Sonner à la Billy Corgan

darko_setenza
voilà un tribute au groupe Smashing Pumpkins s'organise j'aimerais me rapporcher du son de billy corgan , sachant que je dois jouer today et mayonnaise, je m'adresse aux connaisseurs qui pourraient me conseiller une config se rapprochant sachant que je serai relié à la sono merci
absou
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    absou
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avec n'importe quoi comme matos?
darko_setenza
j ai une les paul , une petrucci, une EVH, une SG (et une strato mais bon ^^ )

et en ampli on peut me preter des mesa , marshal , vox
absou
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    absou
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la strato n'est pas une mauvais solution loin de là, billy est un grand amateur de strato (d'ailleurs c'était sa guitare principale)


sinon, je pencherais niveau guitare pour soit la LP ou la SG en guitare (billy a eu une SG et james pas mal de LP) et niveau son je trouve que ça colle pas mal, c'est gros, assez gras.

niveau ampli, plus compliqué, billy a utilisé beaucoups d'amplis (mesa et marshall surtout), donc là ça se complique, le son est malgré tout assez sombre et over saturé sur today et mayonnaise ce qui me ferait penché pour une amplification type mesa boogi dual recto.

(pour ma part, pour jouer du smashing pumpkins, ça serait LP et marshall jmp1 qui d'ailleurs as été pas mal utilisé par billy et james)

après faut voir aussi au niveau des effets, du chorus je pense, même discret ça permet de grossir le son.

je sais plus le matos qu'ils utilisent et ça fait un moment que je ne les ai pas écouté (alors que pourtant j'adore tout comme leur son), faut que je retrouve ça.


(ps: et j'oubliais, celon billy, faut règler l'ampli tout à fond, et c'est vrai qu'en mettant l'eq à fond de calle, le gain idem (enfin ça dépend des amplis aussi), je trouve qu'on retrouve un grain un peu crade assez typic)
MusashiChan
Moi sur mon matos ; j'ai toujours joué sur 2 choses pour avoir leur son : une tonalité sur la guitare assez basse (ou sur la disto ; ou un mix des 2 si dispo) et au contraire des medium assez bas face aux aigus et basses presque à fonds.

Mais principalement je trouve (sans avoir jamais lu quoi que ce soit sur leurs technique) c'était la tonalité de ma LP Studio à l'époque presque au minimum sur le micro manche ; compensé par les aigus à fonds sur l'ampli.
darko_setenza
merci à vous bah j'ai réecouté l'album du coup mais j'ai que l 'album studio or c'est travaillé en production mais le grain doit etre tres propre , une disto non criarde je pensais prendre des humbuckers car la strato ca me semble un poil leger pour ce genre de morceaux

j'hesite pour la disto surtout entre une pedale et du surgain d'ampli
MusashiChan
darko_setenza a écrit :
merci à vous bah j'ai réecouté l'album du coup mais j'ai que l 'album studio or c'est travaillé en production mais le grain doit etre tres propre , une disto non criarde je pensais prendre des humbuckers car la strato ca me semble un poil leger pour ce genre de morceaux

j'hesite pour la disto surtout entre une pedale et du surgain d'ampli


Je viens de réessayer avec une Strat ; micro grave ; disto Zoom à fond ; tonalité du micro à zero ; ça le fait toujours. En gros ; essaie une grosse disto et une tonalité à zero ; tu verras que tu seras deja pas très loin !
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
darko_setenza a écrit :
merci à vous bah j'ai réecouté l'album du coup mais j'ai que l 'album studio or c'est travaillé en production mais le grain doit etre tres propre , une disto non criarde je pensais prendre des humbuckers car la strato ca me semble un poil leger pour ce genre de morceaux

j'hesite pour la disto surtout entre une pedale et du surgain d'ampli


Je viens de réessayer avec une Strat ; micro grave ; disto Zoom à fond ; tonalité du micro à zero ; ça le fait toujours. En gros ; essaie une grosse disto et une tonalité à zero ; tu verras que tu seras deja pas très loin !


http://yanndubois.free.fr/samples/sp.mp3

Si ça peut t'aider j'ai essayé plusieurs modélisations dont je dispose ; les meilleurs résultats sortent de simulations d'ampli à gros gain Mesa ou ici Stack Peavey 5150. soit tu simules () ; soit tu as un ampli correspondant soit tu trouves une pédale qui rends ça bien. Sur mon sample ça sort très moche ; en vrai ; ça sonne vraiment bien et ça passerais en formation (micro middle Texas Special sur une Strat ; tonalité presque à zéro). Avec un Humbucker en position grave ; ça doit le faire !
darko_setenza
MusashiChan a écrit :
MusashiChan a écrit :
darko_setenza a écrit :
merci à vous bah j'ai réecouté l'album du coup mais j'ai que l 'album studio or c'est travaillé en production mais le grain doit etre tres propre , une disto non criarde je pensais prendre des humbuckers car la strato ca me semble un poil leger pour ce genre de morceaux

j'hesite pour la disto surtout entre une pedale et du surgain d'ampli


Je viens de réessayer avec une Strat ; micro grave ; disto Zoom à fond ; tonalité du micro à zero ; ça le fait toujours. En gros ; essaie une grosse disto et une tonalité à zero ; tu verras que tu seras deja pas très loin !


http://yanndubois.free.fr/samples/sp.mp3

Si ça peut t'aider j'ai essayé plusieurs modélisations dont je dispose ; les meilleurs résultats sortent de simulations d'ampli à gros gain Mesa ou ici Stack Peavey 5150. soit tu simules () ; soit tu as un ampli correspondant soit tu trouves une pédale qui rends ça bien. Sur mon sample ça sort très moche ; en vrai ; ça sonne vraiment bien et ça passerais en formation (micro middle Texas Special sur une Strat ; tonalité presque à zéro). Avec un Humbucker en position grave ; ça doit le faire !



merci à toi tres sympa je vais essayer avec ma strat et la SG
viagra
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    viagra
    le
pour que Mayonnaise prenne (oui je sais, c'est facile... ), la strat sans hésiter, surtout pour l'intro...

pour today, une strat peut amplement suffire également, c'est pas le titre le plus lourd qu'ils ont fait, surtout si tu peux avoir un mesa ou marshall.

perso, je l'ai joué avec une tele et un laney vc30... bon avec une tonebone classic en pédale aussi

et puis ce qui est bien dans les reprises, c'est que l'on peut y mettre son petit grain de sel perso, non ???

bon amusement en tout cas
MusashiChan
viagra a écrit :
pour que Mayonnaise prenne (oui je sais, c'est facile... ), la strat sans hésiter, surtout pour l'intro...

pour today, une strat peut amplement suffire également, c'est pas le titre le plus lourd qu'ils ont fait, surtout si tu peux avoir un mesa ou marshall.

perso, je l'ai joué avec une tele et un laney vc30... bon avec une tonebone classic en pédale aussi

et puis ce qui est bien dans les reprises, c'est que l'on peut y mettre son petit grain de sel perso, non ???

bon amusement en tout cas


Le seul soucis ; c'est qu'avec une bonne vieille Strat ; quand tu fouts une telle disto à fond ; tu fais un magnifique buzz dès que tu arretes de jouer...ça fait pas très propre.
darko_setenza
Billy Corgan
Marshall JMP-1 pre-amp + rack compressor + Mesa strategy 500 power amp (Mellon Collie)
70s Big Muff Pi + Marshall JCM-800 (80s, modified to use KT-88 power tubes) for Siamese Dream
gish: ADA MP-1 preamp
Fender strat with Lace Sensor (blue/silver/red) pickups.
also a Fender Twin and Matchless preamp for cleans at times.
used a Vox V810 Valvetone and SIB varidrive and Marshall Valvestate amps in the Machina Era
used a Diezel VH-4 in Zwan. strats, reverend slingshot for soft songs.



sinon j'ai trouvé ca je connais pas le meas strategy 500 qui sait ce que ca vaut
StratoBilly
Réglages: La méthode Corgan se résume, selon ses propres dires, à mettre tout à fond et plus (non pas 10, mais 11!! :-) ou pour des réglages plus fins (merci à Starchildren pour l'anecdote!) ils mettent un gamin de 15 ans entre deux amplis, ils montent progressivement le son jusqu'à ce que le gamin tombe inconscient! :-))

http://membres.lycos.fr/gousset/


C'est là la seule aide que je peut t'apporter
lemg
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    lemg
    le
darko_setenza a écrit :
Billy Corgan
Marshall JMP-1 pre-amp + rack compressor + Mesa strategy 500 power amp (Mellon Collie)
70s Big Muff Pi + Marshall JCM-800 (80s, modified to use KT-88 power tubes) for Siamese Dream
gish: ADA MP-1 preamp
Fender strat with Lace Sensor (blue/silver/red) pickups.
also a Fender Twin and Matchless preamp for cleans at times.
used a Vox V810 Valvetone and SIB varidrive and Marshall Valvestate amps in the Machina Era
used a Diezel VH-4 in Zwan. strats, reverend slingshot for soft songs.



sinon j'ai trouvé ca je connais pas le meas strategy 500 qui sait ce que ca vaut


Ca vaut assez cher.
Sinon je crois que tout a été dit. J'ajouterais juste que Corgan utilisait des strat mais avec des micro Lace Sensor qui selon lui (dixit sa rubrique dans Guitar World, époque MCATIS) lui donnait un son presque plus proche de la SG que de la strat classique. D'où l'utilisation ultérieure de la SG, tout se tient. (Et quand je dis ultérieure, j'entends par là pour une utilisation intensive, car il y a déjà de la SG sur MC, sur An ode to no one).
Ca me semble une bonne idée de départ la SG.
Après pour l'ampli, difficile à dire. Marshall semble évident mais ça va dépendre des modèles. Mais SG + Marshall pour peu qu'on agrémente d'une bonne disto, ça peut être pas mal, surtout si ça n'est que pour deux chansons, pas la peine de se faire un megarack comparable au sien.

Autre chose, tu as parlé des versions studio mais je te conseillerais de plutôt te baser sur les versions live.
En studio, les SP ont emplilé piste de guitare sur piste de guitare - il y a par exemple souvent six guitares superposées pour les rythmiques - sans compter la caverne d'Ali Baba remplie de matériel qui était à leur disposition.
Avec les versions live, on saisit mieux comment ils abordent la reproduction d'un son extrêmement travaillé, donc c'est plus intéressant pour toi et la réussite de ton entreprise de reproduction.
lemgement lemg

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