Je reviens car j'ai des bonnes nouvelles.
Ayant décidé de m'en servir, je suis allé voir un Guitar Tech près de chez moi, comprnez par là un réparateur mais pas luthier.
Au premier essai, il me dit "t'as un souci au Tune-o-matic. Le pontet a un souci, il est usé et étouffe la corde...
Il me remplace le TOM complet (c'est pas cher qu'il dit et le Wilkinson qu'il me met est meilleur).
Il me remplace l'ensemble du circuit des potards (tone et volume) par des ALPHA, les épiphone originaux craquaient et ils ne lui semblaient pas très bons.
Après démontage, j'avais un potard linéaire au volume... le bouton volume ne servait qu'à faire ON/OFF...
Au moment de l'essai, la guitare se remet à faire un défaut connu : Vibrations incroyables à vide... La mécanique de la corde SOL qui est morte et qui vibre.
Ca explique pourquoi la corde de SOL ne tenait jamais l'accord.
Dans son stock, il a la même mécanique, provenant d'une guitare Vintage sur laquelle on lui a demandé de mettre des autoblocantes.
Conclusion : Après réglage de l'intonnation, j'ai une guitare superbe, au son magnifique, juste... Elle a jamais sonné comme celà auparavant.
Récapitulatif des travaux :
Remplacement d'une mécanique par une pièce d'occasion
Nouveau tune-o-matic
Réglage intonnation
Remplacement des deux potards
Total demandé : 60 euros...
Bref, je suis pas ruiné par cette guitare...
Son avis maintenant :
Pour lui, c'est une guitare du Lundi matin ou alors elle a été maraboutée à la fabrication. Probablement un B-Stock car le vernis est pas aux standards des G-400 (il en voit passer souvent et en possède pour sa part trois).
Il n'est pas choqué par celà, mais il estime qu'elle n'aurait jamais du passer le contrôle de qualité en fin de sortie de chaine. Connaissant bien les Epiphone, il m'a dit que souvent, une epiphone pouvait avoir un défaut (mauvaises mécaniques, mauvais assemblage de l'électronique, mauvais jack) mais il n'avait jamais vu une guitare Epiphone avec autant de défauts à elle seule.
Ce qui le choque le plus, c'est que le magasin avec sa réputation aurait du remarquer que l'instrument était si défaillant, car un défaut peut passer, mais pas plusieurs comme c'était le cas.
Bref, me voilà rassuré et conforté dans l'idée que j'ai de mes Epiphone, car oui, moi je les trouve excellentes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???