Sérieux doutes sur une de mes epiphone.

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Ben, la G-400 de Epiphone est pas chère sur le net, mais en 200, c'était dans les 400 euros, soit le prix des strat mexicaines.

Tous les magasines spécialisés la vantaient comme excellente niveau lutherie, polyvalence des sonorités.

Un de mes amis, musicien professionnel, en possède une et franchement, elle déménage.

C'est pas une Harley Benton non plus, c'est dans la gamme épiphone un modèle de très belle qualité.

Personellement, de toutes les epiphone que je connais, ce sont des excellentes guitares, et je possède surment un modèle "raté", c'est le but de ce topic.

Maintenant, j'ai mis ces seymour dessus car je les ai eus d'occasion, j'ai donc mis 75 euros de micros sur une guitare à 400, c'est pas démesuré non plus, en neuf, j'aurais mis 140 euros... c'est pas dans la démesure non plus et le résultat est là. La guitare n'a cependant pas gagné en valeur.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
lonewolf
danny1980 a écrit :

lonewolf a écrit :
Ensuite pour le bois ... héhé, bienvenu dans le petit monde Epiphone, ta gratte peut tout a fait être en Nato (ce qu'ils appellent tous Mahogany), en Aulne, un contre plaqué des deux, ou pire en ... Tilleul, les specs changent d'une année sur l'autre et d'une usine à l'autre malheureusement


Là j'ai des doutes et c'est plus de la légende urbaine. Je crois d'abord que ceux qui fantasment sur les guitares en contraplaqué n'ont jamais possédé de guitare en contreplaqué, car crois moi, c'est impossible à maquiller.

Ensuite, Epiphone Gibson est Américain. Tu imagines ce que ca leur coûterait de mentir et donc de faire des publicités mensongères ? Surtout aux USA où on te colle des procès pour un pet de lapin.


Les Epi en contre plaqué, c'est tout sauf une légende urbaine, c'était clairement indiqué sur leur site et dans les specs papier jusqu'à il y'a peu (3 ou 4 ans, je sais plus) que les grattes étaient faites dans un CP Aulne/Acajou avec une table en érable, ma LP Goth de l'époque était bien en CP.

Et y'a 4 ans quand j'ai acheté la T-Bird (que j'ai gardé 6 mois), le coup du Aulne chez Thomann, tilleul chez le revendeur local, et finalement non c'est du Nato d'après le service client, c'est tout sauf sérieux.

De toutes manières vu le nombre d'usines a travers toute l'asie qui fabrique de l'Epiphone, il serait ubuesque de croire qu'elles suivent toutes strictement le cahier des charges ...
GuitarBizNess
Bin moi je me suis retrouvé avec une Vantage forme les paul couleur naturelle (donc bois apparent), elle sonnait déjà pas mal et tout les gars que je rencontrais la prener pour une merde. "Vantage"

Moi elle me semblait vieille, même trés vieille mais je l'avais eu pour une misére (100 francs avec étui)... et vu que je voulais apprendre la lutherie et tout le tintouin, je m'en suis servi dans l'arrière boutique d'un magasin pour m'entrainer à l'électronique (tout essayer dessus : emg, sm, dim, bartolini, split ou pas split, etc... etc...) , au ponçage, transformation et aux vernis... on l'appelait la "turlute".

Bin quoi qu'on en dise, et sans jamais aucune retouche du manche (refrettage ou autre..) , tout ceux qui posaient les doigts dessus étaient trés agréablement surpris, même des "pros".

Tout ça pour dire que les instruments et leur fabrication sont assez indépendants de la marque apposée sur la tête... et les idées reçues et "les feuilletages de catalogue" ne font pas le son d'un instrument.

Ce qui me semble sur, c'est que celle là tu auras du mal à la revendre, mais si elle sonne, je vois pas pourquoi tu en aurais envie...
Adepte des théories Shadoks.
danny1980
GuitarBizNess a écrit :

Le reste c'est des histoires d' "image commerciale"... la déception d'avoir une "triste" Epiphone... mais rassures toi, tu dois pas être le seul et toi tu te mets à douter... imagines ceux qui sont convaincus de la "super" qualité de leur "Eufifone", qui vont jurer leurs grands dieux que c'est de l'acajou et tout le tralala... hehehe

Des fois c'est dur de voir la vérité en face...
mais pour toutes les marques c'est pareil, leur simple logo suffit à tromper pas mal de monde.


Bien sûr, c'est ce que je dis sur mon ARIA (je suis plus dans le genre single coils et Fender Like). Niveau qualité, ben je la trouve très proche d'une Burns (pourtant excellente) et de ma G&L qui est splendide. Il y a de très mauvaises Fender, de très bonnes epiphone...

Moi je pense que le prix d'une guitare ne fait rien grand chose, quand tu vois les infâmies de certaines fender qui coutent un mois de salaire et certaines constructions chinoises vendues à 100 euros sur ebay qui te mettent une claque dans la figure.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
GuitarBizNess
Yes... en gros : on en a pas toujours pour notre argent !

Mais si on commence à se poser trop de questions, on en oublie de jouer.

C'est un énorme Biz les guitares... énooooooooooooorme !
Adepte des théories Shadoks.
danny1980
GuitarBizNess a écrit :
Ce qui me semble sur, c'est que celle là tu auras du mal à la revendre, mais si elle sonne, je vois pas pourquoi tu en aurais envie...


j'ai pas envie de la revendre, mais de la bricoler pour la faire sonner.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Tof the F*up guy
lonewolf a écrit :
Déjà es tu sur qu'elles sortent de la même usine ? parce que les usines qui bossent pour Epi, y'en a 6 ou 7 ...



Ca doit etre ca...
Tophe
bigcheese
C'est vrai que ne jamais acheter un instrument qui ne plaît qu'à moitié évite de genre de problèmes. Mais ça arrive souvent d'avoir envie de tenter le coup de poker.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Loto1984
Comme quoi la finition d'une gratte dépend plus de l'usine où elle a été fabriquée que sa marque(qui n'est qu'un ensemble de lettre écrite sur la gratte).
Peut être aussi que ta gratte provient d'un stock B.
O2_PhonM
Je pense que ca ne s'applique pas seulement a la finition mais a la qualité générale de la guitare...
Comme quoi on en revient toujours au meme point, l'idéal est encore d'essayer une gratte et bien l'inspecter avant de l'acheter
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
danny1980
lonewolf a écrit :
Les Epi en contre plaqué, c'est tout sauf une légende urbaine, c'était clairement indiqué sur leur site et dans les specs papier jusqu'à il y'a peu (3 ou 4 ans, je sais plus) que les grattes étaient faites dans un CP Aulne/Acajou avec une table en érable, ma LP Goth de l'époque était bien en CP.


Tu ne confondrais pas Contreplaqué qui est un bois laminé, composé de feuilles de 3mm d'épaisseur et bois assemblé qui est en fait un assemblage de blocs de bois collés entre eux ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Je reviens car j'ai des bonnes nouvelles.

Ayant décidé de m'en servir, je suis allé voir un Guitar Tech près de chez moi, comprnez par là un réparateur mais pas luthier.

Au premier essai, il me dit "t'as un souci au Tune-o-matic. Le pontet a un souci, il est usé et étouffe la corde...

Il me remplace le TOM complet (c'est pas cher qu'il dit et le Wilkinson qu'il me met est meilleur).

Il me remplace l'ensemble du circuit des potards (tone et volume) par des ALPHA, les épiphone originaux craquaient et ils ne lui semblaient pas très bons.

Après démontage, j'avais un potard linéaire au volume... le bouton volume ne servait qu'à faire ON/OFF...

Au moment de l'essai, la guitare se remet à faire un défaut connu : Vibrations incroyables à vide... La mécanique de la corde SOL qui est morte et qui vibre.

Ca explique pourquoi la corde de SOL ne tenait jamais l'accord.

Dans son stock, il a la même mécanique, provenant d'une guitare Vintage sur laquelle on lui a demandé de mettre des autoblocantes.

Conclusion : Après réglage de l'intonnation, j'ai une guitare superbe, au son magnifique, juste... Elle a jamais sonné comme celà auparavant.

Récapitulatif des travaux :

Remplacement d'une mécanique par une pièce d'occasion
Nouveau tune-o-matic
Réglage intonnation
Remplacement des deux potards

Total demandé : 60 euros...

Bref, je suis pas ruiné par cette guitare...

Son avis maintenant :

Pour lui, c'est une guitare du Lundi matin ou alors elle a été maraboutée à la fabrication. Probablement un B-Stock car le vernis est pas aux standards des G-400 (il en voit passer souvent et en possède pour sa part trois).

Il n'est pas choqué par celà, mais il estime qu'elle n'aurait jamais du passer le contrôle de qualité en fin de sortie de chaine. Connaissant bien les Epiphone, il m'a dit que souvent, une epiphone pouvait avoir un défaut (mauvaises mécaniques, mauvais assemblage de l'électronique, mauvais jack) mais il n'avait jamais vu une guitare Epiphone avec autant de défauts à elle seule.

Ce qui le choque le plus, c'est que le magasin avec sa réputation aurait du remarquer que l'instrument était si défaillant, car un défaut peut passer, mais pas plusieurs comme c'était le cas.

Bref, me voilà rassuré et conforté dans l'idée que j'ai de mes Epiphone, car oui, moi je les trouve excellentes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
GuitarBizNess
Bin voilà... ta gratte est repartie pour quelques bonnes heures de musique.

En gros, le réparateur t'a changé les pièces sur lesquelles les usines économisent aussi pour diminuer les couts de fabrication.

Des grattes fabriquées à la chaine à des milliers d'exemplaires...
alors forcément, il y en a toujours avec quelques défauts.

Pour ce qui est des controles qualité, selon les usines et les périodes, les critères sont aléatoires. Imagines une usine qui, sans le vouloir, se retrouve avec 500 exemplaires d'un produit avec défauts... il serait bien fou de croire qu'ils vont les jeter à la poubelle.

Et si ça se retrouve en magasin, le magasin fera tout pour les vendre, défauts ou pas défauts...

La production est la partie de l'iceberg cachée du commerce d'instruments... alors forcément, il y a de grandes illusions là dessus.
Adepte des théories Shadoks.
danny1980
GuitarBizNess a écrit :

Et si ça se retrouve en magasin, le magasin fera tout pour les vendre, défauts ou pas défauts...


C'est que le magasin n'est pas honnête...

Dans mon métier, si un fournisseur me livre un produit avec des défauts, je lui signales et demande la reprise du produit et son échange.

Parfois, le fournisseur refuse, je lui dis que je ne paierai pas la facture. Là il me menace du tribunal, moi je lui rappelle ses obligations, il est tenu de me fournir des produits sans défauts ou vices cachés.

En général, les fournisseurs te font pas ch... Mais souvent, ils te proposent de garder la marchandise et te font une réduction en te disant que tu pourrais les revendre en "promotion".

Et certains commerçants les revendent prix plein, sans signaler les défauts alors qu'ils ont payé moins cher au fournisseur pour ces raisons.

C'est pour celà que d'un magasin à l'autre, tu trouveras dans la même marque et modèle des produits de qualité différente.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
y a pas que epiphone qui est à cette enseigne: j'ai acquis une OLP MM via le forum, d'une finition assez sommaire, avec les différentes parties du corps très apparentes sous la peinture par exemple, vraiment pas agréable à l'oeil, puis pas mal de petits défauts qu'on trouve pas sur une pacifica moins chère par exemple

par contre c'est une guitare qui sonne vraiment bien, upgradée en duncan design et très efficace et agréable
j'ai beau avoir eu des prs, gibson ou esp par exemple, je reviens toujours avec plaisir dessus
en fait avec le temps, je la trouve très attachante, et c'est bien là le plus important!
lonewolf
danny1980 a écrit :
lonewolf a écrit :
Les Epi en contre plaqué, c'est tout sauf une légende urbaine, c'était clairement indiqué sur leur site et dans les specs papier jusqu'à il y'a peu (3 ou 4 ans, je sais plus) que les grattes étaient faites dans un CP Aulne/Acajou avec une table en érable, ma LP Goth de l'époque était bien en CP.


Tu ne confondrais pas Contreplaqué qui est un bois laminé, composé de feuilles de 3mm d'épaisseur et bois assemblé qui est en fait un assemblage de blocs de bois collés entre eux ?


Contre collé si tu préfères, mais ça revient au même dans notre cas, vaut mieux un bon CP qu'un mauvais massif, et dans le cas des Epi "multicouche" chaque morceau faisait pas plus de 5 mm d'épais.

Une Gibson ES335 a une table en CP (et les feuilles font bien moins de 3mm), et a part quelques snobinards de bas étage, y'a pas grand monde pour s'en plaindre



Citation:
C'est que le magasin n'est pas honnête...


Si tu savais le nombre de mag qui te refourguent tout et n'imp et pour qui ça leur en touche une sans faire bouger l'autre que tu pètes un scandale en place publique

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...