Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Se fabriquer un cab... pourquoi?

Earthworm Jim
parceque faire un cab qui sonne c'est quand même du savoir faire nan? quand tu vois les différences de son hallucinante entre 2 cab différent montées avec les mêmes HP. ça laisse réfléchir...

pour en faire un qui sonne de tel ou tel manière c'est un peu (beaucoup dans le cas des cab modernes) d'études acoustique, l'assemblage, les matériaux, les renfort, l'épaisseur, la disposition des HP tout ça joue un rôle prépondérant et si on fait juste "une boite a HP" sans tenir compte de tout ça dans un matériaux lambda on a vite fait de se retrouver avec des fréquences de résonance, des problèmes de phase (dans le cas d'un cab fermé ou avec plusieurs Hp) ou tout simplement des creux et des bosse partout et un son tout pourri.

donc je me demandais si les gens qui fesaient ça, le faisaient en connaissance de cause, pour le fun ou pour le cout?

perso je pense que quand tu as pu comparer quelques cab de base avec des trucs plus haut de gamme, tu comprend vite le pourquoi du prix et comment un cab peux te changer ton son du tout au tout.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Mar 09, 20:49
Pour le coût, je ne pense pas. C'est impossible de rivaliser avec les productions chinoises. Idem pour les caisses et étui. J'ai une boîte pour tête d'ampli, si je voulais la même qualité, ça me coûterait presque aussi cher, rien qu'en matériau, sans la main d'œuvre.

Le plaisir de faire et d'expérimenter sans doute.

D'ailleurs, j'ai vu sur ce forum un cab artisanal avec une tête DrZ, il était de toute beauté.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Don Guillermo
Je fais mes baffles et mes combos moi meme

Pour les baffles c' est d' abord une histoire de cout , pour 200 -250 euros le 2x12 je fais un truc sans comparaison avec le Framus du meme prix en occaz , je mets les HP que je veux , les finitions que je veux , je peux le faire en biais , ce qui est plus rare et plus pratique selon moi qu' un 2x12 horizontal ( et plus cher sur le marché )

Bref que des avantages , et le plaisir d' avoir un truc fait avec ses petites mains . En gros je dirai que ça permet , quand on est un peu soigneux , de faire du bon milieu de gamme au prix du bas de gamme

-Est ce que ça sonne moins bien qu' un truc haut de gamme ? Oui , sans aucun doute
-Est ce que ça sonne mieux que l' equivalent en neuf ou occaz sur le marché ? Oui , sans doute aussi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Denis13
Je me suis fait un 2x12 y'a 3 ans, j'ai prix les dimensions d'un NOS, CP 18mm et tout qui va bien.
Franchement, ça sonne vraiment très bien, mais c'est clair que niveau prix, ça m'a couté environ 420€, donc un peu plus de 2x plus cher que le HB212, que j'ai aussi d'ailleurs.
Donc j'ai pu faire la comparaison, le mien sonne plus plein, plus rond, moins aigu, mais il n'est clairement pas 2x meilleur que le HB.
Par contre, le plaisir de jouer dessus...
Slider
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le 28 Mar 09, 22:05
Pour le fun, clairement, et accessoirement pour remplir mes longues journées de chercheur d'emploi:





Je suis incapable de dire s'il sonne bien ou pas, j'en ai jamais essayé d'autre
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
av68
  • #6
  • Publié par
    av68
    le 28 Mar 09, 22:27
j'en ai aussi fait un moi-même (cf signature, jle mets en vente). Pour seule comparaison j'ai le Marshall 1912, et je dois dire que mon baffle à rien à voir : basses + riches (impressionnantes pour un 1x12), plus de précision dans les aigus.
Et puis ça a de la gueule sur scène !

D'ailleurs je me demande si finalement je vais pas vendre que le HP (trop "metal" à mon goût, je vais peut-être lui mettre un Greenback plutôt), je l'aime bien mon ptit baffle !

PS : je compare à HP identique
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Earthworm Jim
av68 a écrit :
j'en ai aussi fait un moi-même (cf signature, jle mets en vente). Pour seule comparaison j'ai le Marshall 1912, et je dois dire que mon baffle à rien à voir : basses + riches (impressionnantes pour un 1x12), plus de précision dans les aigus.
PS : je compare à HP identique


mais un cab marshall c'est pauvre en basse en général.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
  • #8
  • Publié par
    Slider
    le 28 Mar 09, 22:44
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic clair qui donne une explication technique quant au comportement sonore de tel ou tel baffle en fonction des dimensions, du bois, etc... J'ai mal cherché,ou ça existe juste pas?
sorry si c'est HS dans tous les cas!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
el slïder a écrit :
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic clair qui donne une explication technique quant au comportement sonore de tel ou tel baffle en fonction des dimensions, du bois, etc... J'ai mal cherché,ou ça existe juste pas?
sorry si c'est HS dans tous les cas!


Il y a pas mal d'explications sur le site de tubetown.de
Ils donnent les dimensions, le type de bois, le type de rendu et il y a un compararif assez bien fait sur les HP.
Ca peut faire un bon debut
Earthworm Jim
el slïder a écrit :
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic clair qui donne une explication technique quant au comportement sonore de tel ou tel baffle en fonction des dimensions, du bois, etc... J'ai mal cherché,ou ça existe juste pas?
sorry si c'est HS dans tous les cas!


ça existe peut-être, mais je ne tire pas ça d'un topic, je n'ai pas d'explication technique a donné vu que je ne suis pas accousticien et que c'est un domaine très vaste et très pointu (c'est un metier d'ailleurs).
mais il faut avoir conscience que la conception d'une enceinte ou d'un baffle est quelque chose de complexe dans laquelle de nombreux calculs interviennent. donc dans un cab bien conçu a peu près tout est calculé. c'est encore plus complexe dans les système "bass reflexe" (pour certains amplis basse par exemples )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tient aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slider
j'entends bien mon cher E. Jim.
Néanmoins, il peut être intéressant, sans rentrer dans les détails micrométriques ou hypra pointus, de déterminer quel pourra être le comportement d'un cab en pin plutôt qu'en CP, ou d'un cab profond plutôt que court, haut plutôt que bas, closed/open back, etc.
Je vais néanmoins jeter un oeil sur tubetown.de... Merci Dantin!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Grouic
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


Tu peux développé ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
La preuve : j'ai construit le mien un peu au pif, mais soigneusement et en tenant à peu près compte du litrage nécessaire à un 2x12...
2 hp Eminence Guitare 12" 100W 8 Ohms
dimension 60x60x30 cm, hp en diagonale
montage des hp en série pour obtenir un baffle 16 ohms/200W
puis comme en baffle clos, il sonnait un peu trop "boxy", je lui ai ajouté 2 events de 8 cm ultérieurement, et ça marche !

ah... le prix ? 100 € de hp + 50 € de medium / vis / tasseaux / roulettes / coins / tissu de façade !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kleuck
Grouic a écrit :
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


Tu peux développé ?

Déjà un truc tout simple : les rapports Hauteur/largeur/profondeur (je pense aux 4X12) sont pratiques pour le transport et le rangement, mais sont à l'opposé de ce qu'il convient de respecter pour éviter la formation d'ondes stationnaires.
Ensuite, une enceinte calculée, c'est une enceinte calculée pour un modèle de hp et une seul, alors que tous les cabs ont des dimensions similaires, voir identiques, quels que soient les HP montés.
Etc...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...