Strat ou Tele ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    elfe12
    le 24 Déc 2011, 18:12
Bonjour,
Étant maintenant possesseur d'une télé baja etc je peux dire que j'en suis largement satisfait (comprendre ici accro) c'est ma premiėre vraie guitare électrique mais il se trouve que j'ai tout de meme pu jouer sur beauoup d'autres guitares et notament strat. Il n'y a pas photo je suis tombé littéralement amoureux (enfin question de gout aussi) et j'ai rassemblé mes petits sous. Dommage, je l'ai eu il y a un an a 580 si je me souviens bien et elle a ensuite montée a 600 puis 640. Je l'ai acheté a temps (oui j'aime suivre l'évolution de ce que j'ai déja acheté). Bref ça sonne, c'est beau, ça sent bon, c'est fait par des petits lutins de noël mexicains plutot bon. C'est la magie de noël^^. Enfin ce n'est que mon avis...
Bonne continuation!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 25 Déc 2011, 11:23
Tyrt a écrit :
Kells a écrit :
Reaver974 a écrit :
Den33 a écrit :
antonin4991 a écrit :
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta réponse phatatrax ?
Je les ai déjà essayer mais je ne parviens pas encore a faire de différences entre elles :/ je les ai trouver avez semblables a vrai dire..

Là ça relève carrément du Troll ...

Non, je ne pense pas... Moi aussi à mes début j'avais du mal à différencier un son de strat et un son de télé. Après l'oreille s'affine, et on comprends qu'avant on était sourd

Complètement d'accord, et en plus sur les modèles bas de gamme, les différences de son ne sont pas très flagrante, maintenant je saurais les différencier, mais il y a un an, ça aurait été un peu plus compliqué.

Même lorsque j'étais débutant(après 1 ans de guitare, j'entendais une différence. Mais c'était dure à décrire.

Tout d' abord un joyeux Noël à toutes et à tous.

Je n' avais pas vu cet ensemble de réponse. Alors je vais quand même expliquer "le pourquoi" de ma réponse si abrupte. Hors critère sonore, ce sont sur le plan ergonomique 2 guitares totalement différentes que l' on ne joue pas de la même façon. Il y a sur ce plan une différence. On peut avoir un jeu aussi doux sur une strat que sur une tele. Par contre on atteindra jamais le toucher "énergique" d' une tele avec une strat. La tele est la guitare la plus polyvalente qui puisse exister. C' est une guitare à l' état brut capable de couvrir tous les styles (jusqu' au métal avec les micros et pédales adéquats). Dans sa robe vintage la plus connue (2 simples et chevalet 2*3 pontets) elle peut ratisser du Rock (dans tous ses états) au Blues (British overdrivé version Page à américain clair version Muddy Waters) en passant par le Jazz et le punk. Même la new-wave a utilisé cette guitare au début (notamment Robert Smith) et le psychédélique (Sid Barret/Esquire). la Telecaster est aussi une guitare taillée pour le plug and play sans artifices. La strat s' accomodera mieux (à mon sens) d' une batterie d' effets artificiels.

Côté son la Telecaster est aussi une guitare taillée pour le plug and play sans artifices. La strat s' accomodera mieux (à mon sens) d' une batterie d' effets artificiels. Pour la Tele c' est ampli à lampe à caractère "vintage" et rien d' autre. Plus c' est simple et mieux c' est. La strat elle peut s' accomoder plus facilement d' un ampli à transistors de la même façon qu' un ampli à lampes à caractère "moderne".
La strat "ratisse" plus large avec ses 3 micros simples (pour rester dans l' esprit) et son sélecteur 5 positions (même si à l' origine il n' en comportait que 3) qui permet notamment d' obtenir sur les positions 2 et 4 des sonorités que l' on atteindra pas sur une Tele. De la même façon que l' on obtiendra jamais le son caractéristique du micro chevalet d' une Tele (pour x raisons de caractéristiques micros et accastillage).
Raisons entre autres qui m' ont fait écrire un commentaire sans compromis en réponse à ce que je qualifierais de "provocation/Troll" et que je maintiens. Et ce quelle que soit l' expérience que l' on possède de la guitare et particulièrement de ces modèles.

J' agrémenterai les différences sonores audibles avec ces 2 clips (entre autres parmi des milliers) :

Stratocaster :

Telecaster :

Rusquec
Samu15 a écrit :
...avec la Strat...plus facile à faire sonner.

Pour quelles raisons ?
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 26 Déc 2011, 23:57
Den33 a écrit :
Tyrt a écrit :
Kells a écrit :
Reaver974 a écrit :
Den33 a écrit :
antonin4991 a écrit :
Je les ai déjà essayer mais je ne parviens pas encore a faire de différences entre elles :/ je les ai trouver avez semblables a vrai dire..

Non, je ne pense pas... Moi aussi à mes début j'avais du mal à différencier un son de strat et un son de télé. Après l'oreille s'affine, et on comprends qu'avant on était sourd

Complètement d'accord, et en plus sur les modèles bas de gamme, les différences de son ne sont pas très flagrante, maintenant je saurais les différencier, mais il y a un an, ça aurait été un peu plus compliqué.

Même lorsque j'étais débutant(après 1 ans de guitare, j'entendais une différence. Mais c'était dure à décrire.

Raisons entre autres qui m' ont fait écrire un commentaire sans compromis en réponse à ce que je qualifierais de "provocation/Troll" et que je maintiens. Et ce quelle que soit l' expérience que l' on possède de la guitare et particulièrement de ces modèles.

Et moi je maintien que sur les modèles bas de gamme (squier affinity dans mon cas) la différence est peu audible pour des oreilles dotées de peu d'expérience, en effet, quand un ami a acheté sa Telecaster affinity (il y a un an, j'avais 1 an d'expérience à la guitare) et que je l'ai entendu, je n'ai pas ressenti une énorme différence avec ma strat affinity.
maintenant je la ressens plus, mais sa tele est loin d'avoir le twang caractéristique de la telecaster.
Et moi j'hésite toujours, enfin le mieux reste d'avoir les 2.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Rusquec
Au niveau sonore, cela est surtout du à 2 grosses différences:

- Les chevalets, qui influent fortement sur l'attaque (faudrait essayer une Strat sans vibrato pour voir)
- Les micros manche qui n'ont rien à voir
DJayNot
Rusquec a écrit :
Au niveau sonore, cela est surtout du à 2 grosses différences:

- Les chevalets, qui influent fortement sur l'attaque (faudrait essayer une Strat sans vibrato pour voir)
- Les micros manche qui n'ont rien à voir

Les micros qui n'ont rien à voir, le micro chevalet est pas pareil non plus.
La conception du micros manche est absolument différente de celle du chevalet sur une Telecaster, tandis que sur une Strat c'est pratiquement les mêmes.

Mais je crois que depuis le 15 décembre, l'auteur est parti choisir sa guitare au Mexique, à moins qu'il ne se soit mis au biniou...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 27 Déc 2011, 11:59
SAMYNOU63 a écrit :
Dans tous les cas il faut les 2. Avec une ou 2 Gibson aussi.

SAMYNOU63, si tu te présentes l'année prochaine, je vote pour toi.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Déc 2011, 13:23
@ Kells : Lorsque je regarde ton profil matériel je me dis qu' il est normal que tu n' entendes pas de différences entre une tele et une strat affiity. Mais celà n' a rien à voir avec la gamme de la guitare. Tu peux brancher n' importe quelle guitare (bas, milieu, haut de gamme) dans un ensemble Vipyr/metal muff enclenchée tu n' entendras aucune différence. Joues ces gutares pnp dans le vipyr sur une modélisation claire et tu entendras des différences quelle que soit ton expérience. Tout d' abord tu n' auras pas les positions 2 et 4 de la Strat sur la Tele. Ensuite en chevalet (et là encore le chevalet de la tele affinity n' enlève en rien le twang) les micros et leur suspension ne sont pas les mêmes.

Ceci écrit en guitare électrique mieux vaut investir dans une bonne amplification que dans une trés bonne guitare. La disto a seulement l' avantage pour un débutant de gommer ses défauts de jeu.
SAMYNOU63
Kells a écrit :
Den33 a écrit :
Tyrt a écrit :
Kells a écrit :
Reaver974 a écrit :
Den33 a écrit :
antonin4991 a écrit :

Et moi je maintien que sur les modèles bas de gamme (squier affinity dans mon cas) la différence est peu audible pour des oreilles dotées de peu d'expérience, en effet, quand un ami a acheté sa Telecaster affinity (il y a un an, j'avais 1 an d'expérience à la guitare) et que je l'ai entendu, je n'ai pas ressenti une énorme différence avec ma strat affinity.
maintenant je la ressens plus, mais sa tele est loin d'avoir le twang caractéristique de la telecaster.
Et moi j'hésite toujours, enfin le mieux reste d'avoir les 2.

ouaip, mais on ne parle d'affinity ici, mais de strat et de télé...
SAMYNOU63
Jubaea a écrit :
SAMYNOU63 a écrit :
Dans tous les cas il faut les 2. Avec une ou 2 Gibson aussi.

SAMYNOU63, si tu te présentes l'année prochaine, je vote pour toi.

mais je me présente
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 27 Déc 2011, 19:47
Den33 a écrit :
@ Kells : Lorsque je regarde ton profil matériel je me dis qu' il est normal que tu n' entendes pas de différences entre une tele et une strat affiity. Mais celà n' a rien à voir avec la gamme de la guitare. Tu peux brancher n' importe quelle guitare (bas, milieu, haut de gamme) dans un ensemble Vipyr/metal muff enclenchée tu n' entendras aucune différence. Joues ces gutares pnp dans le vipyr sur une modélisation claire et tu entendras des différences quelle que soit ton expérience. Tout d' abord tu n' auras pas les positions 2 et 4 de la Strat sur la Tele. Ensuite en chevalet (et là encore le chevalet de la tele affinity n' enlève en rien le twang) les micros et leur suspension ne sont pas les mêmes.

Ceci écrit en guitare électrique mieux vaut investir dans une bonne amplification que dans une trés bonne guitare. La disto a seulement l' avantage pour un débutant de gommer ses défauts de jeu.

Je te rassure, je ne branche pas ma Metal Muff dans mon VYPYR, c'est horrible.
Et puis j'ai dit qu'au début je n'entendais que peu de différences, maintenant beaucoup plus, en tout cas c'est l'impression que ça me laisse (je n'écoute pas la Tele de mon pote tous les jours).
Et franchement, je retrouve pas le twang sur la affinity.
Je tiens juste à signaler que la seule raison pour laquelle j'ai pas plus de matos, c'est que j'ai pas le fric pour, mais j'ai joué bien d'autres guitares que celles de mon profil, et elles vont de la stagg à la L5 Custom.
De toutes façon c'est sûr que ces 2 guitares sont différentes, mais le caractère de ces deux modèles se ressent plus avec une config adéquat.
Forcément qu'elles sonnent différemment, mais ces différences ne sont pas flagrantes pour quelqu'un qui n'a pas une oreille un peu éduquée.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Rusquec
Kells a écrit :
Den33 a écrit :

Je te rassure, je ne branche pas ma Metal Muff dans mon VYPYR, c'est horrible.
Et puis j'ai dit qu'au début je n'entendais que peu de différences, maintenant beaucoup plus, en tout cas c'est l'impression que ça me laisse (je n'écoute pas la Tele de mon pote tous les jours).
Et franchement, je retrouve pas le twang sur la affinity.
Je tiens juste à signaler que la seule raison pour laquelle j'ai pas plus de matos, c'est que j'ai pas le fric pour, mais j'ai joué bien d'autres guitares que celles de mon profil, et elles vont de la stagg à la L5 Custom.
De toutes façon c'est sûr que ces 2 guitares sont différentes, mais le caractère de ces deux modèles se ressent plus avec une config adéquat.
Forcément qu'elles sonnent différemment, mais ces différences ne sont pas flagrantes pour quelqu'un qui n'a pas une oreille un peu éduquée.

D'accord avec toi mais aussi avec les autres...Strat et Tele c'est pas le jour et la nuit mais parfois si...
Havidson
La Stratocaster comme la Telecaster sont toutes les deux de bonnes guitares et me semblent l'une comme l'autre aptes au répertoire que tu annonces aussi je pense que ce sera plus un question de gout (son, feeling, gueule...) aussi c'est à toi de prendre le temps d'essayer les deux et de voir ce que tu préfères.

antonin4991 a écrit :
Bonjour,
pour Noel je compte investir dans une guitare électrique ( ma première apres plusieurs année de folk ).

Tu dis ne pas avoir trop senti la différence lors d'un essai comparatif rapide. Etant moi aussi un acousticien qui a fini par se mettre à l'électrique (il y a quelques années quand-même), puis-je me permettre quelques suggestions pour ton prochain essai :
- Il peut arriver que l'on soit intimidé par le volume sonore qui nous arrive de l'ampli quand on débute en électrique (même en ayant joué amplifié depuis des années). Manque de chance, le caractère d'une guitare se révèle peu si on n'attaque pas les cordes (nous appellerons ça l'effet Etienne Dao). Baisse l'ampli s'il le faut mais joue vraiment.
- Sur quel ampli te fait-on essayer les guitares (je pense à une boutique toulousaine qui fait essayer tout sur les mêmes amplis à transistors dégoutants sur lesquels rien ne sonne) ? Le son est-il réglé (ne pas forcément se contenter du réglage effectué par le vendeur) ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 28 Déc 2011, 11:32
pour 500€; prends une strat et une tele classic vibe d'occaz'. C'est du Squier: ok mais est ce que ça vaut vraiment moins qu'une standard mex?

puis tu gardes celle que tu préfères; l'autre tu la revends le prix que tu l'as acheté (c'est ça l'avantage avec l'occaz, c'est que tu perds pas d'argent à la revente, juste les frais de port) et avec cet argent t'achètes un ptit amplar à lampe. et ensuite, revente du frontman parce que bien qu'il soit beau (bah oui le look blackface, c'est un bon marketing... d'ailleurs vox (enfin c'est plutôt Korg) s'est mis à faire la même chose avec le look AC15/30)
et avec cette revente, tu peux trouver une ou 2 ptites pédales pour faire joujou!

pas belle la vie?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2011, 11:50
Strat ou Tele, ce sont 2 guiatres que l' on ne joue pas de la même façon. Personnellement je suis devenu Tele. La tele peut prendre divers caractères sonores uniquement avec l' attaque que l' on a. La Strat est plus "lisse" sur ce plan là. Et puis on aura jamais la grinta de la position chevalet d' une Tele avec celle d' une Strat (encore une fois quelle que soit la gamme). Pas plus que l' on aura cette sonorité "acoustique" en son clair que l' on peut avoir avec une Strat en position 2 ou 4, sur une Tele.

Concernant la "lutherie", mieux vaut investir dans du bas/milieu de gamme et l' upgrader à ses désidératas (au fil du temps) qu' acheter du haut de gamme qui ne correspondra pas forcément à ses attentes en plus d' être une ruine pour le porte-feuille. Comme mentionné précédemment les jeunes ont la chance (malgré la crise) de trouver des modèles excellents sur le plan de la lutherie pour à peine plus de 300 Euros (squier classic vibe) voire moins avec la série Afiinity. Ne pas négliger non plus l' essai de la guitare et particulièrement celle du (des) profil(s) de manche(s) qui conditionnera (en plus de l' ergonomie/dessin) du corps le plaisir de jouer (un constat qui vaut aussi pour la guitare acoustique). Enfin le plus important car c' est lui qui va rendre hommage à notre jeu et au rendu d' une guitare (comme mentionné là aussi précédemment) le couple ampli/HP (comme pour les micros il y a pléiade de Hps, là pour le coup de marque parce que ce facteur est bien plus important que pour une guitare ou l' ampli en lui même, avec tous des colorations différentes).

Trouver le confort et le plaisir de jouer sur une guitare est le premier palier et ne demande pas d' expèrience particulière. Par contre trouver le rendu sonore qui nous plaira est un chemin beaucoup plus long et ruineux à terme (et celà les fabricants l' ont bien compris dans notre société de consommation moderne basée sur la pub) car il demande lui de l' expèrience et beaucoup d' essais avant achats si l' on ne veut pas finir surendetté.
  • Publié par
    elfe12
    le 30 Déc 2011, 16:04
finalement il a pris quoi???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...