Se fabriquer un cab... pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 30 Mar 09, 00:26
Si tu n' as pas le temps de te fabriquer un cab, il faut faire les dépôts vente et viser des cabs de combos de marque inconnue souvent bradés. On tombe parfois sur des surprises.
Comme celle-ci :





Corps full acajou, assemblage tenon/mortaise. Seuls le panneau arrière (type fermé) et le panneau de support de HP sont en contreplaqué. Pour 70 euros environ tu as déjà une trés bonne base. En matériaux et en montage, ca m' aurait coûté beaucoup plus cher (vu la surface) et pris un temps énorme avec aucune garantie quant à la précision de l' assemblage. A l' origine c' est un combo basse MIJ avec HP de 12" de marque totalement inconnue Piggy by Prince Amplification. Il y a un an, j' ai récupéré un ampli guitare cette fois de la même marque avec le même type de chassis mais un HP de 10" qui a servi de support au valbee pour qu' il respire mieux sur le plan sonore. 50 euros dans un dépôt vente aussi. Je vais devenir spécialiste de cette marque des années 1980. Sur les photos, on voit mieux l' assemblage tenon/mortaise :





Ensuite, il est clair que les caissons ne se valent pas tous. Et si il est un élément important c' est bien la qualité acoustique du caisson. Par exemple le G12T-100 que j' ai monté dans le piggy n' a rien à voir avec le même HP monté dans le caisson du valvestate 8080. dans l' un, il respire, il s' exprime avec des aigus tranchants et des médiums en retrait, là où dans l' autre, il donnait l' impression de dégager 20 watts. Et je n' ai branché dedans que mon storm SE à lampes avec 6L6GC en puissannce qui délivre 6,5 watts, là où le 8080 est censé en délivrer 80. J' ai ensuite fait la comparaison avec le cab du storm en contreplaqué 5 plis d' épaisseur trés moyenne équipé d' un legend 102 alnico, et passé le gain et le volume à moitié, le cab avoue ces limites et empêche le HP de s' exprimer pleinement. Et ce malgré une inclinaison par câle bien pratique pour profiter pleinement du HP.
Et je vais dans le sens de Guillermo, un pan incliné d' origine est trés important pour la diffusion sonore, particulièrement si l' ampli est au sol. Un autre facteur souvent négligé par les constructeurs est la liaison au sol, avec des patins trop souvent sous dimensionnés. pour remédier à ce défaut, des bloques portes de sécurités de hauteur plus conséquente (à 5 euros les 4) peuvent apporter un plus.
Dans un bon chassis, n' importe quel HP trouvera son expression sonore. Dans un mauvais chassis, un bon HP pourra faire illusion jusqu' à une certaine limite sonore. Et, comme mentionné plus haut, il y a dans le domaine un véritable "foutage de gueule" commercial de la part de beaucoup de "grandes marques".
Et fabriquer soi-même son caisson (à défaut de tomber sur une perle en dêpot-vente) demeure la meilleure alternative financière, avec en plus le plaisir de tout avoir fait soi-même (sauf le HP bien sûr).
PlarN
  • #46
  • Publié par
    PlarN
    le 30 Mar 09, 10:59
J'ai fabriqué un cab 2x12 pour moins de 300€ HP compris.

Avant de m'y coller, j'ai fait le tour des forums et des sites.

J'ai d'abord choisi les HP : Eminence Legend V12.
Eminence sont pas mal, ils proposent un logiciel de configuration de cab, avec leurs gamelles ou en rentrant les caractéristiques d'un HP d'une autre marque.
Quasiment toutes les config sont possibles.
Suivant les calculs de litrage, j'ai opté pour des dimensions 400x400x700 pour une position verticale.

Ensuite pour le bois, j'ai profité d'une remise fournisseur de ma boite et j'ai pris du MDF 22mm prédécoupé.

Pour le montage :
- tasseaux de 24x24 vissés/collés dans tous les angles
- cab fermé, pose des HP par l'avant
- joint silicone
- mousse d'isolation acoustique sur tous les pans et tendue entre les tasseaux sur la face arrière
- poignées à ressort semi-encastrées (pas de trou dans le cab)
- grands pieds caoutchouc
- tolex noir

Ça m'a pris environ 10 jours (le soir et 2 WE) et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat (sauf qu'il pèse un âne mort).

Quelques photos en fin d'assemblage:

http://img208.imageshack.us/ga(...)o.jpg

Pour l'anecdote, lors de mon dernier passage en studio, l'ingé voulait que j'utilise un 4x12 MESA en V30, après quelques prises, j'ai gardé mon cab.
Guiloop
kleuck a écrit :

Déjà un truc tout simple : les rapports Hauteur/largeur/profondeur (je pense aux 4X12) sont pratiques pour le transport et le rangement, mais sont à l'opposé de ce qu'il convient de respecter pour éviter la formation d'ondes stationnaires.


est-ce que tu connais les cotes idéales d'un 4*12?? je serais curieux de savoir à quoi ca devrait ressembler...
kleuck
Non, il n'y a pas de cotes idéales, il y a un volume à respecter suivant le type de baffle (fermé ou bass reflex) et le type de Hp (paramètres Thiele-Small) et ce que tu veux comme fréquence de résonance basse.
Après les dimensions il y a une plage de rapport entre les dimensions à respecter pour être quasi-sur de ne pas avoir de formations d'ondes stationnaires.
Genre plus de 2 et moins de 3, mais je ne me souviens que des notions hein, je n'ai plus mon bouquin et sur la toile il n'y a que du blabla vague.

EDIT j'ai trouvé ça et cette page avec des liens sympas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...