Savez vous lire une partition et la jouer sur votre guitare?

S7argazer
Etant donné la prédominance de la tablature, je me suis demandé quel était le pourcentage des guitaristes du forum sachant lire et jouer une partition. J'ai hate de voir les résultats !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
c'est difficile de connaitre le solfège quand on a juste eu quelques notions qui datent de la flute a bec en CE2 (dans mon cas).
ensuite, si on est pas intéressé par le conservatoire, il y a peu de chances de l'apprendre.

cela dit, je me sers du solfege pour lire le rythme.
S7argazer
Ben il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Perso je viens de commencer. C'est assez laborieux mais je pense que ca paiera. Déjà ca nous aide à etre plus carré au niveau du rythme, mais aussi ca nous oblige à penser en terme de notes (et donc de musique) et pas en terme de cases ou frettes (qui en fait n'ont aucune réelle signification musicale).
LionHell
Je connais tout le solfège (après 10 ans de cours d'accordéon normal) mais je suis incapable de jouer une partition sur guitare car je ne sais pas quelle case correspond à quelle note ...
C'est con oui, d'ailleurs faudrait une fois que j'apprenne ça.
Maltigow
Plus jeune ai fait 5 ans de classique... puis 3 ans sans gratter quoi que ce soit tellement j'en était dégouté !

(j'aime bien mais QUE ça c'té horrible )

Cela dit quand j'reprend une partoche j'me refait très vite à la lecture... quand même.
Maltigow
the5thorseman
Moi je n'y connais rien de rien et j'ai carrement pas envie d'apprendre!

Je préfère bosser mes gammes plutôt qu'apprendre le solfège! Ca, ca sert à quelque chose!!!
rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le
De mon côté, j'ai commencé il y a un mois avec ma copine. Je me suis dit "pourquoi pas!" et puis faut être complet
Let's rock!!
bluesforever
J'ai commencé par la guitare classique à l'age de 10 ans,ainsi que des cours de solfège,parce que mon père qui n'a jamais été musicien de sa vie,était persuadé qu'il fallait absolument en passer par la...J'ai donc fait un break de 8 ans par la suite,et j'y suis revenu de moi même sans solfège!!Franchement aucun regrets sauf peut-être la lecture rythmique que j'ai complètement oublié...
Mister-Dub
4 ans de solfege et 2 ans de trompette, je sais lire une portée, mais je suis infoutu de retranscrire à la guitare
rock li
quel avatar muster-dub!! allez le stade français lool
Let's rock!!
ceddie1974
Oui ... j'ai dit oui ... mais je pense que si je n'avais pas su, je n'en serai pas mort pour autant !

Le "OUI" grâce à la trompette à partir de l'âge de 6 ans ... et derrière de nombreuses années de solfège ... à l'époque j'en voulais beaucoup à mes parents ! lol ! Quel torture !

Aujourd'hui, je dois bien reconnaître que je leur dis merci pour savoir composer sur le papier
Airut
  • Publié par
    Airut
    le
C’est vrai que ça m'arrangerait (surtout pour la mélodie et le rythme). Mais bon avec les horaires du collège, pas possible de trouver du temps libre en semaine
boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le
J'ai fait 5 ans de solfège, 3 ans de guitare classique et 11 ans de percussion. Malheureusement le solfège ça s'oublie plus vite que ça ne s'apprend...
Fandango
A croire que la guitare est le seul instrument qui se passe allégrement de la connaissance du solfége.

Perso, je suis lecteur a vue (en fonction de la complexité de la partoch, la vue est plus ou moins longue ) et j'avoue que dans le domaine du rock ca me sert strictement a rien !!!!

En jazz en revanche très cool pour jouer un théme de std, et en classique j'en parle meme pas
we gonna groooooove
The Setlaz
J'ai répondu Oui. J'ai commencé la guitare classique un peu avant mes 6ans, le solfège en même temps. J'ai arrêté le solfège vers 11ans il me semble.
C'est utile, pour pouvoir lire n'importe quelle partition, mais on ne peut pas nier que les tablatures sont quand même bien mieux pour apprendre un morceau : c'est plus rapide a déchiffrer, elles informent mieux sur la "manière" de retranscrire les notes sur le manche.

Après peut-on se dire musicien sans même connaître la base de la "musique" ?

Malheureusement, comme le dit fentoozler "Le solfège ça s'oublie plus vite que ça ne s'apprend... "

En ce moment sur guitare électrique...