Strat RI 57 MIJ

dafonkybwoy
un p'tit post pour vous présenter ma nouvelle recrue: une strat MIJ RI 57 de chez ishibashi au japon. Au passage, je tiens à souligner leur professionalisme et leur rapidité.

La ST 57 70TX 2TS est une RI 57, sunburst 2 ton, montée en Texas Special.

Elle est-y pas belle? A noter que j'ai moi-même jauni au café les cache-micro et les boutons pour lui donner un aspect plus vintage, et que l'affreux pickguard single ply va être changé pour un mint green pour l'aspect plus retro. Le son est phénoménale.

Comparé a ma Strat Ritchie Sambora Limited c'est très différent: c grattes n'ont clairement pas les même prétention, mais niveau qualité, la RI 57 s'en sort honorablement.

Par contre, nous l'avons comparé avec la Std US d'un pote, et là, c la claque. Pour nous (même lui!): l'écart de prix avec une std US ne se justifie absolument pas....
Par contre, les modèles haut de gamme, CS ou signature comme ma RS sont qd même supérieurs.

Et n'en déplaise à certain: une bonne strat vintage sur le canal jaune d'un Recto et ac une bonne petite reverbe, c'est absolument magique!!
on fout l'feu et on se casse!!
Compte supprimé
Mais pourquoi est ce qu'ils vernissent autant la touche...

J'aurais beau toujours trouver ça super beau une touche érable, je m'y ferais certainement jamais au niveau du toucher... En tout cas, vraiment belle et le vieillissement le fait!

Mais si j'en achête une (et ça sera sûrement le cas d'ici 1 an ou 2...) ça serait une touche palissandre pour moi...
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
je la trouve magnifique cette RI 57!

Par contre ca va etre un autre monde que ta richie, vu la difference du set micro. Apres le mesa fait tout le reste!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Tiens, une demi-soeur de la mienne (j'ai une US mais avec les pickups d'origine).

Je plusoie, c'est une superbe guitare. Le manche est super agréable. Dans mon JCM800, miam miam!!

Il est super beau ce sunburst!!

Eclate-toi bien!!

Une question: tu dis que l'écart de prix est pas du tout justifié par rapport à une Std US, tu peux en dire un peu plus, stp? j'ai jamais comparé les 2, ça m'intéresse!!

Merci
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
Belle guitare , par contre c'est vrai que le pickguard est bien pourri
T'as un sample a balancer ?
Moi aussi, je viens a savoir un peu plus au niveau de prix

Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
dafonkybwoy
retour de WE!

Alors pour le moment, je ne suis pas équipé pour faire de sample, mais je vais éventuellement essayer avec le petit Korg Ampworks d'un pote.
Au niveau de la touche, c'est vrai qu'elle est vernie, mais le flash de la photo la fait briller à mort, en réaliter, la couche de vernis n'est pas trop énorme. ça change qd même un peu par rapport à ma RS qui est très très peu vernis. J'ai pris ce modèle car je cherchais avant tout une touche érable, pour un peu plus de claquant au son.

Niveau son, c'est tout simplement du bonheur dans le Rectifier, avec une petite reverbe holygrail qui va bien.. J'ai retrouvé ce qui me manquait avec les EMG: LE son strat qui fracasse. J'aimerai bcp pouvoir la comparer à son alter-ego US, la config micros étant encore différente.

Pour la comparaison avec une standard US, les micros Texas Special sont déjà nettement supérieur à ceux de la standard. La finition est vraiment irréprochable sur ce modèle, rien à critiquer: peinture, vernis, finition des frettes (vintage / fine), le manche est un régale avec un profil en C qui rempli la main juste ce qu'il faut: ce n'est pas un manche de pioche. De même, la sélection de bois est plutot réussie, pas de défaut esthétique, son à vide très pêchu. La cerise sur le gateau serait qd même un vernis nitro, mais bon...

Seul ombre au tableau (à mon gout hein!): c'est le pickguard blanc 1 ply... bien daubé. Mais bon, c'est la réédition qui veut ça: fidèle au modèle original!

C'est donc en fonction de tous ces éléments que je peux dire que les quelques centaines d'euro nécessaire à l'acquisition d'une std US ne se justifient pas (et pourtant je possède un modèle signature). Niveau prix, on cause d'un modèle vers les 600€ fdp et douane comprise.
En revanche, si on cause de Custom Shop, de RI ou de modèle signature, là je pense que la différence se joue (vernis nitro, etc).

Qd aux mexicaines pour le même prix.... no comment.

A noter qu'il y a eu (a encore?) des japonnaises avec vernis nitro!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est moi ou ton appareil photos? Il me semble que le manche a un vilain défaut à la 5ème case...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
D'ailleurs, je profite de ce topic pour poser une question sur la mienne: quelqu'un aurait une idée des pickups qu'on montait sur les Ri '57 de 1998?

je suis pas trop connaisseur en Strat et je n'ai pas la moindre de ceux qui sont la mienne, j'ai la flemme de démonter le pickguard pour ça.
En tout cas, il y a les plots asymétriques dessus, c'est tout ce que je sais dire

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
dafonkybwoy
balou a écrit :
C'est moi ou ton appareil photos? Il me semble que le manche a un vilain défaut à la 5ème case...

non, t'inkiet, je pense que c'est la prise de vue qui fait ça, la case est nickelle!
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
le corps à l'air en 3 partie sur la photos , je trouve ca pas très beau. Au moins les classic 5 0sont en 2 partis
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
flegal a écrit :
Citation:
D'ailleurs, je profite de ce topic pour poser une question sur la mienne: quelqu'un aurait une idée des pickups qu'on montait sur les Ri '57 de 1998?

RI '57 JP : ST-Vintage USA, mais il y a eu d'autres montes en standard.

RI '57 EU : American Vintage (alias Original '57/'62 lorsque vendus séparément)

Pour autant que je puisse en juger ce sont les mêmes micros, tant d'apparence qu'aux mesures.

La mienne est une US.

Merci beaucoup

En ce moment sur guitare électrique...