Solfège

Dartroy
  • Publié par
    Dartroy
    le
J'ai une question , je voudrais savoir si les cours de solfège sont obligatoires pour faire de la guitare , j'aimerais en faire mais je n'ai jamais touché une guitare et j'ai peur enfaite de l'acheté puis de pas pouvoir en pratiquer . merci (et aussi si c'est pas obligatoire comment apprendre à lire une tablature ) Merci encore
Dartroy
  • Publié par
    Dartroy
    le
j'aimerais aussi savoir sur cette guitare : http://www.woodbrass.com/guita(...)ousse

il y a un avis qui dit que : les réglages usine ne sont pas parfait (micro trop bas ...). comment faire pour régler tout ça ? o.O
leaedman
Salut !

Le solfège s'est vraiment pas obligatoire... Et les tablatures, y'a rien de plus simple

Je suis autodidacte et la seule chose qui m'a handicapé (et qui m'handicape toujours) c'est la tenue du médiator qui est très importante ! C'est l'erreur classique du débutant.
Pour le reste c'est franchement pas insurmontable crois moi.
D'autant plus que tu as la chance de pouvoir apprendre la guitare avec des logiciels comme GUITAR PRO, internet avec YOUTUBE, FORUM etc...

Le meilleur conseil est de prendre au moins 2, 3 leçons avec un pro (t'inquiète pas, tu n'apprendra qu'avec des tablatures et pas le solfège ), au moins tu auras toutes les bases solides et il t'expliquera comment lire une tabs.

Sinon cherche sur youtube ou dailymotion, il y a plein de video pour débuter à la guitare

En ce qui concerne les défauts éventuels de réglage d'une gratte, si tu prends des cours, ton prof pourra une nouvelle fois t'aider
Dartroy
  • Publié par
    Dartroy
    le
Merci beaucoup , j'ai encore une requete ^^ je pourrais pas prendre de cours , par contre c'est grave si le micro est trop bas ? ou rien de dramatique ? merci
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Si tu est un débutant qui a jamais touché une guitare, tu verras même pas de différence. la hauteur des micros c'est deux vis à tourner, rien d'autre.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
C'est grave seulement si tu n'as pas de tournevis. Sérieusement, c'est super simple à régler
leaedman
En général c'est pas que les micros qui sont mal réglé sur une guitare...
D'office c'est l'accordage puis éventuellement la courbure du manche, l'action, les harmoniques... Bref tout ce qu'un débutant est incapable d'entendre

A ton niveau, la seule chose dont tu doit te préoccuper c'est l'accordage. Le reste ne rend pas ta guitare injouable loin de là. Une guitare est toujours réglé un minimum d'usine
nicoslash
Déjà tu as choisit une guitare sans vibrato le réglage n'en sera que plus pratique.
Ensuite je te conseille vivement de prendre un accordeur.
Pour l'ampli un micro cube de chez roland fera l'affaire
Le solfège c'est loin d'être indispensable mais ca deviens vite très utile pour progresser quand on se donne la peine de s'y pencher!

Si un enfant de 5 ans peut apprendre à lire des mots il y pas de raisons pour qu'un adulte ne se donne pas la peine d'apprendre la musique si ce n'est son penchant à la passivité et le fait de vouloir tout tout de suite
Alors bosse!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
leaedman a écrit :
Une guitare est toujours réglé un minimum d'usine

En théorie... parce que j'ai quand même vu des cas assez catastrophiques, et pas forcément sur du premier prix
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Dartroy a écrit :
J'ai une question , je voudrais savoir si les cours de solfège sont obligatoires pour faire de la guitare , j'aimerais en faire mais je n'ai jamais touché une guitare et j'ai peur enfaite de l'acheté puis de pas pouvoir en pratiquer . merci (et aussi si c'est pas obligatoire comment apprendre à lire une tablature ) Merci encore

Le minimum, c'est de savoir lire le rythme et de bosser au métronome. Sans ça, tu pourras avoir l'impression de bien jouer mais tu mettras tout à côté.
Et dis toi que tant que ça te fait chier de bosser au métronome, c'est le signe que tu en as besoin

En ce moment sur guitare électrique...