Son jazz disto en solid body

Je me suis procuré récemment un live de Truffaz en 2002 à Jazz à Vienne, à l'époque de son lalyland quartet, avec Manu Codjia à la guitare. Il a une guitare type solid body avec deux humbucker, et passe par un fender, j'ai cru discerner un twin, mais sans plus de précisions... Côté effets, c'est assez soft, mais il a une disto et une wah, plus une reverb et un effet de noise gate assez poussé.

Et il a un son très intéressant, capable de rendre une bonne tenue clean jazz typique des sons de demi-caisse amplifiée ou alors des phrasés en fast finger stylés à la Van Halen, sans oublier un bon rendu dans les aigus pour des accords clean style jazz improvisé.

A votre avis, d'où vient cette polyvalence? J'ai soupçonné les micros de sa gratte, malheureusement je n'ai pas pu voir la marque sur la tête...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le
J'ai bouffé avec Manu cet hiver, quand il est venu à Clermont. On a un peu parlé guitare.
Il a une une gratte de luthier, c'est un parisien dont j'ai oublié le nom.
C'est deux humbuckers, sur sa guitare.

Quant aux effets, il a principalement une distortion Boss, et 2-3 autres trucs qu'il utilise moins. Son ampli est un Yamaha qui est super bien.

Moi je trouve qu'il a un son d'enfer, mais j'ai joué sur son rig, et je peux te dire que le son, c'est surtout lui qui le fait avec ses doigts!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur guitare électrique...