darko_setenza a écrit :
tu penses que tous les groupes de bal ou de bar paient pour faire des reprises de chansons ? A mon avis non quand tu joue redemption song sur une plage tu te fais pas embarquer par les flics, le copyright existe pour ceux qui vendent ou tirent de l'argent de l'utilisation ici personne ne gagne d'argent ni n'en perd au contraire ca fait connaitre a de futursfans de zappa, c'est le principe de la tv , tu peux bien l'enregistrer personne te dira rien faut pas y vendre c'est tout, je rappelle qu'il est legal d'enregistrer la radio ou la télé mais pas un dvd ou un cd bizarre nan ?
et bien normalement effectivement ils devraient le faire (la SACEM c'est pas fait pour les chiens) à partir du moment ou t'es payé, c'est bien la cas pour le bal ou dans un bar (je parle pas de celui qui fait la manche...).
Il existe des contrôleurs, et ceux qui font beaucoup de bal sont bien placés pour le savoir...
Tu as tout à fait le droit d'enregistrer un CD ou un DVD à des fins personnelles (par ex. en copie de sauvegarde ).
c'est la diffusion en public qui est réglementée. Si tu enregistre un concert qui passe à la télé pour le passer en public, peu importe le support (cassette audio ou vidéo ou cd ou dvd) tu dois le déclarer pour les droits.
maintenant c'est comme tout il y a une législation, tu la respectes ou pas.
si tu roules à 120 sur une route à 90, tu te fais pincer ou pas, ensuite il y en aura toujours 1 pour dire je fais pas de mal à personne et j'ai envie de rouler à 120...