Son du Velvet Underground

Compte supprimé
Hello tout le monde!

Depuis quelques temps j'écoute pas mal le Velvet. Je me demandais comment le son assez crade, limite pourri mais pourtant si stylé pouvait être obtenu (notament Run,run,run ou Heroin). Le son me fait un peu penser à celui de Rumble de Link Wray aussi... Si quelqu'un peut me renseigner! Merci!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Voila le secret...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Compte supprimé
Wouh tu vas me dire que c'est cette bande de gentils mômes qui jouent Venus in Furs, Heroin, Waiting for my man et tout le reste?
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Ba ils ont grandit maintenant je pense .
C'etait leurs debut ca vu la photo. Mais oui, c'est bien eux.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Ecorche_Vif a écrit :
Wouh tu vas me dire que c'est cette bande de gentils mômes qui jouent Venus in Furs, Heroin, Waiting for my man et tout le reste?

Il faut un début (et une fin) à tout... ben oui c'est le Velvet avant leur rencontre avec Andy Warhol... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on fait toujours référence à du matos pour avoir le ''son'' de tel ou tel groupe... c'est uniquement le feeling qui compte... tu aurais donné n'importe quel matos au Velvet et bien ça aurait sonné... devine ... Velvet
Pilgrim(exRoady)
Ouah Teddy, cette photo !!! on m'aurais pas dit que c'est eux, j'aurais jamais deviné, et meme en le sachant ....

bon , pour le SON Velvet, il faut savoir que malgré le coté "crade", c'etais des fous furieux d'inventivité sonore !je pense qu'ils devaient jouer amplis saturés a mort mais a faible volume, Moe Tucker a une frappe tres clinique a la batterie ( la nana des White Stripes a bien appris la leçon !), John Cale est un multi instrumentiste qui doit se servir des acquis des autres instrument pour se creer une technique qui peux servir aux autres, Sterling Morrison(R.I.P ) , guitariste rythmique minimaliste, et Lou Reed, un grand chieur de premiere! je crois que la recette est là !, d'ailleurs comme il a été dit par Teddy, tu donnes n'importe quel matos a ce groupe ils auront toujours le meme son , tu n'as qu'a ecouté Live at Max, et ensuite Redux 1993 pour t'en convaincre, 40 ans d'ecart, et toujours aussi frais !
Ericaster
Pour le matos:
http://ww21.tiki.ne.jp/~wildsi(...)vets, en bas de page pour la période velvet... Comme cela a été dit c'est plus le feeling et avec Reed ou Cale les expériences accumulées qui ont fait le son Velvet...

En revanche je ne sais pas qui est sur la photo, mais ce n'est absolument pas le Velvet...

Voilà le Velvet cuvée '66:

(la blonde est la fameuse Nico)

"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
Ericaster a écrit :

En revanche je ne sais pas qui est sur la photo, mais ce n'est absolument pas le Velvet...

En effet - gros plantage là, il s'agit en fait d'un certain Terry Mike dont un des groupes a porté ce nom ... mais ce ne sont bien sûr pas le seul et unique Velvet underground, celui qui est resté dans l'histoire . Voilà ce que c'est quand on fait joujou avec Google image (c'est pratiquement la première photo qui vient).

http://www.terrymike.com/life.html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
really sorry... je trouvais ça vraiment gag... mais je n'enlève pas le commentaire concernant le matos...

Bon... puisque vous n'aimez pas les p'tits jeunes bien propres vl'a les toxicos...

Doc Loco
teddy111 a écrit :
mais je n'enlève pas le commentaire concernant le matos...

Et pour cause, tu as 100% raison .
In rod we truss.

Compte supprimé
En fait je ne demandais pas quel matos en particulier, parce que de toute façon, mon matos je l'ai, et je peux pas en changer comme ça (Etudiant en force!), donc ça me servirait à rien de demander ça, mais ne serait-ce que quelques réglages pour avoir un son approchant... Comment régler le gain et l'équa pour avoir ce son particulier..? A moins qu'il n'y ait vraiment que les doigts derrière ça... Enfin je trouverais ça balaise quand même... Mais merci quand même!

(Je me disais aussi pour la photo, quand même...)
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Moi ce qui m'aurai interessé c'est de savoir comment comment ils obtenaient les sons de guitares de Sweet Jane et de Cowboy junky.
Sinon j'ai le DVD Spanish Live de Lou Reed, il y porte un espèce de jogging, il chancèle sur ses jambes, reste immobile et le batteur est enfermé dans une espèce de cage en verre, J'aurai préféré une version cd... Les guitares utilisées par Reed sont deux Telecaster, son guitariste utilise une strat équipée de Hot rails (ou autres du même genre) je crois.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Bon je profite de ce topic pour demander si quelqu'un sait ce qu'utilise Bob Kulick sur Coney Island Baby. Pour la gratte ca sent la bonne strat à plein nez mais des fois on a des surprises, et puis le reste aussi m'interesse dans le détail (ampli, compresseur, etc...), plus par curiosité que pour le reproduire à la maison...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    hit 9
    le
mortel les fotos
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Doc Loco
hit 9 a écrit :
mortel les fotos

En gardant bien en tête que la première est une erreur .
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...