Strat ou tele, vos témoignages seront decisifs !!!

'lut a tous ,

j'ai débuté la gratte sur une Epiphone Les Paul y'a 4-5 ans, j'l'aime bien mais je la trouve limitée pour faire autre chose que du jazz (micro manche son clean) ou du gros blues-rock gras. Les micros sont assez peu précis à mon gout.
J'aimerai changer de son, je joue plutot dans un registre funky bluesy, avec des pics de bon son rock saturé....Si parmis vous y'en a qui possèdent une strat et une tele, j'aimerais avoir vos avis qd à ces deux guitares, laquelles vous preferez, pour quel style et pourquoi. J'ai deja ma ptite idée sur la question mais des avis d'utilisateurs me feront ptet avancer avant de commencer les essais en magasin.

Merci à tous d'avance, groovistiquement votre.

ps1 : je pensais plutot aux modeles américains car je compte investir ds une gratte "pour la vie", mais c'est peut etre du snobisme nan ?

ps2 : vaut mieux acheter ce genre de gratte neuve ou d'occaz' (à prix equivalent)?

ps3 : qu'apporte l'ouie sur les tele thinline ?? allez c'est à vous....
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
POur avoir essayer les deux, il ya pas photo je prends la tele de preference avec un double en chevalet pour avoir le gros son sur la disto!!

Sinon pour la moi la tele sonne beaucoup plus funky qu'une strat standard mais sa c une question de gout!!! lol

Et niveauconfort je prefere le manche des tele moins "gros" a mon gout...et niveau son bin la tele crunch plus chaleureusement que la strat selon moi

Enfin moi je dit sa comme ça!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
patoune
  • Publié par
    patoune
    le
je possede une strat depuis 1 ans et je viens d'acquérir aujourd'hui une télé!!
selon ce que j'ai pu gouter des 2,la strat est plus destinée au funk!
en position intermédiare,tu as vraiment ce sont légrement creusé idéal pour le funk!
cependant,pour du groove oldies un peu sale,la télé pourrais très bien le faire(le gars de phoenix joue sur télécaster)
DOCTOR D
Ecoute mon emission sur Radio G.com vendredi soir, je fais un comparatif sons tele / sons strat en clair et saturax, peut etre que ça pourra t'aider a choisir a l'oreille

Deux guitares qui se ressemblent comme deux cousines (en tout cas qd il s'agit d'une tele en aulne ou d'une strat en frene) mais qui sont magnifiquement differentes : ce sera vraiment du domaine de la subjectivite et donc de tes propres gouts et envies

En ce moment je prefere la tele mais peut etre que dans trois mois je te dirai l'inverse
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
En gros, la Strat est plus fine, plus en nuances et la Tele plus brute, plus pêchue. Celà dit, tu peux jouer en nuances sur la Tele et musclé sur la Strat, mais c'est vraiment ce qui resort de leur caractère ...

Pour le neuf, sûr que quand tu peux, c'est un plaisir, mais parfois, dégotter une gratte qui a de vécu à moindre coût, ça le fait ... J'ai acheté ma Strat neuve il y a 9 ans et j'en suis toujours amoureux ... j'ai acheté ma télé d'occase il y a un mois et j'en suis dingue ...
Yoy,
merci de toutes ces réponses aussi complètes qu'instructives....
En fait, pour le look et le caractère plus marqué, j'avais deja un ptit panchant pour la tele....faudra voir apres essai si ca se confirme et si j'accroche ou pas.

Cependant, j'ai pu lire à droite et à gauche sur le forum que certains modèles de tele avait tendance à se désacorder. Faut il eviter certains modèles, ou certaines gammes et en privilègier d'autres ? (par exemple, les Deluxe tiennes elles mieux l'acordage que les Standard, les américaines ont elles un meilleur chevalet que les mex, ou qq chose comme ca, je m'y perd un peu dans tous ces modèles).

Concernant les strats, j'ai vu que y'avait pas mal de différences aussi entre la strat US de base (standard) et les séries plus...évoluées (micros noiseless, vibrato différents, etc...) cela a il une forte influence sur l'agrément de jeu, la tenue de l'accordage, le son , ou je ne sais quoi encore ?

Merci encore les amiches, toutes les infos sont bonnes à prendre !!
SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le
Pop rock, nirvana, offspring, lavigne, papa roach, blink, ..... vous voyez plus une Tele ou une Strat pour ce genre ?
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM
miguelangelo
Une strat sans hésité. J'ai jamais accroché la télé, le son est trop typé à mon gout.
Non acheter une américaine n'est pas du snobisme. La différence et bien là au niveau sonore. Le problème c'est que c'est difficile de t'en rendre compte en magasin pour plusieur raison: T'es pas sur ton matos, en général tu peux pas jouer fort. Pour mieux te rendre compte de la différence il faut jouer en sont clair. Ensuite tu joues des morceaux réputer bien sonner sur une strat (genre intro de hey joe, solo de the Wall, et la tu va pleurer
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
ponknfonk a écrit :
Yoy,
merci de toutes ces réponses aussi complètes qu'instructives....
En fait, pour le look et le caractère plus marqué, j'avais deja un ptit panchant pour la tele....faudra voir apres essai si ca se confirme et si j'accroche ou pas.

Cependant, j'ai pu lire à droite et à gauche sur le forum que certains modèles de tele avait tendance à se désacorder. Faut il eviter certains modèles, ou certaines gammes et en privilègier d'autres ? (par exemple, les Deluxe tiennes elles mieux l'acordage que les Standard, les américaines ont elles un meilleur chevalet que les mex, ou qq chose comme ca, je m'y perd un peu dans tous ces modèles).

Concernant les strats, j'ai vu que y'avait pas mal de différences aussi entre la strat US de base (standard) et les séries plus...évoluées (micros noiseless, vibrato différents, etc...) cela a il une forte influence sur l'agrément de jeu, la tenue de l'accordage, le son , ou je ne sais quoi encore ?

Merci encore les amiches, toutes les infos sont bonnes à prendre !!

Mes deux Fender (une Strat et une Tele) sont deux Std US et je n'ai aucun pépin au niveau de la tenue de l'accordage. Pour ce qui est du vibrato de ma Strat, j'en sais rien, je ne m'en sers pas ...
Toujours, pour parler de tele, un gars en vend une belle de 2003 sur le forum.

Il a changé le micro chevallet par un seymour duncan hotrail splitable par un interrupteur....Le tele y gagne elle en polyvalence ? y perd elle en caractère ? est il possible avec cette config de sonner typiquement tele ? est ce une bonne upgrade pour un son blues/funk/rock ?

Merci de vos réponses et keep on shakin'your body and soul !!
DOCTOR D
ponknfonk a écrit :
Toujours, pour parler de tele, un gars en vend une belle de 2003 sur le forum.

Il a changé le micro chevallet par un seymour duncan hotrail splitable par un interrupteur....Le tele y gagne elle en polyvalence ? y perd elle en caractère ? est il possible avec cette config de sonner typiquement tele ? est ce une bonne upgrade pour un son blues/funk/rock ?

Merci de vos réponses et keep on shakin'your body and soul !!

Il y a qques temps j'ai entendu un p'tit djeun's (bien) jouer avec une tele equipee en hotrail, ça depote vraiment mais je me suis demande ou etait le "twang" de la tele... dans cette config peut etre que le split peut apporter qque chose mais d'exp. je n'ai jamais entendu de son splite convaincant jusqu'a maintenant (d'ailleurs si ça existe dites le moi, je ne voudrai surtout pas mourir idiot )

Apres faut vraiment definir tes besoins... un micro ça se change, et puis un hotrail ça se revend tres bien
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur guitare électrique...