Se fabriquer un cab... pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Grouic a écrit :
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


Tu peux développé ?

Déjà un truc tout simple : les rapports Hauteur/largeur/profondeur (je pense aux 4X12) sont pratiques pour le transport et le rangement, mais sont à l'opposé de ce qu'il convient de respecter pour éviter la formation d'ondes stationnaires.
Ensuite, une enceinte calculée, c'est une enceinte calculée pour un modèle de hp et une seul, alors que tous les cabs ont des dimensions similaires, voir identiques, quels que soient les HP montés.
Etc...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
kleuck a écrit :
Grouic a écrit :
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


Tu peux développé ?

Déjà un truc tout simple : les rapports Hauteur/largeur/profondeur (je pense aux 4X12) sont pratiques pour le transport et le rangement, mais sont à l'opposé de ce qu'il convient de respecter pour éviter la formation d'ondes stationnaires.
Ensuite, une enceinte calculée, c'est une enceinte calculée pour un modèle de hp et une seul, alors que tous les cabs ont des dimensions similaires, voir identiques, quels que soient les HP montés.
Etc...


c'est vrai que les baffle d'amplis basses ont l'air plus travaillé a ce niveau. mais bon entre un baffle mesa, un marshall, un bogner ou un custom audio les différences de son sont déja énorme malgré tout ça.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
strat777
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


EXACTEMENT !!!!!!!
j'ai construit il y a queleques annees deux caison pour un pote qui fait de la sono un bass et un medium aigu : un truc de malade avec des renvoies partout des angles au degres pres de la mousse tapissée a l'interieur un truc tellement precis et complexe que je ne le referais jamais

j'ai construit aussi des combos guitare ( sur plan marshall ) et cela n'a rien a voir !!
pour moi les combo et cab de guitare sont de vulgaires coffres en bois sur lesquels les fabricants font tout un cinoche technico comercial
je reconnait bien sur que leurs taille et le fait qu'ils soit anglés,semi fermé ,fermés ou ouvert influe sur le son mais leurs conception n'a rien a voir avec une vrai enceinte acoustique
ce n'est que mon avis bien sur !

edit :tiens c'est un truc comme ca qu'il m'avait fait faire
http://users.swing.be/edwinpai(...)n.htm

c'est autre chose qu'un cab de guitare !!
kleuck
Earthworm Jim a écrit :
kleuck a écrit :
Grouic a écrit :
kleuck a écrit :
En fait, il faut voir que les baffles de guitare sont conçues en dépit complet du bon sens si on s'en tiens aux règles et formules de calcul d'une enceinte.
C'est aussi simple que ça, ça n'a jamais été calculé.


Tu peux développé ?

Déjà un truc tout simple : les rapports Hauteur/largeur/profondeur (je pense aux 4X12) sont pratiques pour le transport et le rangement, mais sont à l'opposé de ce qu'il convient de respecter pour éviter la formation d'ondes stationnaires.
Ensuite, une enceinte calculée, c'est une enceinte calculée pour un modèle de hp et une seul, alors que tous les cabs ont des dimensions similaires, voir identiques, quels que soient les HP montés.
Etc...


c'est vrai que les baffle d'amplis basses ont l'air plus travaillé a ce niveau. mais bon entre un baffle mesa, un marshall, un bogner ou un custom audio les différences de son sont déja énorme malgré tout ça.

Clair et c'est logique, car pour la basse, il faut justement un rendement régulier vers le bas est descendre la fréquence de résonance comme on le fait en Hi-Fi.
D'ailleurs si je me faisais un cab, ce serait soit un bass reflex soit un semi-exponentiel soit un carrément toboggan (mais à moitié au pif, les dimensions nécessaires en suivant les formules étant bien trop importantes, plus les découpe de bois heu)
L'avantage du bass-reflex, c'est que si on ne s'est pas trop planté dans le volume, on peut adapter l'event en longueur à l'oreille.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Don Guillermo
Un autre exemple

On deconseille , pour des raisons d' ondes , de magnetisme par rapport aux aimants des HP etc etc , de mettre des poignées en metal dans les baffles

Quels sont les baffles parmis les plus utilisés et demandés : Les Mesa , qui utilisent .... des grosses poignées en metal

Et ils sonnent !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Denis13
Je pense aussi qu'il ya pas mal de masturbation intellectuelle autour de l'acoustique des baffles, ça fait chic et vendre cher. Un baffle guitare n'a rien à voir avec une enceinte hifi, compte-tenu des hp pourris (par rapport à la hifi, hein ) qu'on y met dedans.
Je retiens principalement 2 règles :
- la taille et la profondeur (le volume, quoi) plus il est important, plus il faudra taper fort dans les gamelles pour que ça rende, mais le résultat sera bon.
Au contraire, sur de la petite taille, ça sonnera mieux à faible volume, mais commencera à partir un peu en bouillie dès qu'on pousse le master
- Fermé ou ouvert
geanpol
Léo Fender et Jim Marshall ont fabriqué leurs baffles sans aucune notion théorique , ensuite l'empirisme de chacun , tempéré par des exigences surtout d'ordre industriel, a fait évolué les baffles dans le bon ou le mauvais sens .
Pour la petite histoire : les 4 X 12 Marshall étaient à l'origine des 8 X 12 faits à la demande de Pete Townsend ( Who ).
Le poids trop élevé ( ses roadies en avaient plein le dos ) des 8 X 12 a conduit J . Marshall à faire deux 4 X 12 , plus transportables .
Le pan incliné des 1960 A est venu sur un critère esthétique , pour alléger l'aspect monolithique .

Ceci dit , les disparités sonores d'un baffle à l'autre , liées exclusivement aux ébénisteries différentes , sautent aux oreilles .
Donc à chacun de faire son choix , après essais , selon ses goûts personnels .
J'irai même plus loin , en disant que la qualité globale du matériel s'efface devant celle du bon quatuor guitariste/ guitare/ ampli/baffle , dont les trois derniers paramètres peuvent varier , en fonction du répertoire abordé , et des couleurs sonores recherchées .
strat777
geanpol a écrit :
Léo Fender et Jim Marshall ont fabriqué leurs baffles sans aucune notion théorique


oui la seule raison de la taille des combo chez fender et autres ( et a mon avis la raison a la taille des cabs est tout aussi pragmatique ) est la taille des chassis !
Don Guillermo
Beaucoup de bon sens et de reflexions pertinentes sur ce thread , auxquelles je souscris totalement

Les baffles guitare sont des choses assez " primitives " et "rustiques" , rien de magique là dedans , donc pas de formule mathématique complexe a connaitre pour reussir un baffle a mon humble avis .

C' est vraiment un domaine , contrairement a la lutherie , ou il est possible de faire a moins cher mieux que ce qu' on trouve dans le commerce
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
geanpol
Sans doute Strat777 , tout comme le passage du Pin au contreplaqué chez Fender est lié à des histoires de coût et facilité de mise en oeuvre .
La stabilité géométrique et la plus grande solidité du contreplaqué ont aussi contribué à l'éviction du Pin .
EDIT : d'autant plus que les amplis à cette époque ( fin des années 50 / années 60 ) sont de plus en plus gros , donc le gauchissement toujours possible en massif , est éliminé par l'emploi du contreplaqué .
strat777
pour info voila ce que ces deux combos mon coutés ( ca aurait pu etre des cabs )

poignées .........................29$
gold cap pour poignees ....31$
pieds ..............................7.60$
grill cloth ........................24.95$
piping gold .....................13.95$
piping white ....................39$
logo................................59$ ( ca fait mal !!!!!)
tolex...............................49$

port.................................59$

en euros ca fait ( au cour du jour ) 234 euros donc 117 euros par cab

a ce prix il faut rajouter 50 euros pour le bois et une dizaine d'euros pour la colle

donc en gros ca coute ~200 euros par cab sans le HP ( sachant que c'est des repliques exactes de cab marshall )

[img][/img]
kleuck
Sacré beau boulot la vache !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
je n'ais pas de merite on m'a "preté" un atelier de menuiserie ( je n'aurais pas pu le faire sur mon balcon ! )
Grouic
Beau boulot, mais dans la mesure où c'est toi qui les as monté, pourquoi en attribué le mérite à Marshall en mettant leur logo ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
strat777
Grouic a écrit :
Beau boulot, mais dans la mesure où c'est toi qui les as monté, pourquoi en attribué le mérite à Marshall en mettant leur logo ?


sans raisons particulieres ,juste pour le fun j'avais envie de faire une replique ( c'est tout a fait inutile et incoherant je l'avoue )

y'a peut etre aussi un peu de " j'me la péte essaye un peu de deviner que c'est pas un vrais "

en gros le fait de faire une replique exacte poignees ,logo ,tolex etc.....
ca doit bien multiplier le prix par deux !!! ( ah connerie humaine quand tu nous tient...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...