Savez vous lire une partition et la jouer sur votre guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
J'ai répondu Oui. J'ai commencé la guitare classique un peu avant mes 6ans, le solfège en même temps. J'ai arrêté le solfège vers 11ans il me semble.
C'est utile, pour pouvoir lire n'importe quelle partition, mais on ne peut pas nier que les tablatures sont quand même bien mieux pour apprendre un morceau : c'est plus rapide a déchiffrer, elles informent mieux sur la "manière" de retranscrire les notes sur le manche.

Après peut-on se dire musicien sans même connaître la base de la "musique" ?

Malheureusement, comme le dit fentoozler "Le solfège ça s'oublie plus vite que ça ne s'apprend... "
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Bah étant donné que j'ai pris des cours de guitare classique ma Môman m'a obligé à prendre des cours de solfèges du coup oui je sais lire une partition. Par contre ce que je ne sais pas encore très bien fait c'est écouter une chanson et la recopier mais ca viendra un jour j'y arriverais.
ceddie1974
Citation:
Après peut-on se dire musicien sans même connaître la base de la "musique" ?

Alors là, je réponds sans hésiter "oh que oui !!!" !

Citation:
Par contre ce que je ne sais pas encore très bien fait c'est écouter une chanson et la recopier mais ca viendra un jour j'y arriverais.

lol ! Ca me rappelle avec horreur le nombre de dictées musicales que je me suis mangé quand j'étais môme !
mrfantomas
J'ai voté OUI...mais j'ai cliqué trop vite, j'aurai du voter "pas encore mais j'apprend".
Ca fait 10 ans que je ne sais lire que les tablatures et c'est vrai que
c'est génial pour lire et apprendre "betement" des morceaux telechargés sur le net....mais au bout d'un moment on tourne quand meme en rond.
Du coup je debute doucement le solfege....et c'est pas dur du tout ! C'est meme
tres facile.....mais par compte c'est très très long au debut... ;-)
Je crois que c'est necessaire pour apprendre certaines choses
de la musique. Par exemple pour improviser c'est bien de connaitre
comment est constitué un accord, de trouver l'arpege associé et la/les
gammes que l'on peux y associer. Une fois ces règles apprises on
retrouve tout seul sur le manche....et là par contre c'est vrai que c'est
fastidieux (en tout cas pour le debutant qua je suis)....mais c'est une
histoire de temps et de perseverance...
Voila, ce n'est que mon avis...
ceddie1974
mr swing a écrit :
je lis et écris dans les 7 clés, l'avantage est un gain de temps considérable pour travailler, retenir et surtout communiquer.
L'un de mes professeurs disait qu'il fallait environ 15 jours pour apprendre à lire une clé...
Hendrix ne savait peut être pas lire une partition mais il jouait du Hendrix, aujourd'hui n'importe quel guitariste (ou presque) prend au minimum une tablature pour reproduire les mélodies et les bons accords.
Lire une tablature ou lire le solfège, c'est lire et l'un n'est pas plus compliqué que l'autre... et réciproquement.

On peut "faire" sans savoir "l'écrire" et c'est valable pour presque tout, musique ou autre

Toutefois, tout à fait d'accord, quel gain de temps et quel confort
Vengeur41
J'ai répondu oui...
J'ai fait du piano pendant 5 ans avec bcp de solfège par dessus, mais j'avais/ai pas du tout l'impression de me faire chier... grace à un très bon prof sans doute.
Là je sais toujours lire une partition et la rejouer à la guitare mais franchement, avec une tablature (où y'a des indications rythmiques) c'est mieux
Par contre pour composer, mwe faut voir... Avec guitar pro maintenant...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Karmina
Moi je peux lire la musique sur les 3 premiere position du manche pour l'instant mais je travail sur le reste.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Sopheak
purée, jsuis dans l'élite
bbangus
  • Special Méga utilisateur
oui, je n' utilise que le solfege car je deteste les tablatures souvent fausses et qui ne laissent en plus que peu de regards sur toutes les possibilités de doigtés qu' offre la guitare....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
rüleskiller
Moi je sais lire une partition mais je n e sais pas le jour sur ma gratte donc je peux pas repondre
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Colonel Blues
j'ai répondu oui et autant je le dois à quelques années de galère au conservatoire étant môme , autant j'en recueille les fruits aujourd'hui

je rejoins assez l'avis de bbangus qui dit fort bien que les tablatures te "poussent" vers une position sur le manche, alors que le solfège te laisse chercher le meilleur doigté, sachant que tous ne sonnent pas pareil...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
moi je ne connais plus du tout le solfege (2 ans en faisant du saxophone avec un prof particulier quand j'avais 11 ans, donc forcement je ne me souviens plus de rien). Donc je ne joue qu'en tablatures, et à l'oreille, et ma foi ca fonctionne plutot pas mal pour le moment (peut etre que sans le savoir ces 2 ans m'ont developpé une pas trop mauvaise oreille, qui sait..)

Le probleme etant que je suis incapable de jouer une chanson que je ne connais absolument pas, en meme temps vu que je joue essentiellement pour moi, ce que je ne connais pas, je n'ai pas à le jouer
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
oui je sais lire une partition et oui je sais la jouer si elle reste dans mes capacités. C'est sur que le conservatoire ca aide. Quand j'ai voulu faire de la guitare, j'ai appris mon premier morceau (nivram) sur partition.

En ce moment sur guitare électrique...