Son The Edge

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Juin 2006, 15:06
&search=edge%20guitar

lemgement lemg
  • Publié par
    gigil
    le
genial merci
Gibson SG Standard -Yamaha rgx 612A - ampli Ibanez Valbee - ibanez mostorsion mt10 - Boss me 30
guillaume64
le son the edge:
je dirais qu'avant tout, il faut un délai stéréo assez costaud....un délai premier prix sera assez rapidement limité si tu veux vraiment approcher le son U2.
J'ai eu la boss DD6 (http://www.lapedale.fr/pages/produit-boss,boss_dd6___digital_delay--id-218.html), c'est très efficace...
tout dépend du budget...
après, il te faut une réverbe sérieuse...je connais pas celle intégrée au vox...quand je dis réverbe "sérieuse", je raisonne en comparaison à celle de mon flextone line 6 qui est l'antithèse de ce que je qualifie de réverbe "sérieuse" (même si mon ampli a bien d'autres qualités, je l'ai depuis 6 ans)
...un rack d'effet avec des presets peut faire l'affaire: tout bon rack qui se respecte a un preset nommé "the edge" ou "U2" ou encore "n'importe quel titre du groupe"...
après, c'est dans l'utilisation du délai stereo que tout se joue. On ne sert pas du délai n'importe comment...en premier lieu, il faut le caler sur un temps qui colle avec le tempo du morceau que tu souhaites jouer.
Si ce n'est pas calé, et bien ca se traduit en quelques secondes par un enorme foutoir ou des dizaines de notes se superposent sans aucune cohérence rythmique...
Enfin, il faut avoir le groove, le sens du placement des notes jouées et traitées ensuite au délai. Pour ça, il y'a un moyen efficace de bosser l'utilisation du délai: travailler le riff de "let's dance" de david bowie (joué par Stevie Ray Vaughan je crois, comme le solo). Moi ca m'a beaucoup aidé à comprendre comment ca marche!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je tiens à faire remarquer deux choses. Après, vous en faîtes ce que vous voulez.

Un delay stéréo n'est pas indispensable, Edge lui-même ne jouant pas en stéréo. De fait les règlages de delay sont sûrement plus simples qu'on ne l'imagine.

Pour la reverb, là non plus ce n'est pas indispensable. Il ne s'en sert pas. Elle est ajoutée plus tard au mix (studio) ou en console (live).

Donc, je pense qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus.

Franchement un bon mod delay tout simple suffit amplement, du moment qu'il est bien réglé.
lemgement lemg
myop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    myop
    le
merci pour tous ces conseils...et la vidéo de Edge, incroyablement bon...
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
lemg a écrit :
Je tiens à faire remarquer deux choses. Après, vous en faîtes ce que vous voulez.

Un delay stéréo n'est pas indispensable, Edge lui-même ne jouant pas en stéréo. De fait les règlages de delay sont sûrement plus simples qu'on ne l'imagine.

Pour la reverb, là non plus ce n'est pas indispensable. Il ne s'en sert pas. Elle est ajoutée plus tard au mix (studio) ou en console (live).

Donc, je pense qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus.

Franchement un bon mod delay tout simple suffit amplement, du moment qu'il est bien réglé.

Je suis tout a fait d'accord, d'ailleurs on voit bien dans la video (yet another guitar for the edge) qu'il en se casse pas trop la tete pr regler son delai et que pourtant ca sonne. Un mod delai reglé a 350ms et on se rapporche vraiment du son de pride ou where the streets have no name.

Aprés le son des albums studio c 'est autre chose et la ca se complique.

En ce moment sur guitare électrique...