Strat : Highway one ou standard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Marc! a écrit :
D'accord avec toi mais dans ce cas la comment peut on hésiter entre une standard et une h1??tu roule en standard toi non?
ca me fait rire tous les posts sur les strat, y'a pas un type( moi inclus) capable d'avoir une vision objective! Chacun y vas pour défendre sa titine!

Si son revendeur l'a "rassuré" sur les prix des Strats avec la Mex et lui opposé une US pour moins cher (H1), on peut comprendre. De plus, il y a tellement de Strat dans la gamme que .
Et oui je roule en standard car pour moi une bonne guitare est un instrument que l'on accorde pas tous les 4 matins, dont la palette sonore permet d'approcher le son du morceau que tu joues et sur lequel tu te sens à l'aise. Vu sous cette optique, ma Mex standard (up gradée avec des Custom Shop '69) est une bonne guitare.
La raison de mon choix, je suis encore jeune dans l'instrument du haut de mes 33 ans et elle me suffit largement. Maintenant, niveau finances, je peux largement me permettre une custom shop US neuve mais je n'estime pas avoir le niveau pour l'apprécier
Heureusement que les Deluxe US sont de meilleures facture car il faut bien justifier le prix sinon Fender ne vendrait que des Mex standard
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
De plus, j'ai essayé d'autres Mex et je n'ai pas retrouvé la personnalité de la mienne car même unplugged elle sonne. Après, quelque soit le modèle, le même modèle ne sonnera pas pareil.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Ichimaru a écrit :
Marc! a écrit :
D'accord avec toi mais dans ce cas la comment peut on hésiter entre une standard et une h1??tu roule en standard toi non?
ca me fait rire tous les posts sur les strat, y'a pas un type( moi inclus) capable d'avoir une vision objective! Chacun y vas pour défendre sa titine!

pour avoir jouer du mex, du highway, il me semble l'avoir été

Mexicaine bonne base mais la lutherie est pas toujours top (cela ne veut pas dire que c de la merde et que c mal fait, quand on a que 450 euros à mettre dans une strat, la Mex c trop top, mais il il faudra pas non plus être trop regardant au niveau de la finition, mais cela ne veut pas dire que ce soit le cas sur "toutes les mex"). Les micros valent ce qu'ils valent, c'est à dire qu'on va les apprécier au début mais qu'on s'en lasse un peu vite et l'upgrade derrière reste un super compromis.

Ensuite la Highway sera plus aboutie qu'une mex mais a 850 euros la gratte (chez Guitar Legend), les fender jap' sont d'un cran très net au dessus au touché et sur la qualité des micros alors que c'est dans les mêmes prix. C'est pourquoi je trouve que les highway sont d'un rapport qualité prix médiocre. A 550-600 euros neuf ça deviendrait plus intéressant

Ensuite certains vont défendre leur titine c'est vrai mais il faut prendre en considération que le mec qui choisit une strat il le fait en fonction d'un budget et ensuite entre une guitare qui en vaut 450 et une autre qui en fait 750 y a un peu une grosse différence ^^. Je sais que en ce qui me concerne j'avais essayé toutes les strats de california gaucher pour me faire une idée et tous essais confondus (Mex Highway jap american standard, american deluxe) j'avais trouvé trouvé les japs et les deluxe au dessus du lot. Au pirey y a qu'a essayé

+1

Ok

Alors que je vous explique... Je suis allé voir sur thomann et compagnie, et c'est vrai que la différence de prix avec les revendeurs est considérable. Bref, si vous me confirmez que c'est serieux, je vais commander chez eux (avec un regret pour mon revendeur, mais on fait avec ses moyens... :/).

Donc, j'ai le choix entre une std mex à 480 et une H1 à 598... Pour l'instant je pars sur la H1 pour ce prix... (hors de question apres reflexion à 849...)
piteur7
  • Special Total utilisateur
Cochonnerie ma H1 little wing 78?
Vous me faites bien rire avec votre matos de malade a des prix de malade mais apres faudrait assurer aussi ? Montre moi tes talents et je te montreraient les miens avec ma cochonnerie !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Clair
Perso j'ai une highway et je m'en contente largement, ça sert à rien de payer (si ce n'est pour le plaisir personnel et pour la frime quoi ) une guitare à 3000€.. et l'highway sonne pas mal du tout
J'ai une highway et je peux te dire qu'elle vaut le coup, mais que les micros d'origine c'est pas top du tout (énorme ronflette! ). Donc si tu as les moyens change les micros, ou bien sinon prends toi une autre gratte mais avec des micros d'origine bien plus potables que ceux de l'highway
Concernant le manche la highway est un cran au dessus que beaucoup de Fender mexicaines. Pour moi le point faible ce sont les micros, mais en les changeant tu exploiteras le potentiel de l'highway

Je n'ai qu'une chose à dire : n'importe quelle guitare peut sonner (biensûr une guitare à 1500€ sonnera mieux qu'une à 500€ ), mais ce qui compte c'est d'être capable de la faire sonner Ca ne fait que depuis quelque mois que je commence à apprécier réellement l'highway, et j'ai encore beaucoup de travail pour la faire sonner comme il se doit
Little Wing 78
piteur7 a écrit :
Cochonnerie ma H1 little wing 78?
Vous me faites bien rire avec votre matos de malade a des prix de malade mais apres faudrait assurer aussi ? Montre moi tes talents et je te montreraient les miens avec ma cochonnerie !

Perso je joue sur une Mex Standard, donc rien de folie
En revanche, ce que tu dis dans ta phrase n'a pas encore été souligné, et c'est un tort, ce n'est pas l'instrument qui fait tout mais bien celui qui joue

Little Wing 78
Fabinus a écrit :
Clair
Perso j'ai une highway et je m'en contente largement, ça sert à rien de payer (si ce n'est pour le plaisir personnel et pour la frime quoi ) une guitare à 3000€.. et l'highway sonne pas mal du tout
J'ai une highway et je peux te dire qu'elle vaut le coup, mais que les micros d'origine c'est pas top du tout (énorme ronflette! ). Donc si tu as les moyens change les micros, ou bien sinon prends toi une autre gratte mais avec des micros d'origine bien plus potables que ceux de l'highway
Concernant le manche la highway est un cran au dessus que beaucoup de Fender mexicaines. Pour moi le point faible ce sont les micros, mais en les changeant tu exploiteras le potentiel de l'highway

Je n'ai qu'une chose à dire : n'importe quelle guitare peut sonner (biensûr une guitare à 1500€ sonnera mieux qu'une à 500€ ), mais ce qui compte c'est d'être capable de la faire sonner Ca ne fait que depuis quelque mois que je commence à apprécier réellement l'highway, et j'ai encore beaucoup de travail pour la faire sonner comme il se doit

Fabinus, je n'arrive pas écouter le lien de ta H1...

Pour le manche, il faut voir le profil car même sur des Mex comme des US il y a divers profils et tous ne peuvent pas convenir. Encore une fois, il faut ESSAYER.
Peut on m'expliquer l'interêt d'acheter une H1 si il faut changer les micros (comme une Mex)? Le sticker Made in USA?
Maintenant vu le prix sur le net, une US pour moins de 600€, fonce ça fera moins roturier en société

gawaine
J'ajoute mon grain de sel pour la Strat Japan 68's reissue, comme Ichimaru, c un modèle qui jouit d'une très bonne réputation.... et pour la frime, ce modèle est une exclusivité pour gaucher !
Little Wing 78
A la limite, je serais à la place de l'initiateur du post, je regarderais pour une Fender Japon ou la lutherie est supérieure à une Mex (normal c'est pas le même prix non plus) et une H1. En plus, je pense qu'il s'agit d'un "placement à terme" car elle vont devenir recherchées sur le marché de l'occaze.
Ce n'est encore que mon avis...

En revanche, la H1 je trouve cela un peu trop cheap, bref j'aime pas. Je préfère investir dans une US supérieure d'occaze (j'ai vu pas mal de belles chose chez mon revendeur) ou me "contenter" d'une Classic Mex ou Powerhouse ou Deluxe player Mex. Mais pour moi la H1 cible les personnes qui n'assument pas de jouer sur une Mexique.

En plus, une guitare ça s'essaye et sur 2 ou 3 mêmes modèles il y a forcément une diffèrence.

Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Le "Made In USA" des H1 est à relativiser .... on va dire que c'est une mexicaine deguisé, mais l'important est pas là.

A prix sensiblement egal avec les Classic Mex (en tout cas sur thomann), ça me parait le choix parfais (avec une jap ?) pour ceux qui n'ont pas le budget pour une americaine std mais qui peuvent mettre plus que le prix d'une Mex std, et qui ne cherchent pas une gratte d'esprit "Vintage" comme les classic.

Reste à essayer, rien ne dit qu'on ne se sentiras pas plus à l'aise sur une Mex std que sur une classic ou une H1, y'a des trucs qui s'expliquent pas rationnellement quand on choisis une guitare
Bon, je vais clarifier un peu les choses... Pour la N-Ieme fois, je suis pas snob, et ça ne me dérange absolument pas d'acheter une mexicaine !

Au départ j'étais parti sur une std, et puis j'ai regardé ce qui existait à des prix similaires ou légèrement supérieurs... là j'ai trouvé la H1, je l'ai vue en magasin, elle m'a plu, et je me suis dit pourquoi pas, d'autant plus que sur le net elle se trouve à moins de 600 euros quand la std se vend 629 en magasin... D'où la question initiale de ce post. Malheureusement, comme je suis gaucher, et il faut le comprendre, je vais pas dire à mon revendeur de commander les deux grattes pour que je puisse les essayer et aller commander celle qui me plait sur le net ! Evidemment, si j'avais été droitier, j'aurais essayé ! De plus, je n'ai pas énormément de relations dans le monde de la musique, et je ne connais personne qui soit gaucher et qui possède ces guitares...

En plus de ça, je sens que parmis vos réponses, vous êtes très regardant face à des caractéristiques relatives aux guitares qui ne me parlent pas énormément. Mais je ne suis que novice, et je veux juste une bonne guitare, une stratocaster à pas cher, et je pense que dans l'ensemble, aucune n'est dégueulasse... Bref, sachez que je joue sur une cort X2 actuellement, et je sais qu'elle ne me convient pas (peut être a-t-elle mal vieilli à cause de mon ignorance... ).

Toujours est il que je ne compte pas changer de micro, l'achat de la gratte est déjà un investissement, et même sur une mex, je pense que dans l'immédiat et pour les années à venir ça pourrait ma convenir (j'ai des progrès à faire ! ).

Mo_on a plutot bien exprimé qque chose auquel j'adhère :

"A prix sensiblement egal avec les Classic Mex (en tout cas sur thomann), ça me parait le choix parfais (avec une jap ?) pour ceux qui n'ont pas le budget pour une americaine std mais qui peuvent mettre plus que le prix d'une Mex std, et qui ne cherchent pas une gratte d'esprit "Vintage" comme les classic. "

Voilà. Effectivement, reste le cas des japs... qui n'est pas le plus simple.

Bref, comme je vous l'ai dit, je suis tenté par la H1, non pas parce que c'est une usa, mais parce qu'elle semble être un peu meilleure (les 849 euros ne sont pas justifiés ? peu importe, je l'aurai à moins de 600 !) que la std, et parce qu'elle a une bouille que j'adore. J'ai une vision très simpliste, mais j'ai pas mal besoin de développer mes connaissances !

Merci à tous pour vos reponses en tous cas

PS : je compte devenir un membre actif, ce site est une grosse mine d'infos, et je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas encore mis les doigts (sur le clavier )
piteur7
Little wing 78 , ca m'aurait été égal de jouer sur une mexicaine mais ce que je cherchais etait avant tout une telecaster sunburst avec un manche clair ( je détéste les manches foncés) et ayant une budget de 650 euros , il n'y avait que celle la qui m'a plu . Alors assumer ou pas...
piteur7
Et sinon les micros je ne les trouve pas mauvais , ya moyen de faire des sons de fous . Mais un changement de micros ne me dérangerait pas , et donc quels micros se marient bien ac ma h1telecaster? Le prix n'est pas un probleme.
Little Wing 78
Mo_on a écrit :
Le "Made In USA" des H1 est à relativiser .... on va dire que c'est une mexicaine deguisé, mais l'important est pas là.

A prix sensiblement egal avec les Classic Mex (en tout cas sur thomann), ça me parait le choix parfais (avec une jap ?) pour ceux qui n'ont pas le budget pour une americaine std mais qui peuvent mettre plus que le prix d'une Mex std, et qui ne cherchent pas une gratte d'esprit "Vintage" comme les classic.

Reste à essayer, rien ne dit qu'on ne se sentiras pas plus à l'aise sur une Mex std que sur une classic ou une H1, y'a des trucs qui s'expliquent pas rationnellement quand on choisis une guitare

+1 concernant le manche j'adore l'aspect "caramel" de la classic 60. Ben en jouant dessus, je préfère le toucher de ma Mex même si l'aspect du bois est visiblement fade. Il faut essayer, voila

En ce moment sur guitare électrique...