Son qui "frise"

pokykun
  • Publié par
    pokykun
    le
bonjour,
je viens de changer mes cordes de ma guitare folk et apres les avoir bien changer,me suis rendu compte que la 2e et 4e cordes de ma guitare "frisaient" alors que je les pincaient a vide !!!

cela est du a koi ???

merci d avance
kurtisnewton
C'est du au réglage de ton manche je pense. Tu peux le régler toi même mais si tu n'es pas sur va voir un luthier ou le magasin où tu as acheté ta guitare, mais pas d'inquiétude !!
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
alexzorro
Je te conseille d attendre un peu.
Ca m'est déjà arrivé, et au bout d'une semaine environ, tout est rentré daans l'ordre.
Je me suis dit que c'etait less cordes qui etaient peut etre pas bien droites vu que dans l emballage elles etaient enroulées....
enfin bref, c est passé tout seul.

Alx
"I love rock 'n roll" Britney Spears
paddypat
As tu changé le tirant???
pokykun
  • Publié par
    pokykun
    le
qu'est ce le tirant ??

desolé suis debutant complet ^^
paddypat
Le tirant

Les jeux de cordes sont livrés avec des indications de tirants, en anglais gauge : light, « faible », médium, « moyen », heavy, « fort ». Ce ne sont que des indications, car d’un fabricant à l'autre les tirants de chaque corde varient sensiblement. Le diamètre de la corde est généralement indiqué est donne une précision fiable quant aux tirant du jeu. Pour commencer, il est conseillé de monter des cordes extra light gauge, c'est-à-dire un très faible tirant, puis d'effectuer les réglages nécessaires pour que la guitare sonne juste et au mieux de sa puissance. Vérifiez la rectitude du manche, l'angle qu'il fait avec la caisse, la hauteur du sillet de tête et du chevalet, l'avancement des pontets s’ils existent, etc. Ce qui sonne très bien et est facile à jouer avec un très faible tirant s'améliore généralement avec un faible tirant, mais avec une légère dureté supplémentaire. Cela n’est souvent plus vrai si l'on passe au tirant moyen.

Il faut choisir le tirant de ces cordes en fonction du jeu et du style recherché : très faible pour jouer d'une folk baroque, faible pour le picking, faible et moyen pour le médiator et l'accompagnement, moyen ou fort pour le bluegrass...

On peut même envisager un mélange de basses à faible tirant et d’aigus à très faibles tirants pour l'accompagnement et le solo simultané, tout est possible... Il arrivera même un jour ou vous parviendrez à composer votre propre jeu en achetant les cordes à l'unité. Dans tous les cas, il ne faut pas exagérer la différence de tirants entre les graves et les aigus, est toujours vérifier le comportement du manche et la justesse à l'octave en réglant fréquemment sa guitare.

Quelques conseils

Essayez toutes les cordes que vous trouverez et tentez de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre guitare et à votre façon de jouer.

Il existe des produits qui protègent les cordes neuves par une pellicule siliconée ; d'autres les imprègnent d'une substance basique ; pourquoi pas ne pas essayer ?

Lorsqu'une corde casse, il est parfois temps de les changer toutes afin d'éviter la différence de sonorité entre la nouvelle corde et les vieilles. Si c'est toujours la même corde qui casse, vérifier l'endroit de la rupture, peut-être y a-t-il une anomalie, un angle vif. Lorsque l'on monte des cordes plus grosses que les précédentes, il faut parfois agrandir les fentes des sillets de tête et du chevalet. Vous devrez alors peut-être faire régler votre manche. Profitez du changement de cordes pour nourrir avec de la cire ou de l’huile de lin la touche de votre guitare.
pokykun
  • Publié par
    pokykun
    le
ma guitare etait une guitare folk et d apres le vendeur, gt sur des cordes light donc il m a vendu des light.. donc je ne pense pas avoir changer de tirant ^^
neomaster
paddypat a écrit :
si tu es débutant voici le site de PATRICK ASTORG
tu y apprendras plein de choses
http://www.guitaremania.com/

Excellent prof !
j'ai un pote qui a pris des cours avec lui
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Benoit de Bretagne
soit ton manche est convexe (bombé) (lié à un changement de temps, hygrométrie, pluie, chauffage...), il doit etre plat ou légèrement concave(creusé) ou mauvais réglage, soit les rainures du sillet sont trop basses, donc les cordes à vide touchent la 1ere frette en vibrant, soit les cordes sont neuves et frizzent souvent à leurs débuts...

tiens nous au courant,

Benoit de Bretagne
paddypat
alors si les luthiers commencent à donner des conseils en lutherie où va t'on
Non sérieusement merci Benoît
allez tous visiter son site, je l'ai rencontré à Castelmaurou c'est un GRAND
Benoit de Bretagne
euhhhh... faut pas abuser tout de même, 1m73, c'est pô si grand que ça...

mais allez visiter mon site quand même...

Benoit de Bretagne
pokykun
merci r toute vos reponses,j essaierai de vous tenir au courant !!

mais je pense ke c normal, ma 2e corde ne frise plus a vide ,seule la 4e frise tjs..
on verra avec le temps ^^

merci encore..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...