Slides arrière-avant sur la guitare électrique?

Bonjour,

J'ai vu récemment un guitariste électrique qui jouait des beaucoup d'accords milieu du manche. Quel est l'intérêt sachant que ceux qui jouaient sur guitare classique jouaient au début du manche (les premières cases).
De plus, à certains moment il faisait des sortes de slides avec ses accords (j'avait lu que les slides c'étaient avec une seule corde non?) et il bougeait donc d'arrière en avant. Exemple : il part du milieu du manche, il va vers l'arrière et revient vers l'avant du manche. Tout cela, très rapidement.

Quels sont ces techniques?
Comment les effectuer?
A quoi ça sert

Voilà, c'était une question que je me posait. En tout cas ça a du style.

Merci
phalaenopsis
mathieu7745 a écrit :
Bonjour,

J'ai vu récemment un guitariste électrique qui jouait des beaucoup d'accords milieu du manche. Quel est l'intérêt sachant que ceux qui jouaient sur guitare classique jouaient au début du manche (les premières cases).
De plus, à certains moment il faisait des sortes de slides avec ses accords (j'avait lu que les slides c'étaient avec une seule corde non?) et il bougeait donc d'arrière en avant. Exemple : il part du milieu du manche, il va vers l'arrière et revient vers l'avant du manche. Tout cela, très rapidement.

Quels sont ces techniques?
Comment les effectuer?
A quoi ça sert

Voilà, c'était une question que je me posait. En tout cas ça a du style.

Merci

Vidéo!

Sinon, grosso merdo tu t'expliques tout seul les techniques en question, hein ! Le principe c'est d'obtenir le slide dans le sens inverse du manche, y'a un tas de gratteux bien connus qui font ça, tu peux même faire des slides et le terminer sur la corde à vide en remontant le manche. Genre tu pars sur la septième case et tu termines à vide en remontant le manche, par exemple.

Le slide est une vieille technique qui a juste connu pas mal d'amélioration, là dans cette vidéo tu as un bon cumul des techniques de slides :

0:25 le fameux dont tu parles ?

1:12 un slide basé sur une note tapée main droite suivie d'un slide main droite pour donner une sorte d'effet de retour.
Tu tapes ta note main droite, tu glisses, puis tu fais ton slide main gauche normalement pour rejoindre la note de ton choix

Je pense que les slides dont tu parles sont des slides d'une note répétée à l'octave, c'est pas mal utilisé dans le Metal.
vers 3:40 et alentours y'a tout un plan qui illustre ça. C'est pas le meilleur exemple mais dans ce que j'ai trouvé c'était un bon exemple.
Ici le premier riff est basé sur ces fameux slides à l'octave mais j'ai pas trouvé de live potable sorry

J'espère que j'ai pu t'aider !

(Oui je suis un gros fan d'Angra, je ne le cache point )
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
C'est le guitariste derrière avec la guitare rouge et blanche :http://youtu.be/dXRWwxY0TCY
phalaenopsis
mathieu7745 a écrit :
C'est le guitariste derrière avec la guitare rouge et blanche :http://youtu.be/dXRWwxY0TCY

Ah, bah je suppose qu'il décale juste un accord tout con, c'est comme si tu prends une position de Do majeur et que tu la décales de deux cases, ça sonne un peu étrange mais pas désagréable, ou un La mineur en case 7, tu trouves un Ré mineur un peu étrange aussi.

Sinon, je suppose qu'il replace tout simplement ses mains
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
De manière générale, en guitare comme dans n'importe quelle forme d'art, il n'y a pas de règles, tu peux faire ce que tu veux : jouer les accords où tu veux, faire des slides dans le sens que tu veux ... Et le plus souvent les techniques n'ont d'autre but que de produire le son que tu entends. Te prends pas trop la tête
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
phalaenopsis
Ah, je viens de penser en fait mais tout s'explique.

Donc oui effectivement il ne fait que changer d'accord.

Il joue en milieu de manche pour faire une partie de guitare différente.

Genre un Mi mineur que tu joueras comme ça en haut de manche : 022000 sonnera en se basant sur la corde de La X79987, du coup tu as le même accord mais des notes plus aigues.

En tous cas je l'entends pas faire de "slides" particuliers, il replace juste ses doigts à priori.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Pourquoi il bouge sur tout le manche pour replacer ses doigts ?
merepta
  • Publié par
    merepta
    le
car y'a pas vraiment le choix si tu fais le même accord qui fait 002000 à 668666 non?
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.

En ce moment sur guitare électrique...