Strat serie "L"

• Publié par
    ananew
    le
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je recherche des infos sur les séries fender "L" (strat et tele entre 1963/1965. Y a t'il de relles differences entre une 65 et une 66, a quoi est du cette légende de la serie L...est elle justifiee ?

Merci de vos avis

Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Y'a ttes les réponses que tu cherches dans le derniers guitar part .
Non c'est pas de la pub.
Sinon demande a Strat63 il en a une !
Et puis fait une recherche avant de poster parceque le sujet a été abordé maintes fois...
diablosh
Bonjour à toi,

Toutes les Strats de cette période là portent le L dans le numéro de série.
A la base c'est une erreur de gravure des stocks de plaques de manche (au départ ça devait être un 1).
En fait c'est tout simplement des Strat standard de 63 à 65 (les mêmes qu'en 62 ou en 66; ils ne se sont pas dit : "on va faire des séries spéciales qu'on pourra reconnaître grâce à un L").

Après 65 et la reprise de Fender par CBS, le soin apporté à la fabrication des instruments a baissé continuellement jusqu'au début des années 80.
A la fin années 70, en achetant une Strat tu pouvais tomber sur une bonne guitare comme le plus souvent souvent sur un truc très moyen. L'engouement pour les pré-CBS (et du coup les séries L), est né plus ou moins comme ça.

Voilà. Après tout ça sont nées les productions Jap et plus tard Mex ou Chine...
diablosh
Merci !

En fait je sais pas d'ou il sort ce chat, je l'ai reçu par mail
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ananew a écrit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je recherche des infos sur les séries fender "L" (strat et tele entre 1963/1965. Y a t'il de relles differences entre une 65 et une 66, a quoi est du cette légende de la serie L...est elle justifiee ?

Merci de vos avis

va faire un tour sur http://www.strat65.fr.st
dans la rubrique historique
  • Publié par
    ananew
    le
merci de ces réponses...

PS, le moteur de recherche ne semble pas tres precis sur les requetes...pardon pour les redites eventuelles...

En fait je recherche une strat qui sonne STRAT mais je suis perdu entre les annes 59 a 65.... je ne suis pas un fan de vintage mais plutot de son...j'ai une stat 73 qui ne me satisfait pas....des conseils !
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Eh bien comme dit plus haut lorsque CBS a racheté Fender la qualité n'a cessé de diminuer jusqu'a 78-79-80...
Alors une de 73 t'es en pleine crise CBS.
Essaie une Jeff Beck , une Mex Classic 60'
Tu devrais y trouver des choses pas mal !
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
tu peux aussi regarder une US RI 62, beaucoup plus abordable qu'une strat de cette époque et qui est une belle réussite
  • Publié par
    ananew
    le
Merci pour l'orientation, peut etre pourrais tu me parler de tes 2 pre CBS... (son,difficultes a jouer? vieillissement...)
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
j ai enfin la photo de la strat L 64...
enjoy
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
je pige pas ...
j ai fait comme decrit pourtant...
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
Strat63 a écrit :
Il y a eu énormément de débats qui sont partis en 'couille' sur ce sujet.

Il faut savoir qu'il n'y a qu'un faible pourcentage de ces guitares qui ont réelement LE son.
Quand je dis LE son, je parle de ce son typique de la strat que tu retrouves sans problème sur une CS.
Une strat d'époque exeptionnelle ne sonne pas 'mieux' qu'une strat CS actuelle, elle sonne différemment... Elle a un petit quelque chose dans le son, dans sa personnalité qui fait que pour son proprio, ele n'aura pas d'égale dans les production moderne.
On a souvent très mal interprété mes propos sur ce forum.
Bref, une strta série L ne sonne pas 'mieux' d'un point de vue qualitatif d'une CS, elle a une personnalité propre. C'est ce qui fait son charme.
J'ai eu une Custom Shop avant ma 63 et elle sonnait tout aussi bien mais elle n'avait pas ce petit truc qui fait toute la différence.
Au niveau confort, le manche non vernis, je ne pourrais plus m'en passer !!!.
Et puis, il est plus rond et plus gros qu'une CS.
C'est assez typique des série L.
Pour le reste, elle tient parfaitement l'accord malgré un usage quotidien de la tige vibrato.
Le vieillissement est vraiment ce qui fait le charme de ces guitares.
La plaque 'mint green' et surtout, les craquelures dans le vernis patiné.
Je trouve ça, personnelement, magnifique mais je comprend très bien que beaucoup préfèrent une guitare neuve.

On ne le voit pas souvent parce que ce n'est pas toujours évident de faire ressortir ces craquelures sur photo.
En tout cas, moi, je n'y arrive pas.

OULLALA!!!!! une strat de 63 en équilibre sur un strap lock et du parquet ?: dit Strat63 j'espere que c'est pas son "parking habituel"

aller celle de Sven guitariste de la flor del fango et de Parabellum un model 65

un vrai jacky non
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Dites, en parlant des Strat série L, je n'en ai vu aucune avec un manche érable. Est-ce qu'à cette époque, Fender avait provisoirement arrêté de produire la Strat Standard avec touche érable ?

En ce moment sur guitare électrique...