Si vous aimez le son de votre guitare...

kawabonga_
... surtout ne changez pas le hardware!

J'ai une Telecaster que j'ai acheté d'occaz il y a de àa trois ans, avec un chevalet non traversant, et des pontets "décalés". Etant donné que les pas de vis étaient foireux, je les ai remplacés, mais quand j'ai passé commande, je n'ai pas fait gaffe et je me suis retrouvé avec des pontets type Strato, ca fait qu'il y avait un espace entre la corde de sol et ré.

J'ai conservé ma guitare comme cela un bout de temps, puis je me suis motivé pour acheter un nouveau cordier complet, avec nouveaux pontets qui vont bien. Le résultat? Le son de ma gratte était métamorphosé, elle sonnait toute plate, c'était horrible. Bref, dégouté, je l'ai laissé dans un coin pendant 4 mois, et là, je me suis motivé à tout démonter et remonter l'ancien chevalet.

C'est pas l'extase au niveau de l'aspect esthétique, et ca peut être un peu gênant... Mais diantre que ça sonne!

Si vous avez eu des expériences similaires...
bogatto
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bogatto
    le
j'ai eu une expérience légèrement similaire, avec une tele d'ailleurs. ma première tele (qui a été ma première "vraie guitare") avait un problème de selecteur. le machin grésillait, crachotait...bref...je m'arrangeais pour ne pas y toucher. seule la position intermediaire fonctionnait à peu près tout en "filtrant" tout de même le son de sortie....et c'était là tout le charme du truc, surtout avec un léger boost.
après quasiment 2 ans de fénéantise extrême ou l'un dans l'autre je m'étais habitué à jouer comme ça et à tirer profit de l'instrument tel quel, je me décide à faire changer le sélécteur....et là grosse déception. la tele sonne toujours très bien mais n'a plus ce grain dysfonctionnel particulier....tant pis.
Laughincow
kawabonga_ a écrit :

J'ai une Telecaster (...) avec un chevalet non traversant, et des pontets "décalés". Etant donné que les pas de vis étaient foireux, je les ai remplacés (...) et je me suis retrouvé avec des pontets type Strato (...).

J'ai conservé ma guitare comme cela un bout de temps, puis je me suis motivé pour acheter un nouveau cordier complet, avec nouveaux pontets qui vont bien. Le résultat? Le son de ma gratte était métamorphosé, elle sonnait toute plate, c'était horrible. (...) et là, je me suis motivé à tout démonter et remonter l'ancien chevalet.

des pontets "type strato" ou des pontets "de strato"? c'est normal d'avoir reçu des pontets "type" strato si tu avais commandé un chevalet de tele american series. je pense que les pontets sont effectivement identiques sur les deux modèles.

maintenant c'est aussi normal qu'en changeant de chevalet le son de ta guitare soit métamorphosé! le chavalet transmet les vibrations des cordes au corp de la guitare, il a un rôle primordial dans le son!

perso je trouve que le système chevalet "vintage" des tele (avec les trois doubles pontets et les cordes qui traversent le corps) est de loin celui qui sonne le plus tele (même si c'est impossible de bien régler les harmoniques)! les pontets modernes assagissent trop la bête...

j'ai eu une expérience similaire dans l'autre sens: changé tout le système vibrato sur une strat CBS (passé du système à pontets métal moulés au système "vintage" 57-63 à pontets métal pressés) et... elle sonne dix fois mieu! c'était le but de la manoeuvre, aussi...
sirkis03
kawabonga_ a écrit :

J'ai une Telecaster que j'ai acheté d'occaz il y a de àa trois ans, avec un chevalet non traversant, et des pontets "décalés". Etant donné que les pas de vis étaient foireux, je les ai remplacés, mais quand j'ai passé commande, je n'ai pas fait gaffe et je me suis retrouvé avec des pontets type Strato, ca fait qu'il y avait un espace entre la corde de sol et ré.

J'ai conservé ma guitare comme cela un bout de temps, puis je me suis motivé pour acheter un nouveau cordier complet, avec nouveaux pontets qui vont bien. Le résultat? Le son de ma gratte était métamorphosé, elle sonnait toute plate, c'était horrible. Bref, dégouté, je l'ai laissé dans un coin pendant 4 mois, et là, je me suis motivé à tout démonter et remonter l'ancien chevalet.

C'est pas l'extase au niveau de l'aspect esthétique, et ca peut être un peu gênant... Mais diantre que ça sonne!

Si vous avez eu des expériences similaires...

Depuis quand t'as une télécaster toi ? C'est celle postée sur TN ? C'est pas une Squier ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
gloupitch
Citation:
je me décide à faire changer le sélécteur....et là grosse déception. la tele sonne toujours très bien mais n'a plus ce grain dysfonctionnel particulier....tant pis

il faudra qu'on m'explique en quoi un changement de selecteur change le son d'une tele...
  • Publié par
    Invité
    le
chez moi remplacement des potars de mon ibanez RG

résultat : grosse hallucination sur le son que ca peut sortir une pelle comme ca ... je suis ravi

sinon , heu , j'ai remplacé le cordier d'une folk pourrie harley benton a 40€ par un cordier jazz en provenance d'une folk encore plus pourrave (bizarre ca un cordier jazz sur une folk ?) , mis des cordes d'électrique , et la chose étrange elle s'est mise a avoir un son particulier et pas dégeu du tout ...
kawabonga_
sirkis03 a écrit :

Depuis quand t'as une télécaster toi ? C'est celle postée sur TN ? C'est pas une Squier ?

Ca fait un bail maintenant. Ouais, c'est celle postée sur TN, ce n'est ni une Squier, ni une Fender. Elle a été assemblée avec des pièces diverses et variée, sur le manche il y avait marqué "Vertex", mais c'était un manche de Strat dont la tête a été retaillée. Le profil du manche est en "V", c'est vraiment génial.

Cette gratte, je l'ai payée 110€, et elle pâlit pas face à ma Gibson, et elle enterre toutes les Made in Mexico que j'ai essayé jusqu'ici. Bref, c'est une perle.

Sinon au sujet des pontets, j'en ai commandé sur GFS, ce sont ceux-ci qui conviennent le mieux à ma guitare.

En ce moment sur guitare électrique...