Strat : Highway one ou standard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Mo_on a écrit :
Le "Made In USA" des H1 est à relativiser .... on va dire que c'est une mexicaine deguisé, mais l'important est pas là.

A prix sensiblement egal avec les Classic Mex (en tout cas sur thomann), ça me parait le choix parfais (avec une jap ?) pour ceux qui n'ont pas le budget pour une americaine std mais qui peuvent mettre plus que le prix d'une Mex std, et qui ne cherchent pas une gratte d'esprit "Vintage" comme les classic.

Reste à essayer, rien ne dit qu'on ne se sentiras pas plus à l'aise sur une Mex std que sur une classic ou une H1, y'a des trucs qui s'expliquent pas rationnellement quand on choisis une guitare

+1 concernant le manche j'adore l'aspect "caramel" de la classic 60. Ben en jouant dessus, je préfère le toucher de ma Mex même si l'aspect du bois est visiblement fade. Il faut essayer, voila
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Little Wing 78 a écrit :

Fabinus, je n'arrive pas écouter le lien de ta H1...

Il faut faire un " enregistrez la cible sous"

Sinon l'avantage de l'H1 je pense est sur le long terme... elle vieillira sans doute beaucoup mieux qu'une mexicaine.

Mais après c'est vrai qu'il y a de très bonnes mexicaines c'est à l'intéressé de voir et de comparer car on n'a pas tous les mêmes goûts.
Concernant la ronflette que j'ai mentionné si tu ne joues pas en son trop saturé tu ne l'entendras pas (perso j'ai même vu une strat us de 1990 ronfler alors... ) mais si tu veux jouer en son saturé il faut changer les micros par des noiseless (ou chpoisir une autre gratte )

M'enfin je pense qu'une petite mexicaine te suffira largement, j'ai déjà joué sur une strat squier affinity, et bien franchement tout le monde dit que c'est de la merde, mais moi pour le prix je trouve que ça tient la route. Après c'est vrai que les micros de la strat affinity manquent cruellement de grain et que la tenue de l'accordage est pas terrible (chevalet douteux) mais ces détails sont justifiés par le petit prix.

En bref pour une mexicaine c'est pareil, tu auras quelques détails pas terribles mais c'est justifié par le prix
Little Wing 78
Bendodobac a écrit :
Bon, je vais clarifier un peu les choses... Pour la N-Ieme fois, je suis pas snob, et ça ne me dérange absolument pas d'acheter une mexicaine !

Au départ j'étais parti sur une std, et puis j'ai regardé ce qui existait à des prix similaires ou légèrement supérieurs... là j'ai trouvé la H1, je l'ai vue en magasin, elle m'a plu, et je me suis dit pourquoi pas, d'autant plus que sur le net elle se trouve à moins de 600 euros quand la std se vend 629 en magasin... D'où la question initiale de ce post. Malheureusement, comme je suis gaucher, et il faut le comprendre, je vais pas dire à mon revendeur de commander les deux grattes pour que je puisse les essayer et aller commander celle qui me plait sur le net ! Evidemment, si j'avais été droitier, j'aurais essayé ! De plus, je n'ai pas énormément de relations dans le monde de la musique, et je ne connais personne qui soit gaucher et qui possède ces guitares...

En plus de ça, je sens que parmis vos réponses, vous êtes très regardant face à des caractéristiques relatives aux guitares qui ne me parlent pas énormément. Mais je ne suis que novice, et je veux juste une bonne guitare, une stratocaster à pas cher, et je pense que dans l'ensemble, aucune n'est dégueulasse... Bref, sachez que je joue sur une cort X2 actuellement, et je sais qu'elle ne me convient pas (peut être a-t-elle mal vieilli à cause de mon ignorance... ).

Toujours est il que je ne compte pas changer de micro, l'achat de la gratte est déjà un investissement, et même sur une mex, je pense que dans l'immédiat et pour les années à venir ça pourrait ma convenir (j'ai des progrès à faire ! ).

Mo_on a plutot bien exprimé qque chose auquel j'adhère :

"A prix sensiblement egal avec les Classic Mex (en tout cas sur thomann), ça me parait le choix parfais (avec une jap ?) pour ceux qui n'ont pas le budget pour une americaine std mais qui peuvent mettre plus que le prix d'une Mex std, et qui ne cherchent pas une gratte d'esprit "Vintage" comme les classic. "

Voilà. Effectivement, reste le cas des japs... qui n'est pas le plus simple.

Bref, comme je vous l'ai dit, je suis tenté par la H1, non pas parce que c'est une usa, mais parce qu'elle semble être un peu meilleure (les 849 euros ne sont pas justifiés ? peu importe, je l'aurai à moins de 600 !) que la std, et parce qu'elle a une bouille que j'adore. J'ai une vision très simpliste, mais j'ai pas mal besoin de développer mes connaissances !

Merci à tous pour vos reponses en tous cas

PS : je compte devenir un membre actif, ce site est une grosse mine d'infos, et je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas encore mis les doigts (sur le clavier )

Bon, je vais te mettre le doute...
849€ c'est le prix d'une H1 et d'une Mex Classic 70
En revanche, l'essentiel est effectivement de choisir un instrument qui te plait, sur lequel tu te sens à l'aise et que tu vas façonner avec le temps que tu passera dessus. Fais abstraction de la provenance, en plagiant un célébre dicton "Il n'y a pas de sottes provenance d'instrument mais de sottes gens"
Une anecdote, j'envisageais de complèter ma Mex avec une guitare plus typée gros son, une ESP ou une Ibanez 7 cordes voir une Dean. Bon, j'ai essayé mais je ne retrouvais pas mes repères et le confort que j'ai, donc je reste sur ma Strat
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
piteur7 a écrit :
Little wing 78 , ca m'aurait été égal de jouer sur une mexicaine mais ce que je cherchais etait avant tout une telecaster sunburst avec un manche clair ( je détéste les manches foncés) et ayant une budget de 650 euros , il n'y avait que celle la qui m'a plu . Alors assumer ou pas...

Attention, je ne te jette pas la pierre
Je joue sur une Mex Std alias la sous Fender au vues des conneries que l'on peut lire sur le forum qui font abstraction que
1° Elle est équipée de pièces équipant des US d'il y a quelques années.
2° Il faut être conscient que pour 560€ on a pas une custom shop
3° On peut tomber sur un instrument valant la peine d'être upgradé

Sans t'offenser, j'ai vu une Télé H1 sunburst mapple dans une vitrine à Villefranche de Rouergue cet été, je l'ai trouvé moche.
1° Très certainement du faît du vernis et je n'aurais pas eu cette opinion sur une autre couleur
2° Ce vernis laisse apparaitre quelques veinures du bois ce qui a son charme
3° J'ai vu des Strat H1 en bleue ou en rouge et j'avais l'impression qu'elles avaient été polie à la Spontex.

Maintenant si elle te convient et que tu prends du plaisir dessus, tant mieux, tu es très certainement aussi charmé par ta guitoune que moi avec la mienne.

Et puis entre Fenderiste on va se taper dessus non plus

Little Wing 78
Fabinus a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

Fabinus, je n'arrive pas écouter le lien de ta H1...

Il faut faire un " enregistrez la cible sous"

Sinon l'avantage de l'H1 je pense est sur le long terme... elle vieillira sans doute beaucoup mieux qu'une mexicaine.

Mais après c'est vrai qu'il y a de très bonnes mexicaines c'est à l'intéressé de voir et de comparer car on n'a pas tous les mêmes goûts.
Concernant la ronflette que j'ai mentionné si tu ne joues pas en son trop saturé tu ne l'entendras pas (perso j'ai même vu une strat us de 1990 ronfler alors... ) mais si tu veux jouer en son saturé il faut changer les micros par des noiseless (ou chpoisir une autre gratte )

M'enfin je pense qu'une petite mexicaine te suffira largement, j'ai déjà joué sur une strat squier affinity, et bien franchement tout le monde dit que c'est de la merde, mais moi pour le prix je trouve que ça tient la route. Après c'est vrai que les micros de la strat affinity manquent cruellement de grain et que la tenue de l'accordage est pas terrible (chevalet douteux) mais ces détails sont justifiés par le petit prix.

En bref pour une mexicaine c'est pareil, tu auras quelques détails pas terribles mais c'est justifié par le prix

OK je ferais ça à la maison car je suis au bureau pour l'instant et les PC de la Caisse d'Epargne... Bouh!

Little Wing 78
piteur7 a écrit :
Et sinon les micros je ne les trouve pas mauvais , ya moyen de faire des sons de fous . Mais un changement de micros ne me dérangerait pas , et donc quels micros se marient bien ac ma h1telecaster? Le prix n'est pas un probleme.

Tu joues quel registre?

piteur7
  • Special Total utilisateur
J'aime pas les grattes vernis qui brillent , je ne sais pas pourquoi ca ne me plait pas . Sinon je joue surtout du rock , assez péchu mais aussi du hendrix etc... Et je trouve que dans ce que je joue , avec l'ac15 comme compagnon , cette guitare excelle !
Little Wing 78
Effectivement, niveau aspect tu es servi
Pour un petit up grade tu pourrais essayer un set Texas Special pour ta Télé (je ne sais pas ce que ça donne pour une Télé car je sais que sur une Strat ils sont "baveux" contrairement aux Custom Shop 69 que j'ai mis sur la mienne de Strat).

Bonsoir à tous, je vais bientot me décider à commander, cependant sur thomann, les highway one sont disponibles qu'avec des manches en rosewood et pas maple... Tous les modèles sont répertoriés sur le site ou est il possible d'avoir un modèle "maple" ?
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
non toutes les H1 gauchères sont en rosewood, si tu veux du maple en gaucher (dans ton budget et sans compter les Mex standart) faut voir du côté des Japan (strat68 ou tele70), voilà oui je sais c'est chiant
Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Timwaq
    le
Allez il est peut être un peu tard car tu as l'air décidé, mais je m'insere dans le débat pour te faire part de mon experience Bendodobac. Il y a un an j'etais comme toi, j'hésitais entre la Std mex, la highway et la Std US.
C'est dur de choisir une gratte quand on est habitué à sa précedente (en ce qui me concerne une epiphone les paul). Des gens te disent qu'ils les ont essayé et qu'ils preferent l'une ou l'autre.
C'est ce que j'ai fait, j'ai tout essayé en magasin et le son strat etait tellement different de la les paul que je ne differenciais pas entre elle.
Je me suis, je sais pas pourquoi, décidé pour la highway (en version HSS). Et je l'aime.
Dans mon groupe un gars a une std US et j'ai souvent l'occasion de la tester pour la comparer à la mienne à la quelle je suis aujourd'hui habitué.
-au niveau du manche je préfere largement la mienne (par habitude certainement),
-au niveau du son je préfere la mienne (par habitude certainement) même si elle manque pas mal de puissance.
-au niveau de l'acastillage, la highway a l'air de moins bonne qualité visuellement, mais au niveau fonctionnel, aucune difference, je ne l'accorde jamais.

Alors là j'entends les anti highway qui vont dire en coeur "tu soutiens la comparaison entre une highway et la std US?, t'es fou ou t'y connais rien?"
Ben je répond ni l'un ni l'autre. Ce qui est important c'est de se faire à sa guitare. La meilleure guitare est celle à laquelle on est habitué.
Je suis ni Hendrix, ni satriani mais je me fais plaisir et c'est ça qui est important.
Et puis les défauts qu'elle a ta guitare (puissance des micros, acastillages...) ce sont des trucs que tu peux faire évoluer avec le temps.

Voila donc je pense que la highway est un bon choix, mais ce qui compte c'est ce que tu vas en faire maintenant.

Je l'ai moi aussi commandé chez thomann et ça c'est super bien passé.
Tu as bien de la chance de t'acheter une gratte mon coco, ça fait parti des plaisirs de la vie... alors profite des premiers contact et raconte nous.

(ça y est je fais dans le sentimental maintenant)
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
MusashiChan
De toutes façons la morale que l'on peut tirer de la plupart des topic ; y compris des plus houleux ; c'est "l'important c'est de se faire plaisr".

On peut débattre sans fin sur l'importance de chaque détail ; sur la finition ; sur le rapport qualité/prix etc...le meilleur achat sera toujours celui ou le guiatriste achète une guitare qu'il aime par la suite. Même si c'est une HB à 69e...

Tout ce que l'on peut faire sur ce forum ; c'est éviter par contre qu'un gars achète une guitare qui ne correspondra pas à ses attentes ; ou dont il se fait une mauvaise idée.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
moi j'ai commandé une tele highway pour rempalcer ma mexic qui est gentillette mais a quand même une lutherie en carton pate. C'est on/off, quoi. Pas de subtilité possible, les micros font le taff mais pas plus (j'ai upgradé pendant un temps puis finalement je suis revenu à du micro de base). Ca viellit aps super bien (le hardware a reçu!) et surtout j'attends un peu plus d'une telecaster, pas juste un son précis, mais surtout une gratte de travail qui encaisse tout et n'importe quoi. Donc après des mois d'essais croisés, ben je me suis pris une highway. Na!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare électrique...