Seaugull M6 GLOSS

Qui pourra me répondre
Je viens d'acheter une Seagull M6 Gloss. Mon choix s'est fait essentiellemnt sur la sonorité de cette gratte et de sa jouabilité n'en déplaise à ceux qui qualifie les Seagull de guitares de bucheron à cause de leur manche.
LA question est la suivante: Le site Seagull présente la série M6 Gloss avec une table en Epicéa. compte tenu de la couleur du bois, de la brillance des médiums et des aigüs et du fait que c'est le fabriquant qui l'annonce j'aurai tendance à le croire. Le hic c'est que le revendeur, se fiant à son catalogue ..., m'affirme que les séries M ont une table en cèdre
Alors parmi les connaisseurs de ce forum qui peut me répondre ?
reivilo
  • Publié par
    reivilo
    le
tetris266 a écrit :
Le site Seagull présente la série M6 Gloss avec une table en Epicéa. compte tenu de la couleur du bois, de la brillance des médiums et des aigüs et du fait que c'est le fabriquant qui l'annonce j'aurai tendance à le croire. Le hic c'est que le revendeur, se fiant à son catalogue ..., m'affirme que les séries M ont une table en cèdre
Alors parmi les connaisseurs de ce forum qui peut me répondre ?

En fait, les 2 deux existent :
La M6 Cedar, et la M6 Gloss.

Pour déterminer en quoi est la tienne :
1/ Fie-toi à tes oreilles
J'ai une M6 Cedar, le son est plus rond et chaleureux que brillant.

2/ Utilise ta vue :
L'épicéa est beaucoup plus clair que le cédre
Les deux sont en photos sur le site de leadguitars.fr
Salut
Si je me fie à ma vue et à mon oreille je pense que c'est de l'épicéa. Son rond et chaleureux mais beaucoup de brillance dans les médium et les aigüs. Couleur tirant sur le jaune et non sur le rouge du cedre. Par contre les veines de bois ressemblent à du cèdre mais je ne suis pas ébéniste. Et puis il s'agit bien d'une M6 Gloss (étiquette dans la caisse) donc théoriquement: epicéa non ? Je comprends pas pourquoi le vendeur prétend que c'est du cèdre ????
jeanlelann
Sur le catalogue Seagull, le modèle M6 gloss ne se fait qu'en épicéa.
Le modèle en cèdre reste comme autrefois en semi-lustré.
Ta table est bel et bien en épicéa. Je possède depuis plusieurs années une M6 que beaucoup de gens m'envient. On me fait souvent des remarques flatteuse sur sa sonorité.
J'attends de recevoir une autre guitare mais je garderai cette M6.
Ce sont des instruments qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils mériteraient.
Voici le lien du site:
http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm
jeanlelann a écrit :
Sur le catalogue Seagull, le modèle M6 gloss ne se fait qu'en épicéa.
Le modèle en cèdre reste comme autrefois en semi-lustré.
Ta table est bel et bien en épicéa. Je possède depuis plusieurs années une M6 que beaucoup de gens m'envient. On me fait souvent des remarques flatteuse sur sa sonorité.
J'attends de recevoir une autre guitare mais je garderai cette M6.
Ce sont des instruments qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils mériteraient.
Voici le lien du site:
http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm

merci de me confirmer ce que je pensais et tout à fait d'accord avec toi sur la non reconnaissance de ces grattes. Quoi que la tendance semble se modifier. Il est temps de faire savoir qu'il n'y a pas que Cort qui fabrique des guitares d'un bon rapport qualité-prix.

A propos de ta M6 comment a-t-elle vieilli tant en qualité de son (renforcement des basses et projection ?) qu'en finitions (rayures, vernis ?). Merci d'avance.
jeanlelann
Il y a 3 ans que je possède cette M6 cèdre.
Dans les premiers mois elle s'est ouverte puis s'est stabilisée.
Quand je l'ai achetée, elle était montée avec un jeu de barbelés innommables. J'ai essayé plusieurs marques de cordes. Celles qui selon mes oreilles, mettent le mieux sa personalité en valeur, et de très loin sont les Elixir ligth, 12-54 (profondeur, chaleur, puissance). Beaucoup plus chères elles durent vraiment beaucoup plus longtemps, je les trouve donc économiques.
La guitare n'a pas bougé, pas d'affaissement, manche impécable. La table en cèdre est marquée mais tu n'auras pas ces problèmes avec l'épicéa, beaucoup plus dur.
Par rapport à la S6, le manche est en acajou contre l'érable.La M6 est plus solide que la S6.(les anciennes S6 n'avaient pas bonne presse au niveau du vieillissement,pas de problème avec ma M6)
Il faut reconnaitre tout de même que c'est une guitare qui prend toute sa dimension dans le jeu en flat picking.
Beaucoup comparent les Seagull aux Norman. Pour avoir souvent joué sur une B20, on n'est vraiment pas dans la même catégorie.
Je comparerai davantage la Seagull M6 à la mythique Takamine EN10.
En revanche, mon fils possède une Martin DM achetée en même temps:
La Martin est très supérieure. Mais j'ai l'impression qu'il est tombé sur une DM exceptionnelle.
Je te remercie pour ta réponse. Tes commentaires me confortent dans le choix que j'ai fait.
J'ai l'impression que les Seagull sont toutes montées avec du cable. Pour sonner ça sonne mais pas moyen de faire un bend sans s'arracher le bout des doigts. En même temps je ne l'ai pas achetée pour chorusser mais c'est vrai que le tirant est un peu fort d'origine. Pour l'instant on fait connaissance tous les deux et j'avoue que plus je la fréquente et plus je l'aime... Pour les cordes on verra plus tard mais je note la ref de ce que tu as monté dessus.

Encore merci
cordialement
Jean Marc

En ce moment sur guitare acoustique et électro...