Split de doubles

lovenox
  • lovenox
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lovenox
    le 22 Janv 2003, 10:25
salut à tous,

vous etes quelques uns à parler d'installation de switch pour pouvoir splitter les humbuckers en simples.

QUESTIONS:
-est-ce que ca peut se faire sur toutes les grattes (sauf les grattes à simple bobinages, je devance les vannes vaseuses )
- est-ce que ca donne un son vraiment plus typé simple bobinage (est-ce que ca marche quoi...meme si je sais bien qu'on obtient pas une strat en partant d'une LP)
- est-ce que le résultat (bon ou mauvais) varie suivant les humbuckers d'origine? (en gros, y en a t-il qui "supportent" mieux le splittage que d'autres?)

Vala, merci d'avance!
lonestar
J'ai eu il y a longtemps une Gibson Sonex custom équipée de Hb Dirty Finger. Entre simple et double la différence était pas flagrante.

Sur une Leduc D3 équipée de Seymour Duncan : il y a une différences sensible et les deux types de son sont parfaitement exploitables.

Sur une strat Lonestar, le micro chevalet est un double -SD pearly gate - et en position 4 il est splité et ça marche aussi trés bien.

Donc meilleurs sont les micros de bases, mieux ça le fait !
lovenox
  • lovenox
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lovenox
    le 22 Janv 2003, 10:52
OK merci Shakin et Fandango,

et alors par exemple sur une LP Epi (peut etre futur investissement) avec HB d'origine, vous avez une idée du résultat? Je vous embete mais bon...
phil.guitar
Sauf à modifier le micro (possible, mais fastidieux et un peu risqué), tu ne pourras pas le faire, puisque les HB Epiphone d'origine sortent en 2 fils seulement. D'autre part, le jeu n'en vaut pas la chandelle, vu la qualité des micros coréens d'origine. Je voulais revenir sur les réponses précédentes : dire qu'un double splitté donne un vrai son de simple, c'est un peu généreux. C'est assez rare. Souvent, on a le même son qu'en double avec moins de niveau. D'autre part, si en splittant le signal d'une bobine est envoyé à la masse, sa présence magnétique sous la corde reste forcément présente. Rien que cela modifie le rendu sonore.
lonestar
C'est vrai qu'u micro splité ne donne pas le exactement le son d'un simple - surtout que des simples et des doubles, il en existe des tonnes et qui sonnent parfois de manière trés différentes. En plus, un bon simple ne correspond pas non plus exactement à 50% fil et d'aimant en moins.

Il est vrai aussi qu'entre un HB en double ou splité, il y a toujours un petit air de famille (sonore). En revanche sur les Duncan que je possède, il y a vraiment une différence trés sensible et pas uniquement sur le volume. Le spectre sonore est moins typé médium et les attaques sont plus claquantes en simple. Il en résulte une palette sonore plus large et des son exploitables.

Et sur la Gibson l'écart était tellement faible que cela n'apportait pas grand chose.

En ce moment sur guitare...