Ce forum me rend parano !
Voilà neuf ans de celà, je franchis le pas de m'acheter une Epiphone G-400. Fan des Who, de Bertignac, la SG est la guitare de rêve pour moi, mais je me rabats sur la Epiphone.
J'achète ma première en Juin 2000 dans un petit magasin Belge. Elle fait dans les 420 euros (16999 FB, je m'en souviens). Elle est parfaite et j'ai gardé les micros d'origine durant 9 ans, c'est dire.
Conquis, je décide plusieurs mois après, en 2001 d'en acheter une autre pour l'accorder différemment.
Je l'achète dans un magasin plus important cette fois, magasin dont je tairai le nom bien entendu et pour un prix voisin de quelques dizaines de francs.
La deuxième me séduit moins, elle me semble fausse malgré des réglages chez un luthier, Je change les micros, mettant en cause les micros originaux, bref, tout a été changé, le tune-o-matic, les micros et même les cadres de micro qui ont cassé très vite.
Bref, j'ai laissé la seconde de côté en me disant que c'était une guitare fabriquée le Lundi matin...
Il y a quelques temps, un détail m'a mis la puce à l'oreille. Sur la première, le vernis est très solide, bien fait alors que sur la seconde, un simple coup d'ongle ou de médiator suffit à faire une entaille profonde.
La lecture de ce forum m'a interpellé et je me suis dit que cette guitare méritait un examen plus approfondi. Pour comparer, j'ai ma première qui est à 100% d'origine, mais c'est complexe vu les changements opérés depuis dix ans sur la seconde.
Le vernis a sauté sur la seconde, laissant apparaitre ceci :
Je sais pas pour vous, mais le bois me semble bien blanc pour de l'acajou, bois censé constituer la guitare. Quand je retire l'insert du stop-bar de la première, j'ai un bois plus sombre....
Mais ce n'est pas tout ! Quand je compare les deux têtes, j'ai deux têtes légèrement différentes :
La tête de la "mauvaise" :
Et la tête de la bonne :
Remarquez la position des "fleurs" assez différente !
Un autre détail surprenant :
Les découpes sont différentes.
Les inlays du manche :
Sur la "bonne", leur positionnement est soigné, et les reflets sont... nacrés.
Sur la mauvaise, regardez le travail de cochon, les trous sont percés grossièrement, pire que sur une Stagg, et le nacre semble très mat, très plastique...
Et le meilleur pour la fin, voici les guitares posées à même le sol, sans sangle et donc toutes deux au même niveau :
Les épiphone rétrecissent au lavage ????
Bref, je me demande si c'est normal d'avoir de telles disparités sur des guitares qui sont logiquement sorties de la même usine, a quelques mois d'intervalle ?
Je n'avais pas vraiement pensé les comparer à ce niveau, car pour moi elles étaient identiques.
Bref, je me pose des questions sur la seconde, car Epiphone est censé fabriquer de la qualité, et j'en ai une excellente qui montée en Duncan sonne du tonerre et une autre très inférieure.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???