le son the edge:
je dirais qu'avant tout, il faut un délai stéréo assez costaud....un délai premier prix sera assez rapidement limité si tu veux vraiment approcher le son U2.
J'ai eu la boss DD6 (
http://www.lapedale.fr/pages/p(...).html), c'est très efficace...
tout dépend du budget...
après, il te faut une réverbe sérieuse...je connais pas celle intégrée au vox...quand je dis réverbe "sérieuse", je raisonne en comparaison à celle de mon flextone line 6 qui est l'antithèse de ce que je qualifie de réverbe "sérieuse" (même si mon ampli a bien d'autres qualités, je l'ai depuis 6 ans)
...un rack d'effet avec des presets peut faire l'affaire: tout bon rack qui se respecte a un preset nommé "the edge" ou "U2" ou encore "n'importe quel titre du groupe"...
après, c'est dans l'utilisation du délai stereo que tout se joue. On ne sert pas du délai n'importe comment...en premier lieu, il faut le caler sur un temps qui colle avec le tempo du morceau que tu souhaites jouer.
Si ce n'est pas calé, et bien ca se traduit en quelques secondes par un enorme foutoir ou des dizaines de notes se superposent sans aucune cohérence rythmique...
Enfin, il faut avoir le groove, le sens du placement des notes jouées et traitées ensuite au délai. Pour ça, il y'a un moyen efficace de bosser l'utilisation du délai: travailler le riff de "let's dance" de david bowie (joué par Stevie Ray Vaughan je crois, comme le solo). Moi ca m'a beaucoup aidé à comprendre comment ca marche!