Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Soucis floyd rose 1000

Je viens de choper une kramer baretta vintage reissue équipée d'un floyd rose 1000 qui fonctionne en dive only de base.
La guitare étant neuve elle m'a été livrée mal accordée : j'ai réussi à régler ce soucis.
Par contre les ressorts du floyd quand il est actionné même à peine font un énorme bruit de grincement. Comme le floyd est neuf il faut peut-être un temps de rodage pour les ressorts, mais ça me semble quand meme etrange ... Je précise que le floyd semble ne pas avoir de soucis et il est bien parallèle à la table.
Autre truc : quand je joue un certain temps, sans actionner le floyd, et que je checke l'accordage, j'ai par exemple les cordes de mi aigu et si qui sont totalement désaccordées : si je met un gros coup de floyd et revient en position et reteste l'accordage, tout est parfaitement bien accordé. Je crois savoir qu'un floyd est capricieux avec des cordes neuves mais là aussi etrange ...
Comme c'est ma première guitare à floyd j'ai du mal à juger la situation pour savoir si c'est normal, ou si c'est lié à un mauvais réglage effectué de mon coté.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ces petits soucis ...
davy jones
Tu as vérifier que par exemple les vis du sillet de têtes sont bien vissées.
Tu t es accordée via les fines tuner?
Rock n roll baby
Oui les blocs tetes sont bien visés et j'ai utilisé les fine tuner. La guitare est bien accordée en dehors des soucis que j'évoquais.
Oghkhood
Ce sont peut être les ressorts qui sont la cause du probleme ( frottements, toussa ... )


Quoiqu'il en soit, un peut de lubrifiant devrait aider a reduire le bruit. Mais tu peux aussi checker si ils ne frottent nulle part sur leur longueur, que leur ancrage reste parfaitement immobile, et pour finir ( mais pas le moindre ) si leur tension est equivalente au repos
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pask30620
Lorsque le floyd est bien réglé, l'accordage ne bouge pas. Tu dis jouer un certain temps sans actionner le floyd pour autant, ta main droite prend-elle appui du le floyd ? Tes cordes SI et MI sont désaccordées mais tu ne dis pas si pendant ton jeu tu bend ces cordes pour pas. Si le jeu de corde est neuf, il y a effectivement un petit temps pour que tout se stabilise. Personnellement je n'ai jamais eu de ressort qui grincent. Que ce soit neuf ou pas. Tu as regardé de ce côté. Tu dis que la guitare est neuve. Elle est livrée neuve avec un floyd en dive only ?
davy jones
Étonnant, car ça voudrait dire qu il y a une tension vers les cordes aiguës et qu au moment où tu ré utilises le Floyd la tension se ré équilibre et reviens au point zéro,
Quand elles sont desaccordees , elles sont plus aiguës ou graves?
Et à ce moment ton Floyd est toujours bien parallèle ?
Rock n roll baby
yan09
  • #7
  • Publié par
    yan09
    le 20 Nov 22, 10:05
Hello,

Question, à tu changer les cordes ??

Parce qu 'avec des cordes rincées sa peut arriver, sinon tu peut les retendres (les ressorts)un peut voir ce que sa donne , bien régler en dive le floyd ne doit pas bouger d' une oreille lors des bends.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
marcal
  • #8
  • Publié par
    marcal
    le 20 Nov 22, 10:39
Je plussoie le point de Davy Jones, ayant déjà eu ce genre de souci au niveau de sillet.

Le serrage ne concerne pas les 3 bloc-cordes, mais les 2 vis qui fixent le sillet au manche. Si elle ne sont pas bien serrées il peut se passer 2 choses :

1) le sillet bouge quand tu utilises ton floyd
2) plus vicieux et c'est peut être ce qui t'arrive : la tête des vis dépasse légèrement du sillet, et quand tu visses un des 3 bloc-cordes dessus, même serré à fond il ne vient pas pincer les cordes car il butte sur la vis de fixation qui est dessous. Tes cordes continues à légèrement glisser, en faisant de vilains craquements.
Gonefull
Music 922 je possède depuis plus d'un an une Kramer Bareta "The 84" avec le Floyd rose 1000, c'est ma première guitare avec Floyd.
Pour les ressorts qui font du bruit j'ai mis un petit carré de mousse entre les ressorts et le fond de la cavité ce qui évite au ressort de vibrer et faire des bruits.
J'ai changé les cordes 1 mois après l'avoir acheté et vérifier tous les points de frottement des cordes (cas cité plus haut par Marcal). J'ai mis 2 semaines à trouver l'équilibre de stabilisation des cordes neuves (10-46) avec le Floyd.
Merci à tous pour vos retours. Je vais tester toutes les options listées voir ce que ça donne.
Bon après avoir ouvert le compartiment de la guitare, j'ai trouvé la cause du craquement. C'est en fait le ressort du bas vers les cordes aigues et parfois le ressort du milieu qui frottent et se coincent avec le cable de soudure qui passe dans la cavité et qui se trouve sous les ressorts. C'est probablement ça aussi qui fait que parfois la guitare se désaccorde et se ré-accorde par miracle suite à un grand coup de floyd. Le truc chiant c'est que le cable bouge à l'usage et vient se recoincer régulièrement ... Je sais pas si un bout de scotch pour le fixer pourrait régler mon soucis ? Ou alors un petit bout de mousse sous les ressorts comme évoqué plus haut même si l'espace est petit entre le ressort et le cable. Un avis ?
Ramble-on
Pose plutôt un scotch sur le fil pour le guider par un chemin qui ne touche pas les ressorts.
Les ressorts devraient être totalement libres (pas de mousse)
pask30620
Music922 a écrit :
Bon après avoir ouvert le compartiment de la guitare, j'ai trouvé la cause du craquement. C'est en fait le ressort du bas vers les cordes aigues et parfois le ressort du milieu qui frottent et se coincent avec le cable de soudure qui passe dans la cavité et qui se trouve sous les ressorts. C'est probablement ça aussi qui fait que parfois la guitare se désaccorde et se ré-accorde par miracle suite à un grand coup de floyd. Le truc chiant c'est que le cable bouge à l'usage et vient se recoincer régulièrement ... Je sais pas si un bout de scotch pour le fixer pourrait régler mon soucis ? Ou alors un petit bout de mousse sous les ressorts comme évoqué plus haut même si l'espace est petit entre le ressort et le cable. Un avis ?


Content de voir que ça avance. Raccourcir le cable peut être ?
Bon le soucis du câble et des ressorts est réglé, mais après ré-accordage j'ai maintenant un craquage au niveau du manche situé vers le bloc corde ... J'ai déjà vu ce genre de cas cités ici même sur le forum, mais la solution était en général un mauvais serrage des vis du bloc corde. Dans mon cas effectivement la vis coté mi grave était pas serrée à fond. Mais même après cette action, quand j'utilise le floyd je vois clairement que les cordes de mi grave et de la frottent sur le bloc corde et bougent un peu entre le sillet et la tete. Resultat la guitare se désaccorde vers les graves, mon mi grave devenant plutot un ré #. La vis de sillet que j'ai resserré m'a l'air ok mais il faut peut etre y aller plus fort ? Idem pour les blocs cordes : il me semble que c'est pas bon de trop serrer avec la clé allen au delà du point de blocage. Mais il y a peut etre une subtilité dans le positionnement des blocs cordes que j'ai mal géré ...
Doc Loco
Non, tu as raison, normalement il ne faut pas serrer à mort les clés allen des bloc-cordes. Maintenant, il faut les serrer quand même - il y'a un juste milieu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...