SFX6B Action haute, très haute...

• Publié par
    endrisk
    le
Salut a tous,

Heureux ou malheureux possesseur d'une SFX6B depuis peu, je ne sais que penser de cette guitare. Finition irréprochable, bonne gueule massive, ampli fishman, rien à dire. Le hic c'est l'action haute euh!! non je veux dire très très haute. Achetée en ligne, je l'ai soumise au regard expérimenté d'un vendeur de chez moi qui ne porte pas Cort dans son coeur mais qui reconnait la finition, en revanche en voyant la hauteur des cordes il en a eu le vertige, même le réglage du manche n'y ferait rien ou pas grand chose.
Question.
Y en a-t-il parmis vous qui ont eu la même expérience?
Avez-vous des conseils? Sfx6 bien ou mal en changer ou pas bref je me suis saigné pour cette guitare et au final...Elle est injouable
Merci pour vos réponses.
ENDRISK ou le début
  • Publié par
    Invité
    le
Salut
J'ai eu la Cort SFX10 et la hauteur des cordes était un problème effectivement
un luthier devrait pouvoir limer le sillet de chevalet
Tu peux aussi choisir des cordes assez souples
Mais sinon c'est une super guitare sur tous les plans
zicotron
ce qui est sûr, c'est qu'un magasin ne te dira pas de bien d'une guitare achetée sur internet.
Une action trop haute ça se règle par le sillet de chevalet, en en limant la base. La difficulté, c'est de le faire hyper droit pour que le sillet garde un contact parfait avec la barette micro qui est placée juste au-dessous pour que toutes les cordes aient la même dynamique. Il vaut donc mieux le faire faire par un pro.
bonne musique à toi.
nonoche57
je trouve que lorsqu'on parle d'action haute, il faudrait une mesure en mm à la 12éme case pour se faire une idée, l'action moyenne d'une guitare pour la Mi basse est au ~ de 3 à 3.5mm et pour l'autre Mi ~ 2 à 2.5 mm
je prends un forêt de diamètre équivalent et je le passe entre la corde et le fret mesure de 0.5 en 0.5mm.
mesurer cette valeur n'est peut-être pas évident pour toi. essaye de nous reseigner.
http://www.benoit-de-bretagne.(...)59b9b
tu trouveras des réponses sur ce site
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    Invité
    le
Exact

Sur les SFX d'origine la corde E grave se trouve à environ 4 mm à la 12ème case. Elle est vraiment haute comparée à la norme

L'élève a qui je transmets des bases,
a rapporté sa SFX5 chez California Music (Paris) où il l'avait achetée,
et le vendeur a limé le sillet
Résultat : l'action est + basse, et il a beaucoup moins de difficultés à jouer.

Après un changement de cordes, il aura une guitare vraiment très sympa
nonoche57
oui effectivement le top serait ~2mm à la Mi grave et ~1.5 mm pour l'autre Mi
à part ma Seagull Studio ~2.5mm Mi g mes autres guitares sont ~ 3mm courbe manche plate ou presque
ma classique Estève est à 2 mm (super)
pour les autres malgré des tirants "light" 11/52 à 12/54 je n'ai pas de problème pour jouer 2 hrs.
benoit de bretagne explique sur son forum les opérations sillets, action, etc mieux que je ne sais le faire.
allez ds "rechercher" et tapez le(s) mot(s) clé(s)
bonne lecture

• Publié par
    endrisk
    le
Concernant les hauteurs de cordes j'ai un bon 5mm sur la mi grave et un petit 5mm sur la mi aigue à la douxième cases. Woodbrass est le magasin ou je l'ai achetée, content de leur service, evidemment moins content pour la guitare mais il me la reprenne pour remédier au problème, par contre je suis à l'écoute de vos réactions concernant cette fameuse hauteur de corde et je le répète....c'est injouable
Endrisk
Acidjames
concernant le sillet, sur ma cort :

sous le chevalet il y'a des petits lames en plastic de 2mm d'épaisseur que l'on peut enlever pour baisser la hauteur du chevalet !!!

alors souleve le chevalet pour voir sil i y'en a et retire les
to here knows when
nonoche57
il y a un deuxième contrôle qui peut être fait sur le manche: il faut mettre la corde de Mi en contact avec le 12éme frette et contrôler la planeité du manche au niveau du 5,6éme frette il peut y avoir un tout petit jeux de ~3/10mm si il y a 2mm c'est que le manche doit être réglé, c'est sûrement le cas puisqu'injouable
je pense que tout va rentrer ds l'ordre, le fait d'acheter ss voir et essayer peut engendrer des inconvenients, sur 30 articles, j'ai eu un retour (toujours une déception)
bonne guitare et la fin des soucis.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...