Saturé et audible

The Blue Meanie
Bonjour à tous.

J'ai posté dans la catégorie effets, mais sans effet…alors j'essaie ici, j'aurai peut-être de meilleurs résultats.

Voilà le truc:

Je joue en répète sur un Marshall MG100, ma guitare est une Gibson studio et j'ai fait l'acquisition récente d'une disto Boss ds-1 et d'une cry baby.

Le répertoire va de Led Zep à Bowie au travers d'un peu de soul.

Je passe la disto avant la wah-wah et joue l'ensemble sur le canal clair.

Or, avec la disto - et pire avec la disto+wah, je trouve le son super aigu, avec certes un sustain de la mort mais au bout du compte pas très audible dans l'ensemble sonore du groupe.

L'autre grateux du groupe joue sur une strato vintage 57 avec un jcm 900 et il a un son super rauque (rauque & roll !) à coté du mien.

Quels réglages d'ampli, de disto et de guitare me conseillez-vous d'essayer, l'idée étant d'être saturé mais audible.

Merci d'avance.
Fait à… , le…
Cmoinico86
le son très aigu est surement lié à la ds-1. Le potard de tonalité est assez mal foutu. Pour un réglage de tonalité à peu près correct, le tone doit être à 10h30 environ, mais surtout pas au delà de 11h, sinon le son sera vraiment trop aigu.
De plus, la Crybaby est réputée pour être assez criarde en fin de course, ce qui accentue l'effet "trop aigu"
Mais essaie déjà de bien régler le tone de la ds-1 à 10h30. Le mieux serait d'investir dans un équalizer je pense, mais je n'ai jamais essayé.
The Blue Meanie
Mercinico!

et quelqu'un a surement un point de vue sur les effets relatifs du gain, du volume ampli et du volume guitare ??
Fait à… , le…
jeanpatate
Si tu te sers de la disto pour tes sons saturés, il faut oublier la disto naturelle de l'ampli, donc sur l'amp, gain au minimum, en augmentant par contre le master, après l'égalisation, tu dois essayer plusieures choses, après c'est ton oreille qui décide
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Les aigues chiants sont caractéristiques des amplis à transistor lorsque le signal est saturé. Les lampes jouent naturellement un role de filtre.
Tu peux ajouter un equalizer (boss GE7 par exemple), c'est ce que je faisais quand je jouais sur un ampli à transistor.
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
TV a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai posté dans la catégorie effets, mais sans effet…alors j'essaie ici, j'aurai peut-être de meilleurs résultats.

Voilà le truc:

Je joue en répète sur un Marshall MG100, ma guitare est une Gibson studio et j'ai fait l'acquisition récente d'une disto Boss ds-1 et d'une cry baby.

Le répertoire va de Led Zep à Bowie au travers d'un peu de soul.

Je passe la disto avant la wah-wah et joue l'ensemble sur le canal clair.

Or, avec la disto - et pire avec la disto+wah, je trouve le son super aigu, avec certes un sustain de la mort mais au bout du compte pas très audible dans l'ensemble sonore du groupe.

L'autre grateux du groupe joue sur une strato vintage 57 avec un jcm 900 et il a un son super rauque (rauque & roll !) à coté du mien.

Quels réglages d'ampli, de disto et de guitare me conseillez-vous d'essayer, l'idée étant d'être saturé mais audible.

Merci d'avance.

ne compare pas un JCM 900 et un marshall valvesate, même s'ils n'ont pas bonne réputation les JCM 900, ils enterrent ton MG.

par ailleurs, avec la disto naturelle de l'ampli tu devrai arriver à gagner de la chaleur et de l'ampleur dans ton son, surtout a fort volume.

après c'est une histoire de réglage, mais n'en demande pas trop non plus...
The Blue Meanie
C'est sûr que pour avoir essayé le jcm 900, c'est autre chose…

Mais bon, c'est le matos du studio, je peux rien y faire pour les lampes, à moins de me trimbaler mon FenderChamp 5w coller un micro devant et me la jouer Layla…mais c'est un peu compliqué!

Merci de vos conseils.

pour finir, si quelqu'un peut théoriser sur le gain et le volume de l'ampli, je suis preneur.
Fait à… , le…

En ce moment sur guitare électrique...