Strat US surprise en changeant les micros.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
experience
question con : c'est quoi la différence entre un corps fender fabriqué par un méxicain aux usa et un corps fender fabriqué au mexique par un mexicain ?

je veux dire par là je vois pas en quoi le corps sonnera mieux ou moins bien, ce qui est important c'est la qualité de la ou des pièces de bois utilisées pour faire le dit coprs .....
wyldenot
experience a écrit :
question con : c'est quoi la différence entre un corps fender fabriqué par un méxicain aux usa et un corps fender fabriqué au mexique par un mexicain ?

je veux dire par là je vois pas en quoi le corps sonnera mieux ou moins bien, ce qui est important c'est la qualité de la ou des pièces de bois utilisées pour faire le dit coprs .....


Bien de mémoire, les corps Mexicain ne sont pas entreposé et sèché de la même manière que les US. Les corps mexicain serait ''plus humide'' que les US.

Sans oublier qu'ils sont fabriqué en utilisant plus de morceaux de bois que le corps US.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
JumpingJack
wyldenot a écrit :
Tu charge les mêmes honoraires pour tondre la pelouse ?
Non, je ne tond pas la pelouse. Par contre je broute le gazon volontiers...

wyldenot a écrit :
Les corps mexicain serait ''plus humide'' que les US
Arrête, tu m'excites...

Bon, j'arrête les conneries... mais faut arrêter de me tendre des perches comme ça ! :mdr:
Little Paco
experience a écrit :
question con : c'est quoi la différence entre un corps fender fabriqué par un méxicain aux usa et un corps fender fabriqué au mexique par un mexicain ?

je veux dire par là je vois pas en quoi le corps sonnera mieux ou moins bien, ce qui est important c'est la qualité de la ou des pièces de bois utilisées pour faire le dit coprs .....


Réponse de base:
La facture pardi.

Et dans l'absolu, je trouves ça pas plus mal si quand je paye un truc plus cher pour une raison (même discutable), j'ai ce pour quoi j'ai payé.

Honnetement oui c'est plus une question de principe qu'autre chose. Et j'ai assez dit qu'au final ça n'avait pas grande importance, puisque la guitare sonne bien.

Maintenant, j'ai acheté une strat US, pourquoi?

J'aurais pu acheter une mexique Classic series, mais y en avait pas d'occase au moment ou je me suis décidé à acheter une strat et puis des classiques series j'en ai vu des biens et des moins biens. J'avais pas spécialement envie de partir à la recherche de l'oiseau rare.

J'aurais pu acheté une Japon mais je trouve qu'en occase les tarifs sont pas super interessants. Cette US, s'est présentée je l'ai essayée elle me convenait, je l'ai prise.

A vrai dire, si j'avais eu la patience j'aurais attendu que passe une G&L.

Maintenant, et je l'assume pleinement: si j'ai acheté une strat US, c'est aussi parce que depuis que j'ai eu ma première guitare à 15 ans, c'est une pelle qui m'a fait réver.
En 94 lorsque j'ai commencé y avait pas internet pour dire, que c'etait pas si bien que ça. Donc oui je l'ai choisi parce que depuis le temps il fallait que je sache, parce que pour moi il y a encore une part de légende, accroché à la marque. Même si c'est qu'une standard.

J'avais décidé de m'acheter une strat, une US c'etait carrément dans mes moyens, fallait de toute façon qu'un jour ou l'autre j'en ai une ne serait-ce que pour me faire mon avis.

Alors oui ça n'a rien d'objectif, et c'est surement complètement con, mais malgré tout le fait de savoir que MA strat US (les autres je m'en cogne) soit fabriquée au mexique je trouverais ça moins cool.

J'ai plein d'autres grattes, pas cher dont je me satisfait, je me tamponne de savoir ou elles ont été fabriquées.
Mais ma strat, je suis désolé, c'est aussi pour moi un petit morceau de la légende, et dans la légende elles sont pas fabriquées au mexique.

Excusez moi de réver encore un peu, même si Fender c'est une grosse boite, qui pense plus aux economies d'échelles et de main d'oeuvre, ou à la segmentation du marché, qu'à faire les meilleurs guitares.
Il reste pour moi quand même une petite part de magie à avoir LA Fender US, LA guitare La guitare dont on rêvait mes potes et moi quand on était ados.

Au final je suis absolument pas déçu, j'ai ce à quoi je m'attendais, un instrument sérieux et polyvalent. Rien d'exceptionnel non plus, elle n'a rien de magique, non plus et en terme de qualité de lutherie, les G&L que j'ai vu étaient mieux.

Après, pour comparer avec d'autres marques, les Blades que j'ai essayées, étaient de superbes instruments, par contre la signature sonore n'etait pas exactement la même.
Y avait aussi une CORT haut de gamme qui me faisait de l'oeil un truc qui sur le papier était vraiment séduisant. Impossible de l'essayer, ni même de la trouver en occase, je l'ai pas acheter à l'époque, car c'etait neuf obligé, et j'avais peur de me retrouver avec une guitare impossible à revendre le cas échéant. J'ai eu l'occasion depuis de l'essayer, superbe guitare, rapport quelité prix monstrueux, mais pas exactement la signature sonore d'une fender.



De toutes façons, les américains respectent pas les revent de gosses, ils sont allés jusqu'à marcher sur la lune, juste pour faire chier les enfants.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
wyldenot
JumpingJack a écrit :

wyldenot a écrit :
Les corps mexicain serait ''plus humide'' que les US
Arrête, tu m'excites...

Bon, j'arrête les conneries... mais faut arrêter de me tendre des perches comme ça ! :mdr:


Je sais ça sonne con ! C'est pourquoi j'ai mis les guillemets !

Mais ce serais du au temps de séchage et j'ai lu ça plusieurs fois ici et là. Même un pote qui a voulu sablé sa Mex, lorsqu'il eu terminé de sabler le fini, à sa grande surprise, il était capable de gratte le bois avec ses ongles et le bois était grannuleux. Difficile à décrire, mais tout ça pour dire que ça guite était loin d'être sèche.

Bon, ça arrive peut-être sur d'autre marque, ce n'est qu'une ''tranche de vie'' !
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
JumpingJack
wyldenot a écrit :
JumpingJack a écrit :

wyldenot a écrit :
Les corps mexicain serait ''plus humide'' que les US
Arrête, tu m'excites...

Bon, j'arrête les conneries... mais faut arrêter de me tendre des perches comme ça ! :mdr:


Je sais ça sonne con ! C'est pourquoi j'ai mis les guillemets !
Oui oui. Cela n'empêche pas que c'était drôle

wyldenot a écrit :
Mais ce serais du au temps de séchage et j'ai lu ça plusieurs fois ici et là.
Oui, j'ai aussi "lu" ça ici et là... mais je pense que ma strat a bien eu le temps de sécher depuis 1995, année de sa fabrication.
Franchement, avec toutes les légendes différentes qui trainent sur le net... je me garde bien d'avoir un avis sur la question. Il doit bien y avoir des différences, et pas seulement le "made in..." écrit sur la tête de la guitare, mais tant que ma strat convient à mes mains et mes oreilles (et accessoirement à celles du public qui n'a rien d'autre à faire que de m'écouter jouer), tout va bien.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    RFM
    le 08 Mar 10, 20:26
Parce qu'il n'y aurait qu'à Ensenada que Fender se permettrait de faire des corps en 5 parties avec placage?...

Et quand bien même ce serait le cas (pure fiction assurément, puisque le procédé existe bel et bien aux US), j'ai peur que ça ne change pas grand chose pour la plupart, malheureusement... Quand on voit l'étendue de la production, l'absence de sélection et les disparités à la clé d'un côté comme de l'autre, ça laisse gentiment songeur - en bref; l'habituelle loterie...

Cela étant, je trouve les dernières standard mexicaines tout de même plus convaincantes qu'à une certaine période... Comme quoi, les légendes ont la vie dure.

Little Paco résume assez bien la chose, en un sens.
Tof the F*up guy
experience a écrit :
question con : c'est quoi la différence entre un corps fender fabriqué par un méxicain aux usa et un corps fender fabriqué au mexique par un mexicain ?

je veux dire par là je vois pas en quoi le corps sonnera mieux ou moins bien, ce qui est important c'est la qualité de la ou des pièces de bois utilisées pour faire le dit coprs .....



Les cavites US standard sont HSH... C'est un fait, certsine strat MEX sont en peuplier, ce qui n'est pas de l'aulne...
Tophe
experience
moi j'aime les Fender et j'ai choisi, c'est ni mexicain ni US ni jap' c'est home made, choix du bois, choix du corps, du manche de la touche de l'électro et des micros, et de la couleur, bref du sur mesure pas cher ....

corps USACG, manche warmoth touche en pao ferro, micro Lollars tweed etc etc ... couleur proche du fiesta red, vernis nitro et sillet en os usiné à la mano.



bon j'ai monté deux Tele avant celle-ci pour me faire la main mais le résultat vaut le coup je trouve.
flavien.r
Et autre question, la touche en pao ferro ( et l'usage de tout autre bois exotique ), ça apporte quoi à une strat, c'est un son particulier ou l'envie de pas faire comme tout le monde ?
JumpingJack
Chose promise chose due.

Voici donc une photo de mon trou ( ) :



J'avais pas raison ? C'est pas exactement le même ? Par contre, en effet, la défonce est en HSS, pas HSH.
Fleg/DJFrey
Je pense que ce trou est normal sur les U.S, car pour un ami j'avais comme "Experience" monté une strat custom de A a Z, et pour le corps le choix s'était porté sur un Signature Jeff Beck U.S de 2008 avec le vernis ultra léger. Et ce trou y était alors a moins que chez Fender il s'éclate a réaliser les signature U.S au mexique je crois que l'explication est... ailleurs ( n'est ce pas Bullit? tin tin tin tiiinnnnn )
JumpingJack
Tof the F*up guy a écrit :
C'est une highway one.
Laquelle ? La mienne ? Non non, c'est une mexicaine de 95.
experience
braguette06 a écrit :
Oh ca t'es revenu à combien sans indiscrétions?


je dirais en gros moins de 900€ tout compris (pas eu de frais de douane en passant par USPS à chaque fois ....)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...