Si vous avez des gros doigts comme moi

sylvainpat
salut a tous
voila j'ais un souci : je n'arrive pas a faire le doigter (haaaa les gros doigts) du mi majeur a la 7° case .
quelqu'un pourrait il me faire une photo de cet accord ou me dire quel doigt va sur quelle corde. (au moins pour voir si j'essaie la bonne position).
merci d'avance.
Robin ZeEwoOd...
moi aussi j'ai des doigts pas tres long alors je dois tirer comme un malade,c'est super chiant
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
Pascal Boutin
salut,
et, moi aussi, j'ai des petits doigts: c'est un handicap pour la préssion sur la corde (moins de masse musculaire ) mais pas pour les écarts d'acccords(dans la limite du raisonnable pour un amateur)
en fait, ces petites mains, je m'en suis fait une alliée : difficulté pour les solos (le petit doigt n'atteind pas les 6 cm ) et m'attachant aux compositions, je me suis concentré sur les accords, et principalement,sur les accords enrichis et les renversements : des accords qui s'étallent sur 5 cases et sur les 6 cordes.....rien de bien génial, si ce n'est que ce sont des accords plûtot "piano" mis au service du "métal": peut-être, ma touche personnelle?!..............
La technique est une chose, l'utiliser avec "intélligence", au service de la musique en respectant les autres musiciens est d'autant plus difficile que le guitariste, souvent , ne sort pas le nez de son manche................
Pascal
Gorgius
  • Gorgius
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gorgius
    le 11 Oct 2003, 12:54
moi aussi au début j'avais ce problème et je n'y vois qu'une solution : le travail. La longueur de tes doigts comptent mais d'autres facteurs comme la souplesse et la force coptent aussi, et cela tu peux les travailler. Tous les jours, perso, je me fais 10 min d'échauffement, avec de big accords de ouf, au début ca fait mal et on y arrive pas et ensuite, ca chatouille un peu (l'idéal c'est de le faire sur folk pour les muscles). Je sais pas si j'a vraiment répondu à ta question mais ca peut dépendre aussi de ta position, il faut avancer le coude, faire en sorte que tes doigts soient comme des crochets, et n'oubliez pas! attention à la position de la main droite, je connais un gars qui a fait l'american school (8h de gratte par jour) mais il avait une mauvaise position, résultat, il a attrappé une tendinite et il ne peut plus jouer de gratte à vie!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    CortEz
    le 11 Oct 2003, 13:37
Perso pour faire un Mi à la 7ème, je fais un barré en 7 avec l'index, et avec le petit doigt je prends en 9 les 4 dernières cordes en étouffant la E aigue. J'ai trouvé que cette solution pour moi

ps pour Pascal: pas obligatoire d 'utiliser le petit doigt pour les solos
Fier d'être médiocre, Penta power.
irhemix
  • #6
  • Publié par
    irhemix
    le 11 Oct 2003, 14:11
si vous pensez qu'avoir des gros doigts est un handicap regardez des video de michael romeo de symphony x
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
ourson91
ben je comprends pas trop le pb...
tu le fais en barrant avec ton index à la 7ème case et tu barre avec l'annulaire les cordes ré, sol, si en étouffant la mi aigu (ou en ne la jouant pas).

le mieux, et plus difficile, c'est de barrer à la 7ème toujours avec l'index et de placer le majeur sur la corde de ré, l'annulaire sur la sol et l'auriculaire sur la si.

et puis, je me suis plain à mon prof de mes gros doigts courts, ce à quoi il m'a répondu par des exercices pour muscler et tirer les doigts.
Ca fait super mal aux débuts (même des douleurs qui durent toute la journée) mais les résultats se font vite sentir. Mon index s'est tout déformé en 2 semaines, mais j'ai des écarts qui commencent à être intéressants.
Pascal Boutin
salut,
tu as raison, CORTez,
le petit doigt n'est pas indispensable, un certain DJANGO, en a perdu, et il reste une des plus grandes références en guitare
je pense aussi que le travail permet à tous de devenir des bons guitaristes techniquement
je pense aussi que tout compte : position de l'avant bras droit, position du bras gauche , le poignet, la forme de la guitare, son poids , le manche......tout n'est que qestion d'objectif atteignable à se fixer, aussi, il n'est pas nécessaire de jouer comme PETRUCCI, pour avoir du plaisir à pratiquer la guitare....le plaisir....c'est l'essentiel....non?
Pascal
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    CortEz
    le 11 Oct 2003, 15:43
Ca depend aussi de ses influences. Celui qui écoute du Vai ou Satriani, aura envie de jouer avec le petit doigt, moi par contre ayant repiqué les plans de clapton, srv ou hendrix, ben y avait pas besoin du petit doigt donc il m'est inutile en solo maintenant
Fier d'être médiocre, Penta power.
Gorgius
  • Gorgius
  • Special Méga utilisateur
ouais c'est clair, mais je pense que le meilleur guitariste au monde, c'est le mec qui a en fait un index à la place de son petit doigt, un mec qui sait faire d'aussi beaux vibratos, bends, slides avec son index qu'avec son petit doigt, mais cela reste que mon avis.
Pascal Boutin
re-coucou,
pour moi, le meilleur grateux, c'est celui qui m'émeut le plus, qu'il ait interprétté sa partie avec les mêmes doigts que VAI, ou en moufles....
Pascal
ourson91
pour moi c'est celui qui arrive à exprimer ce qu'il veut exprimer.
l'émotion oui c'est ce qui me parle le plus.
Maintenant, on peut exprimer d'autres choses (comme l'absence d'émotion qui peut être une émotion si on la considère comme de la froideur).

donc le jour où tu peux jouer ce que t'as envie en exprimant pleinement tes émotions, tu es un grand guitariste.
Ben.oît
regardez absolument les paluches de Dimebag Darrel (Pantera), il a de ses boudins je vous racconte pas!
Et ben moi ça me donne envie de bosser encore, parce que lui il y arrive.
Gorgius
  • Gorgius
  • Special Méga utilisateur
les doigts les plus impressionnants que j'ai jamais vu, c'était ceux d'hendrix, c'est un truc de ouf, ses doigts faisaient au moins 20cm. Sans déconner, ce mec avait de super longs doigts, pas comme moi quoi, je peux toujours aller boire mon yop, on sait jamais, un miracle?
Pascal Boutin
salut,
c'est bon du yop, mais ne fait pas grandir les doigts
PASCAL

En ce moment sur guitare...