Strat US surprise en changeant les micros.

Forum Fender
Forums
Little Paco
Bonjour à vous il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté d'occase une strat HSS, fabriquée aux US.

Le gars m'a refilé avec le petit sachet avec les clefs allen les autos collants et autres joyeuseté qui décore la gratte quand elle est en mag, tel un sapin de nouyel. Ce qui me permet de retrouver sa dénomination exacte:
American Series Stratocaster HSS.

Le numéro de serie est en Z4, ce qui correspond à une US de 2004, la petite plaque derrière le manche indique qu'elle a été fabriquée par un buveur de Corona (Peut-être Jacques Chirac!!!), ou un truc comme ça:


C'est un modèle qui a été fabriqué pendant un temps assez court je pense.
Elle est équipée de deux simples Tex-Mex, et un double Diamond Back, comme la american standard HSS actuel, mais a en plus un S1 switch (comme une deluxe).
En tout cas, ça correspond bien à un modèle qui était référencé sur le site fender, il y a quelques années.

Quoiqu'il en soit c'est une pelle tout à fait convenable et dans l'absolu j'en suis satisfait. J'avais juste envie de changer les micros dessus, pour essayer autre chose que des micros typés un peu modernes. J'ai fait l'acquisition hier après midi d'un set, de micro Fender CS69.
Et hier soir hop, je me nourris et zoupla, devissage de la plaque installation des micros.
Au passage, les CS69 sont bobinés à l'inverse des Tex-Mex, comme j'ai laissé le Humbucker pour l'instant, ça m'a permis de rouvrir pour inverser les fils, car j'avais un superbe son hors phase Je le dis au cas ou quelqu'un voudrais le faire aussi, si ça peut lui eviter de devoir démonter la plaque deux fois pour corriger le tire c'est toujours ça de pris.

Ok, c'etait un peu long, mais j'y suis:
Donc quand j'ai démonté la plaque, j'ai eu ça sous les yeux:


Y a un trou circulaire dans le corps. Et en plus il est de couleur noir!!!!!! Il me semble que c'est l'apanage des corps mexicains, que d'avoir ces petits trous (peut être les stigmates d'une adolescence particulièrement acnéique à une époque ou la dermatologie n'était encire que balbutiante), si quelqu'un pouvait confirmer.

J'hésite, entre deux solutions:
Ma guitare est un assemblage de diverses pièces sorties de nul part, et le mec qui me l'a vendu m'a arnaqué, mais en même temps vu, que sur plen d'autres points ça correspond avec la fiche technique et qu'il me l'a vendu 700€, il aurait quand même du temps à perdre, donc ça me parait improbable.
Ma guitare est une US, fabriquée au Mexique, ou avec des bouts de mexicaine, ça me parait un peu plus probable c'est choses qu'il me semble déjà avoir lu ici et là.
Vu qu'il y a des experts fender sur ce site, peut être pourront ils m'en dire plus, les strat HSS sont elles toujours comme ça, et dans quelle mesure c'est mexicain ou américain?

Si ça peut aider sur le petit papier rouge y a ecrit les choses suivantes:
Prep: JS
Assembly: AL
Tune/Test: KC
Inspector: KG
Et part Number 011 7000 - 706

Pour conclure, c'est pas super agréable comme découverte, mais c'est aucunement le drame de ma vie. La guitare marche très bien (avec les CS69 c'est super, sauf qu'avec le double ça fait un contraste pour le niveau de sortie), et ce corps mexicain vibre bien, c'est le principal à mon sens. Mais j'aimerai eventuellement en savoir un peu plus.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Olivier
J'ai regardé sur Ebay, tous les corps estampillés "American Standard" ont ce trou, mais il n'est pas impossible que ces modèles soient fabriqués au Mexique pour être assemblés par la suite aux USA, d'autres te le confirmeront.

Exemple 1.
Exemple 2.
Exemple 3.
aritomi
je suppose que c'est un reflet, mais on dirait presque sur ta photo que le bas du chevalet, la ou on met la tige de vibrato, a ete repeint en noir.

Pour ce qui est du corps, je ne m'y connais pas en Strat Fender US/Mex, je n'ai eu que des Fender Japan alors je peux pas t'aider.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
braguette06
J'ai eu la même surprise sur ma strat US acheté en magasin chez un revendeur officiel de Fender, j'ai changé mon micro chevalet pour un tone zone format Single Coil (ouais on s'en balance la n'est pas la question...)
Et j'ai trouvé ca bizarre, en même temps, elle sonne quand même et je n'ai pas de réponse a la question...
Little Paco
aritomi a écrit :
je suppose que c'est un reflet, mais on dirait presque sur ta photo que le bas du chevalet, la ou on met la tige de vibrato, a ete repeint en noir.


Oui c'est un reflet (la flemme de sortie le flash Cobra pour avoir un bel eclairage indirecte). Et quand je dit que le corps et noir en fait je le savais avant de demonter la plaque

Etonnant ces liens Ebay ce petit trou serait donc soit mexicain, et les american standard auraient un corps mex, soit le trou n'est pas un signe de mexicaine. Apperement ça n'y est pas que sur le HSS.


Fermeture à glissière niçoise a écrit :
J'ai eu la même surprise sur ma strat US acheté en magasin chez un revendeur officiel de Fender, j'ai changé mon micro chevalet pour un tone zone format Single Coil (ouais on s'en balance la n'est pas la question...)

Ben nan c'est cool, tu réponds, je vais pas en plus gueulé parce que je veux pas savoir quel micro tu as installé. Il est bien d'ailleur ce micro?

Mr Zip des Alpes Maritimes a écrit :

Et j'ai trouvé ca bizarre, en même temps, elle sonne quand même et je n'ai pas de réponse a la question...

Clairement, pareil pour moi, c'est juste histoire de savoir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
braguette06
bah il manque un peu de patate a mon gout, je vais passer en HSS je pense =) ca sera mieux pour faire du rock prog ^^
whitelion
pareil sur ma 2008 us j'ai un trou.
ce qui est bien c'est que maintenant le trou du humbucker est déjà prévu même si c'est une sss.

ça coûte probablement moins cher de fabriquer un seul corps pour tous les modèles.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Guy Beussonne
Ca fait au moins 10 ans que les guitares US (Gibson, Fender) ne sont qu'assemblées aux US.

C'est comme la charcuterie Corse...emballée en corse mais fréquemment élevée dans les pays de l'est...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Little Paco
Heu je sais pas si on parle de la même chose ami félidé à la picmentation déficiente, je parle d'un petit trou rond dans le corps qui n'a pas d'utilité, pas d'une défonce micro.

Guy Beussonne a écrit :

C'est comme la charcuterie Corse...emballée en corse mais fréquemment élevée dans les pays de l'est...


Je me dessolidarise complètement de tes propos! D'une part j'en sais rien, et puis je veux pas avoir des ennemis corses, ils habitent vachement plus près que les mexicains.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    RFM
    le 07 Mar 10, 19:47
Ce trou est du aux machines qui effectuent le routing ; on l'observe à différents endroits en fonction des modèles, de l'époque et des lieux de fabrication.

Les boutiques des vendeurs du type de TombsToneGuitars t'offriront quelques exemples du genre.
lucagena
Guy Beussonne a écrit :
Ca fait au moins 10 ans que les guitares US (Gibson, Fender) ne sont qu'assemblées aux US.

C'est comme la charcuterie Corse...emballée en corse mais fréquemment élevée dans les pays de l'est...

tu confond tout:
-la charcuterie corse est faite au pays de l'est des états unis
-les strats us sont maintenant faite dans la region de bastia par des ouvriers coréens prétés par gibson (qui fabrique au bengal).
braguette06
ahh c'est pour ca que ma gratte sent le figatelli?
lucagena
braguette06 a écrit :
ahh c'est pour ca que ma gratte sent le figatelli?
si elle sent le figatelli c'est une fausse!!!les vrais,elles sentent le lonzo..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...