Standard scale, medium scale, la différence?

Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le
Bonjour,

Je suis actuellement intéressé par une Fender Japan, le vendeur (Anglophone) me demande si je veux une standard scale ou medium scale.

Si j'ai bien compris, extended scale c'est baryton. Medium scale c'est pareil?

Merci d'avance.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Scale, dans ce contexte, c'est "diapason" en français. C'est-à-dire la longueur vibrantes des cordes (en gros. Pour être précis il faudrait dire que c'est 2 fois la longeur entre le sillet et la 12eme frette).

Je serais toi je me méfierais fortement des mots aussi vagues que "standard", "medium" et "baryton". Demande plutot un chiffre.

Pour info/repère :

=> Une Fender Stratocaster ou Telecaster c'est 25.5” (64,8 cm) de diapason.
=> Une Gibson Les Paul ou SG c'est 24.75" (62.9cm) de diapason.

Pour certains, une LP c'est donc une "short scale".

Une "baryton", c'est en général 28", mais ca peut aussi etre 30", ou un truc entre les deux, voire au-delà.

Une basse c'est 34". Communément on appelle "short scale" une basse avec un diapason de 32".

Tout ça pour dire, demande un chiffre, tu sauras beaucoup mieux où ca se place.
Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le
En fait, le vendeur Japonais m'a parlé d'abord de full scale et de medium scale, puis, dans un autre mail, il me demande :
Can you please confirm the scale you want? Standard scale? Medium scale?

Je peux lui demander des mesures, mais je me demande en fait quelle est la différence d’utilité entre full, medium, standard scale.

La guitare possède un Floyd Rose et je compte l’utiliser en lead guitar (solo quoi).

En ce moment sur guitare électrique...