Le tirant
Les jeux de cordes sont livrés avec des indications de tirants, en anglais gauge : light, « faible », médium, « moyen », heavy, « fort ». Ce ne sont que des indications, car d’un fabricant à l'autre les tirants de chaque corde varient sensiblement. Le diamètre de la corde est généralement indiqué est donne une précision fiable quant aux tirant du jeu. Pour commencer, il est conseillé de monter des cordes extra light gauge, c'est-à-dire un très faible tirant, puis d'effectuer les réglages nécessaires pour que la guitare sonne juste et au mieux de sa puissance. Vérifiez la rectitude du manche, l'angle qu'il fait avec la caisse, la hauteur du sillet de tête et du chevalet, l'avancement des pontets s’ils existent, etc. Ce qui sonne très bien et est facile à jouer avec un très faible tirant s'améliore généralement avec un faible tirant, mais avec une légère dureté supplémentaire. Cela n’est souvent plus vrai si l'on passe au tirant moyen.
Il faut choisir le tirant de ces cordes en fonction du jeu et du style recherché : très faible pour jouer d'une folk baroque, faible pour le picking, faible et moyen pour le médiator et l'accompagnement, moyen ou fort pour le bluegrass...
On peut même envisager un mélange de basses à faible tirant et d’aigus à très faibles tirants pour l'accompagnement et le solo simultané, tout est possible... Il arrivera même un jour ou vous parviendrez à composer votre propre jeu en achetant les cordes à l'unité. Dans tous les cas, il ne faut pas exagérer la différence de tirants entre les graves et les aigus, est toujours vérifier le comportement du manche et la justesse à l'octave en réglant fréquemment sa guitare.
Quelques conseils
Essayez toutes les cordes que vous trouverez et tentez de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre guitare et à votre façon de jouer.
Il existe des produits qui protègent les cordes neuves par une pellicule siliconée ; d'autres les imprègnent d'une substance basique ; pourquoi pas ne pas essayer ?
Lorsqu'une corde casse, il est parfois temps de les changer toutes afin d'éviter la différence de sonorité entre la nouvelle corde et les vieilles. Si c'est toujours la même corde qui casse, vérifier l'endroit de la rupture, peut-être y a-t-il une anomalie, un angle vif. Lorsque l'on monte des cordes plus grosses que les précédentes, il faut parfois agrandir les fentes des sillets de tête et du chevalet. Vous devrez alors peut-être faire régler votre manche. Profitez du changement de cordes pour nourrir avec de la cire ou de l’huile de lin la touche de votre guitare.