Strat Masters : nouveau documentaire sur la stratocaster

Stratocasteph
Un nouveau documentaire sur la stratocaster vient de paraître en DVD : Strat Masters.

2 heures 45 consacrées à la guitare mythique avec entre autres Jeff Beck, Ry Cooder, Robert Cray, Mark Knopfler, Chris Rea, Rory Gallagher, Albert Lee.

Je viens de le commander sur le site http://www.stratmasters.com/.
Je vous tiendrai au courant de l'intérêt de la chose quand je l'aurai visionné.
Ah oui, le DVD n'est pas sous titré, ça va me faire bosser l'anglais.
Little Wing 78
Ah oui, tiens
Donne nous tes impressions après visionnage
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
trustno1
Et surtout Hank Marvin! S'il y a un représentant de la Strat, c'est bien lui!

http://www.stratmasters.com/thedvd.html

J'adore la tête de Knopfler dans les dernières secondes de la preview du DVD

Cela dit, la preview donne pas trop envie, ça a pas l'air follement intéressant, ça fait un peu film publicitaire. Enfin d'un autre côté y'a du beau monde quand même... Chris Rea qu'on voit pas trop souvent!

Bon tu nous diras quoi Grattepoil!
Stratocasteph
trustno1 a écrit :

J'adore la tête de Knopfler dans les dernières secondes de la preview du DVD




Je l'ai pris avant tout pour la présence de Knopfler sur le DVD. S'il pouvait nous faire un petit comparatif de sa strat et de son modèle signature...
mkits33
  • #5
  • Publié par
    mkits33
    le
Bonjour,

DVD reçu en début de semaine... Il y a peu de jeu de guitares, surtout de très longues interview... Mais la maîtrise de l'anglais est indispensable pour comprendre !!!!

On a le plaisir de voir et d'écouter la Jurassic Strat de Monsieur Knopfler, sa Strat 61 et son modèle signature (moi aussi je l'ai acheté pour MK).

Un must pour les amoureux de la strat, de Fender et de son histoire... Pour les autres, passer votre chemin, à moins que vous ne soyez prof d'anglais et que vous aimiez la guitare ou les groupes des 60's.

De belles images, et du beau monde sont présents... Un passage sympa sur Monsieur Hendrix.

Visite de l'usine Fender, avec quelques images sur la fabrication de la strat (comme sur le DVD "getting started on electric guitar" de Fender)... D'ailleurs on est partagé entre se dire que c'est bien cher pour ce que c'est, et mon dieu que de main d'oeuvre pour sortir une strat

Si vous avez des questions, faîtes m'en part, j'y répondrais avec plaisir.
Stratocasteph
Je l'ai reçu avant hier, et j'ai pu le visionner ce soir.
Effectivement, ça ne joue pas beaucoup, c'est Rory Gallagher qu'on voit le plus jouer. Knopfler nous fait un petit comparatif entre ses 3 strats, et on sent bien la différence entre les 3.
Le premier DVD est consacré à l'histoire de Fender jusqu'à la création de la strat, et présente l'importance de Buddy Holly et Hank Marvin dans le développement de l'instrument. Hank Marvin et Bruce Welsh parlent pas mal, mais ne jouent pas (au passage, c'est un plaisir de les écouter ces deux là, leur accent est parfaitement compréhensible, ce qui n'est pas le cas de tous les intervenants).
Sur le second DVD, on voit plus Knopfler, Gallagher, et Ry Cooder qui nous présente deux strats, bien modifiées, l'une d'entre elle avec un micro de lap steel dessus, et l'autre avec un micro Bigsby. Par contre, il n'en joue pas.
Quelques interventions de Chris Rea, Robert Cray, Ritchie Kozen et Jeff Beck.
Ah oui, il y a aussi un passage intéressant consacré à Seymour Duncan, qui nous montre comment il fabrique un micro.

Au final, on reste un peu sur sa faim, il manque quand même quelques "strat masters" (où sont les Clapton, Gilmour), la partie historique ne nous apprend rien (pour ça le bouquin Strat Chronicles reste incontournable).

Donc, je le conseillerais aux aficionados de Fender, aux fans de Knopfler, ou à ceux de Rory. Il faut comprendre un minimum l'anglais, car le DVD n'est pas sous-titré.
MusashiChan
Grattepoil a écrit :
Un nouveau documentaire sur la stratocaster vient de paraître en DVD : Strat Masters.

2 heures 45 consacrées à la guitare mythique avec entre autres Jeff Beck, Ry Cooder, Robert Cray, Mark Knopfler, Chris Rea, Rory Gallagher, Albert Lee.

Je viens de le commander sur le site http://www.stratmasters.com/.
Je vous tiendrai au courant de l'intérêt de la chose quand je l'aurai visionné.
Ah oui, le DVD n'est pas sous titré, ça va me faire bosser l'anglais.


Je me suis permis de rajouter ton avis sur mon topic... https://www.guitariste.com/for(...)42534

En ce moment sur guitare électrique...