Salut tout le monde,
je suis passé aujourd'hui après le boulot dans le cash Express à côté de chez moi, et que vois je : une Silvertone Paul Stanley model, NEUVE ! ( Silvertone est une filiale de Samick: énorme usine qui fabrique des guitares pour de très nombreuses marques !)
Comme on en a parlé il y a quelques jour sur le forum je me dit qu'un essai pourrait se réveler intéressant .
Pour vous donner une petite idée de la bestiole, voilà quelques petites photos :
![]()
Donc, très surpris d'en voir une je demande quelques renseignements au vendeur, et il me dit qu'ils en ont importé 3
et que 2 sont déjà parties !
Je me tate, et je demande donc à l'essayer, pas de problème. ( vendeur très sympathique !)
Il me branche donc sur un Park ( oki c'est pas terrible, mais il va falloir s'en contenter puisqu'il n'y a pas grand chose comme ampli et c'est toujours mieux qu'un XP ( marque locale
)
Donc déjà, plusieurs choses me surprènent :
Un manche assez épais et large, mais avec un vernis qui n'accroche pas trop, donc plutôt agréable...
La forme du corps rappelle beaucoup le modèle signature que Paul Stanley avait chez Ibanez, basée sur la Iceman...honnêtement, moi qui n'aime pas trop les formes farfelues, là, j'aime bien, elle est assez chouette !
Mais le truc qui m'a le plus marqué, c'est qu'elle est cablée à l'envers sur le selecteur de micros, exactement comme sur la Peavey EVH...
Pourquoi ce choix, je l'ignore, mais ça fait tout drôle quand on ne le sait pas...( en gros, le micro aigu est sur la position haute, et le grave sur la position basse...)
En ce qui concerne les finitions, c'est on ne peut plus correct pour du made in Indonesia ( 1ère fois que je joue sur une petite Indonésienne d'ailleurs) Les vernis sont propres, pas de bavure, la peinture est jolie ( noire pailletée). Cela ressemble un peu à une Epiphone SG ( donc tout à fait correct).
A vide, la guitare sonne bien, et surtout, elle sonne juste et presque accordée ! ( j'ai juste eu besoin de retoucher le mi grave, et j'ai pu voir que les mécaniques sont progressives et précises : un bon point !)
Bon, passons aux choses sérieuses, le son :
La guitare est équipée de deux micros double bobinage Duncan Designed, avec un volume général et deux tone.
Je commence avec le son clair, le son est assez bien équilibré, pas trop d'aigus, pas mal de médiums. Le son est relativement agréable, et assez rond ( surtout le micro grave qui est très très rond ). La position intermédiaire est assez interessante, elle gagne en aigu, et conserve toujours beaucoup de rondeur...
Le micro aigu, quant à lui envoie la sauce, et la c'est nettement plus agréssif, perso, je n'utiliserais que très rarement ce micro pour le son clair...
Passons maintenant au son saturé, le domaine de prédilection de la guitare !
Donc, comme le laissait présager l'essai en son clair, le micro grave est très rond, puissant ( au début je pensais qu'il s'agissait du micro chevalet) et surtout très chaud ( et c'est ce qui m'a le plus marqué). Je tente un petit solo, ça sonne très bien je trouve !
Je passe la position intermédiaire qui me semble assez anecdotique sur ce genre de guitare, et j'enclenche le micro aigu, et là, grosse patate d'un coup ! On garde la chaleur, on ajoute beaucoup d'aigus, un son un peu plus défini, c'est très agréable !
Et là, je m'amuse, je fais tourner les morceaux ( Queen, Kiss, Aerosmith, AC/DC, tout cela passe bien ).
Par contre, c'est en attaquant vraiment des morceaux plus métal, que j'ai senti que les micros manquaient un poil de mordant et d'agressivité.
Je pense qu'un bon SH4, ou un Equivalent DI Marzio serait certainement plus approprié...cela permettrait de gagner en puissance, conserver la chaleur, et avoir un son un peu plus défini, en bref, ce serait vraiment le pied !
Mais sinon, c'est le seul réel reproche que j'aurais à faire à cette guitare...
Alors beaucoup me demanderait le prix, et c'est surtout là que j'ai été bluffé: Ils proposent cette guitare à 330 € ( ou quelque chose comme ça, j'avoue que là j'ai un doute). Sachant qu'on peut toujours discuter un peu dans ces magasins...je vous laisse imaginer à combien on pourrait descendre le prix de cette guitare introuvable en France et franchement très appréciable pour le prix ! ( et franchement quelle joie de jouer sur une Paul Stanley !)
Donc voilà, je cherche une photo et je la poste...
Et comme j'ai vu que plusieurs forumeurs étaient interessé par ce modèle, je vous encourage à aller l'essayer au Cash Express de Fresnes ( les vendeurs sont très sympas comme je l'ai dit plus haut).
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible !