écrit :
Et une autre question aussi (tant que j'y suis ^^) quelles sont les avantages (ou les inconvénients) des micro simple ou double bobinage ? Pour les guitares électriques je connais à peu près les différences, mais là...heu je sais pas

Un niveau de sortie un peu supérieur et moins de bruit de fond.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Juil 2010, 22:07
Samu15 a écrit :
Tux87 a écrit :

L'avantage de mettre ton looper dans la boucle d'effet, c'est que tu vas sampler ton son déjà transformé par le préamp. Si tu veux jouer une rythmique samplée en clair, et rajouter de la saturation sur un solo par exemple, tu pourras le faire.

Hum j'ai un peu de mal à suivre...

Concrètement si je branche un jamman (ou équivalent) comme n'importe quelle autre pédale (ce qui sera le cas avec mon ampli) avec mon multi-effet, je pourrais quand même enregistrer une partie rythmique sans effet, et jouer avec une disto par dessus ? Ou pas ?
adoubeur
Oui, à condition que ta pédale de disto soit placée avant ton looper dans ta chaîne d'effets, sinon elle agira sur tout ce qui sort du looper.

Si tu utilises la disto de ton ampli, ça ne marchera donc pas, à moins de placer le looper dans la boucle d'effets.

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Juil 2010, 10:55
Ok c'est bon j'ai compris ! Sans boucle d'effets, on ne peut pas profiter des différents canaux d'un ampli donc...merci ça m'éclaire !
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Juil 2010, 14:08
Tout à fait. En gros, tout ce qui est en amont de ton looper modifiera le son avant que tu samples, tout ce qui est en aval modifiera le son déjà samplé.
Donc si tu as une disto avant ton looper par exemple, tu peux te sampler en clair, faire tourner le sample en clair, et jouer en saturé par dessus en enclenchant ta disto. Si tu la mets après, ton looper samplera tout en son clair, et tu pourras faire tourner la même boucle en clair ou en saturé, mais tu ne pourras pas jouer du saturé sur un sample en clair.
(un peu complexe mon explication, le mieux est d'essayer les deux configs !!!)
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Juil 2010, 23:42
Vi mais j'ai compris c'est l'essentiel ! Et pis moi ça m'arrange

Parce que si je me rachète en ampli, se sera un petit truc à lampe genre 5-10W pour électrique ( qui aura double fonction donc ^^). Et dans cette gamme là, c'est bien souvent du monocanal...donc tout va bien !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...