[Sondage] Qui joue parfois avec un archet de violon ?

Mosellan
Salut à tous...

Je voulais savoir si vous pratiquez le jeu de votre guitare electrique avec un archet de violon à la Jimmy Page des Led Zeppelin qui peut permettre de faire aussi de la musique genre "orientale" ?

A pluche
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 22 Mai 2010, 17:01
Yo. Ca m'arrive de m'en servir, plutôt en studio que sur scène d'ailleurs, mais plus pour une utilisation dans l'esprit Jonny Greenwood/Sigur Ros...
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 22 Mai 2010, 17:22
Je m'en sers également, surtout avec des effets. Echo, Wha en position basse et Fuzz Ge sonnent très bien avec (surtout l'écho). Des fois seule, en petites lignes mélodiques, mais je préfère jouer avec les 3 pédales enclanchés (en même temps)...

Blueonces
epb c'est ton groupe vraiment?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
red_wind
Je m'en servais de temps en temps sur la SG (avec le chevalet surélevé c'est assez facile. Par contre je voudrais pas essayer sur une strat).

Deux problèmes se posent seulement:
-on ne sait gratter que soit un accord complet, soit les 2 premières cordes, soit les 2 dernères, soit la dernière, soit la première. Mais impossible d'atteindre uniquement une corde centrale seule (et étouffer les autres ça donne rien du tout).

-chaque fois qu'on utilise l'archet sur les cordes, après il faut passer un quart d'heure à enlever plein de poudre de résine/collophane (le truc qu'on met sur le crin pour que ça fasse un son) collée aux cordes et tombée partout sur le pickguard et le micro.

Donc maintenant j'ai acheté un eBow (archet électronique), ça marche aussi bien, on ne fout pas de la poudre partout, et on sait choisir la corde qu'on veut (par contre, on perd la possibilité d'accord... dommage pour ceux qui veulent jouer du Sigur Ros).

(2:30 pour entendre avec de la disto)
red_wind
L'eBow par contre ne marche qu'avec les micros doubles. Il fait réagir les micros en fait. La difficulté est de bien doser la façon dont on appuie sur les cordes (si on appuie un peu trop ça peut vite faire un Larsen énorme).
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 23 Mai 2010, 11:57
Blueonces a écrit :
epb c'est ton groupe vraiment?
J'aimerais, ce sont les Coral.
-Milos-
red_wind a écrit :
L'eBow par contre ne marche qu'avec les micros doubles. Il fait réagir les micros en fait. La difficulté est de bien doser la façon dont on appuie sur les cordes (si on appuie un peu trop ça peut vite faire un Larsen énorme).

l'eBow fonctionne aussi avec les micros simples, je m'en sers souvent avec ma strat'. en revanche c'est vrai que c'est plus facile à manipuler avec une guitare munie de doubles.
Doc Loco
red_wind a écrit :
L'eBow par contre ne marche qu'avec les micros doubles. Il fait réagir les micros en fait.

Pas du tout - son champ magnétique génère la vibration de la corde.

Pour en revenir à l'archet, j'en ai utilisé un sur scène il y'a longtemps (début nineties), mais alors vraiment pour le show .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Mai 2010, 14:23
Perso j'ai un archet qui traîne. Je l'utilisais parfois à la basse, en réglant l'action de manière à tout pouvoir atteindre (comme sur un violoncelle quoi)
Doc Loco
Loann a écrit :
Perso j'ai un archet qui traîne. Je l'utilisais parfois à la basse, en réglant l'action de manière à tout pouvoir atteindre (comme sur un violoncelle quoi)

Le tout étant de ne pas oublier le (la?) collophane.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
red_wind
eBow a écrit :
The EBow produces a magnetic drive field which in effect bows the guitar string. This field emanates from the blue LED end of the DriveChannel (Drive Channel) and feeds directly into your guitar pickup when brought near it.

Les deux à la fois d'après eux dès qu'on est suffisamment près.

eBow a écrit :
A passive humbucker gives you the largest playing area and helps tame the extra treble of the EBow. A humbucker also provides two HotSpot (Hot Spot)s for different tones. A single coil pickup has a slightly smaller playing area and a thinner tone. It may require rolling off some highs.

Ca marche pour les deux mais c'est préférable les doubles. Plus de flexibilité/richesse, plus facile à utiliser; et aussi moins de risques de larsens ai-je lu je ne sais plus où.

A noter toutefois qu'il faut un certain temps pour apprendre à bien utiliser l'eBow de façon réaliste. Ils fournissent un CD avec, qui contient un cours là dessus.

En ce moment sur guitare électrique...