Slide

• Publié par
    benhum
    le
comment je fais pour accorder ma guitare pour jouer en slide car je joue accordé normal et ca rend pas bien ou alors quels sont les techniques?
merci d'avance
beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le
Il existe deux accordages que tu retrouves fréquemment dans le blues

Open de Ré : DADF#AD
Open de Sol : DGDGBD

Je ne sais pas si tu as déjà désaccordé ta guitare, si ce n'est pas le cas, repose des questions, quand on commence à toucher à l'accordage, y a toujours des risques de péter des cordes (surtout quand tu réaccordes standard, et que tu as perdu tes repères)

Pour les techniques...
Vaste sujet...

On peut jouer aux doigts ou au médiator, mixer les accords standards et les accords slidés. C'est très vaste.

Cependant, il faut maitriser la technique du slide avec bottleneck, et c'est pas évident de faire sonner ça propre.
La règle de base : le bottleneck bien parallèle au manche, ne pas appuyer sur les cordes, et slider au niveau de la frette.

Pour plus d'info : fonction rechercher sur le forum, google

http://www.laguitare.com/lecon(...).html

A plus
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le
Et avec ces accordages faut toucher au truss rod?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le
Non c'est pas nécessaire
A moins de vouloir jouer exclusivement dans des open "graves" et encore, je ne pense pas que ce soit utile.

Par contre, il peut être utile de mettre des tirants de cordes plus fort. Comme ça tu compenseras le fait de désaccorder tes cordes en baissant d'un ou plusieurs tons par un tirant plus fort.
Tu perdras moins ainsi moins de puissance dans ton jeu.
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le
ok
Donc si je fais ca juste pendant une demi heure, pas besoin de réglage?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le
Nope, si tu joues en open occasionnellement c'est bon.
Quand je joue, il m'arrive de me mettre en open pendant dix minutes, puis de me remettre en standard après
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le
Juste pour compléter les excellents conseils de beamarc (pour ma part, je préfère l'open de ré), tu peux quand même jouer un peu de slide en accordage traditionnel (EADGBE), si c'est pour un court moment et que tu ne veux pas t'embêter à changer d'accordage, en te limitant au trois cordes centrales (DGB) qui forment un accord majeur (certes renversé) et en déplaçant ton bottleneck le long du manche (à toi de trouver les harmonies qui t'intéressent). Tu peux également te limiter à 2 cordes voisines (sauf G et B) car elles correspondent à un intervalle de quinte
  • Publié par
    benhum
    le
comment je fais pour m'accorder en open ré? avec mon accordeur est ce possible? MERCI D'avance
beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le
Tu as quoi comme accordeur

Si tu as le Korg avec le boitier gris, c'est possible.

Il faut appuyer sur "flat" une fois (tu baisses d'un demi ton), et une deuxième fois (tu baisses à nouveau d'un demi ton) : au total t'auras baissé d'un ton (il y a un ton entre mi et ré)

Ensuite tu joues ta corde Mi à vide, l'aiguille devrait s'affoler et partir complètement à droite.
No panic, tu baisses ta corde de Mi grave jusqu'à ce que l'aiguille soit au milieu.

Tu procèdes de la même façon pour la corde de Si et de Mi aigu.

Pour la corde de Sol qu'il faut mettre en Fa#, vu qu'il n'y a qu'un demi ton entre les deux notes, il faudra appuyer sur "flat" une seule fois.

Et quand tu décides de te réaccorder en accordage standard, fais attention à ne plus avoir de "b" affichés, sinon tu risques de péter tes cordes en te perdant dans les tonalités, les tons,... (ça m'est souvent arrivé en ne faisant pas gaffe )

e --un ton en moins-->d
B --un ton en moins-->A
G--un demi ton en moins-->F#
D---->on n'y touche pas
A---->on n'y touche pas
E--un ton en moins-->D

et tu obtiens DADF#AD, soit l'open de Ré
UkeChris
Une autre approche (un poil moins facile car il faut passer par des cordes frettées), mais elle marche avec tout accordeur guitare.

Ré --> 2ème case --> Mi
La --> à vide
D --> à vide
F# --> 1ère case --> Sol
A --> 2ème case --> Si
D --> 2ème case --> Mi

Sinon, l'idéal est un accordeur chromatique, par exemple, le petit Korg noir (CA-30)
Korg & Boss font aussi des accordeurs avec préselection de différents accordages, inclus open Ré, open Sol, DADGAD, mais ils sont assez chers.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington

En ce moment sur guitare acoustique et électro...